Fabrication de l'outil pleine taille à carreaux de céramique

Les disques de contreplaqué sont découpés sommairement à la scie sauteuse puis collés. Le disque est ensuite rectifié au tour et mis à courbure avec un outil découpé dans une tôle.
Une pièce femelle est sertie au dos et au centre de l'outil afin de permettre la liaison avec la rotule du bras de la machine à polir.
Le disque est ensuite finement poncé après que les éventuels trous et crevasses aient été colmatés au mastic. L'ensemble est ensuite recouvert de trois couches de vernis de marine
Les carreaux de gré cérame de 30 cm de côté et de 8 mm d'épaisseur sont découpés en petits carreaux de 40 mm de côté. On utilise une scie diamantée avec un guide pour découper des bandes de 40 mm de large puis chaque carreau.
Les carreaux de bord sont ensuite tracés à partir de carreaux entiers sur la base du carroyage de l'outil.
Ils sont ensuite découpés sur mesure à la scie diamantée.
Les carreaux sont ensuite disposés côte à côte et enserrés dans des tasseaux de bois de 10 mm d'épaisseur recouverts de papier kraft.
On coule ensuite une poix assez dure dans les goulottes ainsi formées.
Il est ensuite procédé au retrait des tasseaux (vissés) et au démoulage des bandes de carreaux recouverts de poix.
Chaque carreau est ensuite découpé à l'aide d'un couteau passé à la flamme.
On obtient des petits canapés au chocolat.
L'emplacement des carreaux est ensuite tracé sur l'outil. Espacement entre carreaux : 12 mm.
Le traçage est optimisé à l'aide d'une feuille de calcul. Télécharger en cliquant ici.
Les carreaux sont ensuite passés à la flamme d'un réchaud(côté poix) puis collés sur l'outil.
L'outil, une fois l'ensemble des carreaux collés.
L'outil est recouvert par le miroir et placé dans une pièce surchauffée (mini 30 °C). On leste lourdement l'ensemble (ici avec unebassine remplie d'eau).
Le pressage à chaud ramollit la poix et fait s'affaisser les carrés. Des calles d'épaisseur sont disposées à 120° entre le miroir et l'outil afin de limiter l'affaissement à une épaisseur de poix d'environ 2 mm.
Il faut ensuite retailler les bourrelets de poix (ici avec un biseau en plexiglas pour éviter d'abimer le vernis sur le bois).
Dernier coup de chiffon imbibé de White Spirit pour effacer toute trace de poix, et l'outil est prêt à être posé sur son support

 

Nos conseils issus de l’expérience

Régularité et propreté des carreaux:

Nous avons découpé et collé les carreaux de céramique de façon très régulière en nous servant de la même base de carroyage que pour les carrés de poix du polissoir. Cette précaution n’est toutefois pas impérative pour garantir une bonne forme au doucissage. Des outils plus « approximatifs » constitués de carreaux aux formes irrégulières et positionnés sommairement sont tout aussi efficaces. Par ailleurs, le collage en périphérie de l’outil de petits carreaux est discutable. Leur absence ne gênerait en rien la qualité du travail. Par contre, leur relative fragilité due à leur base minuscule risque d’entraîner leur décollement et d’éventuelles rayures de la surface optique.
Enfin, il est préférable d'utiliser des carreaux déjà à dimension afin d'éviter les coupes. Au delà du travail que cela demande, les coupes génèrent des tranches de carreaux à la surface crevassée. Ces aspérités sont difficiles à nettoyer entre chaque grain. La surface des carreaux standard est quant à elle plus lisse.

Collage à la poix :

La couche initiale de poix que nous avons coulée au dos des carreaux était trop épaisse créant un « matelas » trop souple. Nous avons donc dû presser l’outil et retailler souvent la poix avant d’arriver à une épaisseur correcte (1 à 2 mm). La poix, quant à elle, était un peu trop molle pour cette utilisation. Il a donc été nécessaire de réduire la couche de poix sous les carreaux au minimum (environ 1 mm). Il est donc conseillé de bien tester la dureté de la poix puis de la couler sur une fine couche avant pressage (environ 2 mm). On peut aussi directement verser une couche de poix fondue sur l’outil, l’étaler éventuellement avec un pinceau puis coller les carreaux dessus après refroidissement partiel. Le nettoyage entre les sillons s’avèrera par contre plus délicat.

Pressage de l’outil :

Pour accélérer le pressage, nous avons réalisé cette opération dans un petit local surchauffé et avons lourdement lesté le disque supérieur. Laissé une longue période sans surveillance, la poix s’est exagérément ramollie au point de couler d’un carreau sur l’autre. De plus, du fait d’un manque de planéité du support, certains carreaux périphériques ont dérivé de leur position initiale. Il est donc recommandé de modérer le chauffage de la poix, de surveiller attentivement l’avancée du pressage et d’obtenir une bonne planéité du support. Enfin, une couche initiale de pois réduite limite la durée du pressage et les aléas qui y sont liés (tailles renouvelées, glissements, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

précédente
sommaire
accueil