Le télescope de Lord Rosse

La construction du télescope de 72 pouces ( 183 cm ) de Lord Rosse s'est déroulée sur une période de deux ans (de 1844 à 1845). Le télescope est doté d'un miroir de trois tonnes et est suspendu entre deux murs de pierre d'une hauteur de 14 mètres . À l'origine, le télescope offrait une vue magnifique de Jupiter et des satellites, mais il a ensuite servi à observer les nébuleuses. De fait, cet instrument a permis à Lord Rosse de décoder la structure spirale des nébuleuses et de conclure que certaines nébuleuses n'étaient pas que des nuages de gaz. Ce n'est que 80 années plus tard qu'Edwin Hubble a constaté que les nébuleuses étaient des univers îles, ou galaxies. L'une des aspects fascinants du télescope est qu'il ne pouvait bouger qu'à la verticale, et de ce fait, ne pouvait offrir une vue étendue des objets. Essentiellement, l'observateur devait prévoir quel objet il voulait observer, et ensuite attendre que cet objet parvienne dans le champ de vision du télescope. Les observations ne pouvaient alors durer que le temps où l'objet restait dans ce champ de vision. Selon la hauteur réelle de l'objet au-dessus de l'horizon, les durées d'observation variaient de 50 minutes, pour les objets situés juste au-dessus de l'horizon, à un peu plus de deux heures, pour les objets se trouvant au zénith. Le château de Birr et le Léviathan de Lord Rosse se trouvent dans la ville de Birr, au nord de Dublin, en Irlande.

Lord Rosse a conçu et réalisé le Léviathan dans le parc du château de Birr, en approchant on se rend mieux compte du travail colossal que cela représente.

Le télescope de 72 po de Lord Rosse, dit le Léviathan de Parsonstown. Remarquez la manivelle de remontage, en bas à droite.

On peut voir les rails du chariot portant le miroir, menant à la boîte du miroir.

Les artisans de la taille du miroir, Les outils dans les mains de ces personnes laissent rêveur.

Le Léviathan s'élève jusqu'à la passerelle d'observation supérieure, celle ci est en porte à faux.

La passerelle inférieure sur laquelle se trouve le chariot d'observation, à mi-chemin sur les rails fixés aux échelles inclinées. À des fins de démonstration seulement.

Le grand mur latéral et la courbe méridienne le long desquels le faisceau azimut se déplace. Remarquez le contrepoids. retour à l'historique