Une brillante et dense Chevelure ! (annotée)

Voici une image grand champ que j’ai faite lors de notre week-end allonais (voir CROA

En cette seconde partie de nuit, j’ai visé la constellation de la Chevelure de Bérénice, riche en galaxies.

 

J’ai visé l’amas d’étoiles visible à l’œil nu qui représente la chevelure offerte à sacrifice à Aphrodite (déesse de l’amour) par la reine d’Egypte Bérénice II, pour la remercier d’avoir fait revenir son mari, Ptolémée III, vivant de la guerre. La chevelure, posée sur l’autel du temple, avait mystérieusement disparue durant la nuit. Les recherches furent vaines et cela mit le couple royal très en colère. Pour les calmer, l’astronome de la cour assura que c’est Aphrodite elle-même qui plaça la chevelure dans les cieux, car le cadeau avait dû lui énormément lui plaire. Il leur montra l’amas d’étoiles qui, à l’époque, s’appelait la queue du Lion. Il devint depuis ce jour la Chevelure de Bérénice.

 

Beaucoup de galaxies sont présentes sur l’image grand champ et j’ai annoté les plus visibles. On reconnaîtra sans peine la galaxie de l’Aiguille (NGC 4565) presque au centre de l’image.

 

Photo prise le 16 mars 2018 à Allons (47) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300, focale à 90 mm, ouvert à f/4.5, sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage). 

66 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.


Photo Information for Une brillante et dense Chevelure ! (annotée)


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.