La comète NEOWISE frôle Bordeaux

Est-il besoin de vous présenter celle que l’on nomme dorénavant la Grande Comète 2020 ? Il s’agit bien sûr de la comète C/2020 F3 Neowise.

Profitant du beau temps et de l’absence de Lune, j’ai décidé de l’imager, toujours au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, mais sur toute une nuit, celle du vendredi 17 au samedi 18 juillet.

 

Dans la vidéo, au premier plan, on voit les astropotes en activité, arrivant, partant, évoluant d’un setup à l’autre pour échanger et partager autour du monument. A un moment, une voiture arriva sur le site, tous phares allumés, avant de décider qu’elle avait dû se tromper de route. Et au fur et à mesure de la nuit, le nombre d’observateurs s’amenuise jusqu’à ne rester plus qu’une voiture, la nôtre.

A l’arrière plan, on peut voir aussi des traînées qui ne vont pas dans le même sens que les étoiles… ce sont très souvent des satellites en orbite basse, comme l’ISS d’ailleurs présent. Bien plus loin, les étoiles défilent, un effet d’optique généré par la rotation terrestre. Et bien sûr, on peut voir allant de gauche à droite, la comète, vedette du moment, baignant partiellement dans la pollution lumineuse générée par la ville de Bordeaux.

 

Photos prises les 17 et 18 juillet 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 1000, sur trépieds photo.

933 poses de 15 s, Camera RAW, Toshop et VirtualDub.


Photo Information for La comète NEOWISE frôle Bordeaux


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.