La comète qui a du cœur (C/2017 T2)

La comète qui a du cœur (C/2017 T2)

 

Samedi 22 février dernier, on a enfin pu sortir après 3 mois de disette météorologique. Malgré la promesse que je m’étais faite de ne pas imager de nouveaux objets célestes sans avoir traité le stock accumulé dans l’ordinateur, j’ai craqué en voyant sur Stellarium la position de la comète C/2017 T2 Panstarrs. Elle passait juste sous les nébuleuses du Cœur et de l’Ame, et à droite du Double amas de Persée.

 

Après une arrivée tardive sur le site, déjà bien pourvu en astrams et setups, je m’installais rapidement… trop rapidement peut-être ! Deux critères me poussaient à accélérer la mise en place : Cassiopée et Persée étaient déjà sur la pente descendante vers le nord-ouest et les voiles nuageux devaient revenir assez tôt. Je bâclais légèrement la mise en station. Après le cadrage et la mise au point, je lançais les poses. Il était tard et la comète était déjà basse. Autre erreur, je négligeais de surveiller chaque prise, au profit de discussions et partages avec les astropotes. Il s’est avéré qu’à mi-parcours, la mise au point avait bougé et que la moitié de ma capture était bonne pour la poubelle.


Malgré cela, j’ai quand même traité les poses restantes et vous présente aujourd’hui le résultat qui reste potable.

La comète C/2017 T2 Panstarrs, qui fera son périhélie le 4 mai 2020 à 1,62 UA, se situe légèrement en bas à gauche du centre, entre la nébuleuse du Cœur (au centre haut) et le Double Amas de Persée (à gauche). Pour les autres objets célestes visibles, on peut citer la brillante étoile Segin de Cassiopée (en bas à droite), l’amas de la Tondeuse à Gazon [NGC 663] (tout en bas au centre) et, juste à côté à droite, l’amas du Papillon flou [NGC 654]. En haut à gauche, affichant un bel éclat rouge, c’est l’étoile Miram de Persée et, sous elle, le petit amas NGC 957.

 

Photos prises le 22 février 2020 à Saucats (33) – Canon 350D (défiltré partiel) avec objectif SIGMA APO 70-300, focale à 76 mm, ouvert à f/4.5 sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).

16 poses de 3 mn, ISO 1600, 21 DOF, Iris et Toshop avec réduction d’étoiles.


Photo Information for La comète qui a du cœur (C/2017 T2)


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.