Comète 46P/Wirtanen GC 050119 (étoiles).jpg

Philae aurait dû s’y poser…

 

Il s’agit bien sûr de la comète star de décembre 2018, 46P/Wirtanen, que les conditions météo en Gironde m’ont empêché d’imager lors de son approche au plus près de la Terre. Début 2019, l’état du ciel a été tout autre. Ayant déjà fait un CROA sur la soirée qui m’a permis d’acquérir les données d’images, je vous invite à le lire en suivant ce lien : http://assa.forumactif.org/t2434-2019-commence-bien

 

La comète 46P a été découverte le 17 janvier 1948 par Carl Alvar Wirtanen sur une photographie acquise à l’Observatoire Lick. Sa périodicité (soit un tour autour du Soleil) est de 5,4 ans. Au plus loin (l’aphélie), elle va jusqu’à 5 à 6 UA, soit jusqu’à environ l’orbite de Jupiter.

Ces caractéristiques avaient fait d’elle la candidate idéale pour la sonde Rosetta. Mais la fusée ayant loupée son départ, c’est la comète Chury qui a eu l’honneur de sa visite.

 

Sur l’image à la lunette registrée sur les étoiles, je suis encore à me poser des questions sur la forme de la trajectoire de la comète, ainsi que de la couleur : évasée et bleutée sur le haut et fin et verdâtre sur la bas (plus habituel). Je n’en connais pas la cause et espère que l’un(e) d’entre vous pourra m’éclairer.

La registration sur la comète est plus « normale », ainsi que le film qui montre une trajectoire parfaitement fluide. Il faut savoir que j’ai moi-même trié les images une par une.

 

Sur l’image en grand champ, je regrette le manque de mouvement. Il aurait fallu poser trois heures de plus. A gauche, c’est la galaxie NGC 2403 que l’on voit. On se situe tout près du museau de la Grande Ourse, dont l’étoile Muscida est hors champ vers le bas et au centre de l’image.

 

Voilà donc le résultat de ces prises de vue sur la comète où Philae aurait dû se poser.

 

Photos prises le 5 janvier 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300, focale à 90mm, ouvert à f/5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).

91 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.


Photo Information for Comète 46P/Wirtanen GC 050119 (étoiles).jpg


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.