Rendez-vous avec Mars !
 
 
22 mai 2016
 
 

 

Avez-vous remarqué, chaque soir à partir de 23h, ce beau luminaire orangé lorsque vous regardez bas sur l'horizon sud, au beau milieu de la constellation du Scorpion ? Non, ce n'est pas Antarès, la géante rouge, qu'on aperçoit tout à côté, juste un peu plus bas. Il s'agit bel et bien de Arès, c'est à dire Mars, pour les latins.

En effet, après plusieurs mois passés loin de la Terre (la dernière oppoition date du 8 avril 2014), la planète rouge se rapproche à nouveau de nous et après une longue approche en fin de nuit cet hiver, la voici qui redevient facilement observable en début de nuit.

Pour cette rencontre, les conditions d'observations au télescopes ne seront pas idéales ; la planète restera relativement loin de nous (76 millions de km - alors qu'elle peut être, parfois à moins de 60 milllions de km) et, de plus, elle ne montera jamais bien haut dans le ciel (moins de 20°), ce qui fait que nous devrons l'observer à travers les couches denses de l'atmosphère, les plus agitées et polluées.

Malgré tout, chaque rendez-vous avec Mars est un peu une fête puisqu'on tentera de distinguer les détails de sa surface. Pas de canaux, signes d'une civilisation particulièrement évoluée, comme l'avaient envisagé Schiaparelli et Camille Flammarion, au XIXème siècle, mais avec un bon instrument, et un minimum d'attention et de patience, vous pourrez distinguer les différentes régions de sa surface et, pourquoi pas, sa calotte polaire.

Jusqu'à la fin juin, le Gap47 vous invite à venir découvrir ce spectacle à l'observatoire de Lagrolère (près de l'aérodrôme) à Montayral. L'observatoire est ouvert tous les vendredis à partir de 21h15.

Pour connaître les conditions d'accueil du public le vendredi : lien vers visiteurs

Si vous ne connaissez pas l'emplacement de notre observatoire, notre page de guidage vous donnera toutes les informations nécessaires.

Pour en savoir plus sur cette opposition vous pouvez consulter les sites suivants :

site Luxorion

site Stelvision

Cerise sur le gâteau, après l'observation de la planète Mars vous serez invités à tourner votre regard vers Saturne, la géante aux anneux. Elle aussi est dans la constellation du Scorpion. Jupiter, qui nous accompagne depuis quelques mois maintenant fera aussi partie du programme des observations.

De belles soirées en perspective, si la météo veut bien être de la partie !

lien vers le plan