Other images in Night scenery

Un flash d'Iridium aux Sources

Lors d’une animation astronomique que l’on a faite mercredi 15 août, aux Sources de Caudalie, un centre de remise en forme pour personnes aisées (voire très aisées), j’avais programmé sur l’alarme de mon téléphone portable, le passage de ce satellite Iridium qui devait flasher à moins 6. Ce phénomène provient des antennes rectangulaires du satellite de communication qui reflètent la lumière du soleil).

 

Alors que j’initiais les curieux à l’observation aux jumelles, le téléphone se mit à sonner. L’appareil photo était déjà prêt sur le trépied. On s’est alors un peu éloigné à l’abri des lumières et, là, c’est une perséide qui a fit son apparition, arrachant quelques voyelles d’extases aux personnes qui m’entouraient. « Vous l’avez vu ? » me demandèrent-ils, anxieux que je leur fasse une réponse négative. Mais je confirmais leur vision et ils s’en émerveillèrent.

 

C’est à ce moment là que je vis, tout près de Cassiopée, le petit point brillant faiblement qui traversait de la droite vers la gauche la constellation de la reine d’Ethiopie, tout en augmentant lentement en luminosité. On était encore loin des moins 6 et j’incitais les curieux à ne surtout pas détourner les yeux. Pendant une seconde, je me demandais si les prévisions de cet Iridium tiendraient leurs promesses. Je déclenchais alors une pose de 30 secondes. La lumière du satellite ne variait toujours pas, restant constant. Je maugréais et arrêtais la pose. Il avançait vers l’est et je dus tourner l’APN. Je perdais ainsi une partie de mon premier plan qui se résumait à un arbre et au toit d’un abri carport du site. Je déclenchais une seconde pose… et là, comme c’était prévu, la luminosité augmenta en quelques dixièmes de secondes et montra un éclat impressionnant. Quel spectacle !!! Même nous, rompu à l’observation du ciel, n’en revenions pas tant cela paraissait surréaliste.

 

Les néophytes nous pressaient de questions, surtout ceux arrivaient après coup qui avaient vu le phénomène mais qui n’avait pas compris de quoi il s’agissait. Tout en répondant, je vérifiais ma pose… yessss il était là ! Je montrais fièrement ma prise au public et me promettait intérieurement de ne pas rater les prochains qui auraient lieu dès samedi prochain sur notre site de Saucats mais cette fois, flashant à moins 8 de magnitude.

 

Photo prise le 15 août 2018 à Martillac (33) – Canon 400D sur trépieds photo avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/8.0.

1 pose de 30s – ISO 400 – Camera RAW et Toshop.


Photo Information for Un flash d'Iridium aux Sources

Taken with Canon Canon EOS 400D DIGITAL

  • 18 mm
  • 30/1
  • f f/8.0
  • ISO 400
View all photo EXIF information

Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.