JUPITER

Jupiter, disent les poètes, est le père, le roi des dieux et des hommes ;

il règne dans l'Olympe, et, d'un signe de tête, ébranle l'univers. les Cyclopes donnèrent à Jupiter le tonnerre, l'éclair et la foudre, Selon Hésiode, Jupiter fut marié sept fois ; il épousa successivement Métis, Thémis, Eurynome, Cérès, Mnémosyne, Latone et Junon, sa sœur, qui fut la dernière de ses femmes

 

Cinquième en partant du Soleil, elle est la plus grosse planète du système solaire ; à elle seule, elle est plus massive que toutes les autres planètes réunies. Elle est, comme le Soleil, constituée principalement d’hydrogène et d’hélium, mais aussi de méthane et d’ammoniac. Jupiter rayonne plus de chaleur qu’elle n’en reçoit du Soleil, ce qui montre qu’en son centre des réactions nucléaires produisent de l’énergie. La chaleur produite remonte vers la surface et provoque de gigantesques tourbillons qui sont à l’origine des masses nuageuses en mouvement que nous voyons. La grande tache rouge, de forme ovale, est un gigantesque cyclone qui pourrait engloutir environ trois Terres. La rotation de Jupiter sur elle-même est très rapide : moins de 10 heures pour faire un tour complet. Du fait de cette vitesse, les pôles de la planète sont aplatis. Jupiter est une énorme planète et son influence s’étend très loin dans le système solaire. La sonde Voyager révéla lors de son passage proche de la planète que celle ci avait aussi des anneaux, mais trop fins pour être visibles depuis la Terre. Elle possède un champ magnétique très puissant. Autour de Jupiter gravitent 16 satellites ; quatre d’entre eux ont été découverts par Galilée : Io, un peu plus gros que la Lune, a un diamètre de 3 550 km. Ganymède, de la taille de Mercure, a un diamètre de 5 600 km. Callisto, à peine plus petit que Ganymède, a un diamètre de 5 050 km. Europe, plus petit que notre Lune, a un diamètre de 3 100 km.

 

.

CARACTERISTIQUES DE JUPITER
Images GAP47

Distance au Soleil : 778 millions de km
Révolution autour du Soleil : 11 ans 314 jours
Rotation sur elle-même : 9 h 55 mn
Diamètre à l'équateur : 142 796 km
Masse : 318 fois celle de Terre
Volume : 1 312 fois la Terre
Densité : 1,3 (eau=1)
Pesanteur : 2,5 fois celle de la Terre
Température : -150°

SATURNE

Saturne est l'équivalent romain du dieu grec Cronos. En Italie, il protège les semailles et symbolise l'âge d'or des Titans qui précède l'arrivée des dieux de l'Olympe
Saturne est plus que tout autre le symbole d'une fin et d'un début, de la succession des règnes comme de celle des saisons. Néanmoins toujours lié à un arrêt brusque, à une cassure dans l'évolution Saturne peut anéantir le monde en abattant simplement son glaive.

Sixième planète du système solaire, Saturne est semblable à Jupiter par sa composition. Elle est aussi une planète gazeuse, constituée d’hydrogène et d’hélium. La planète est très massive, mais plus légère et moins dense que Jupiter, elle pourrait flotter sur l'eau.
Saturne tourne sur elle-même en un peu plus de 10 heures. A cause de cela, elle aussi a ses pôles aplatis. Tout comme sa grande voisine, elle renvoie deux fois plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil.
Saturne est aussi appelée la planète aux anneaux. En effet autour de la planète existent des anneaux bien visibles depuis la Terre à travers des instruments d’observation, même modestes. Ces anneaux sont composés de petits corps de roche glacée. Pour un observateur, c’est un spectacle innoubliable. On sait maintenant et grâce aux photographies des sondes Voyager et Cassini qu’il existe plus de 100 000 petits disques extrêmement fins composant ces anneaux. Vus de la Terre la position des anneaux change, ils sont tantôt vus du dessus, tantôt du dessous, et tantôt par la tranche, dans cette position ils disparaissent pour l'observateur terrestre.
Autour de Saturne gravitent 32 satellites dont la plupart sont constitués de glace. Le plus grand d'entre eux est Titan. Il fut découvert pour la première fois par Christian Huygens en 1655. Titan se place en taille entre Mercure et Mars avec 4 950 km de diamètre. Il est le seul satellite naturel du système solaire à posséder une atmosphère dont la masse par unité de surface est cinq cent fois plus grande que celle de Mars. Rhéa, lui, mesure 1 300 km de diamètre.

CARACTERISTIQUES DE SATURNE
Mise à jour 2007
Distance au Soleil : 1 milliard 429 millions km
Révolution autour du Soleil : 29 ans et 46 jours
Rotation sur elle même : 10 h 14 mn
Diamètre à l'équateur : 120 660 km
Diamètre aux pôles : 98 000 km
Densité : 0,7 (eau=1)
Masse : 95 fois la Terre
Volume : 760 celui de Terre
Température : -150°

La dernière mission, Cassini, a permis de multiplier nos connaissances sur Saturne. Ce sont maintenant 60 satellites qui gravitent autour de la planète. La connaissance des anneaux a également progressé. Leur composition est à dominante de glace d'eau. De même, un anneau plus épais (1000km contre environ 1km pour les anneaux visibles depuis la Terre) mais composé d'une matière très diffuse, ce qui explique qu'il n'ait été découvert que très récemment, a triplé le diamètre du système saturnien. L'anneau E est large de 300 000 km, ce qui fait que le diamètre total des anneaux est maintenant estimé à 957 000 km.

 

URANUS
Uranus fut découverte en 1781 par William Herschel (1738 –1822). En observant des étoiles, il crut d’abord avoir découvert une comète. Mais les calculs de son orbite montrèrent très vite qu’il s’agissait bien d’une planète. Uranus est la septième planète du système solaire. Cest encore la sonde Voyager 2 qui nous la révéla avec ses satellites en 1986. Uranus est une planète gazeuse ; son atmosphère est comme toutes les autres géantes, composée d’hydrogène et d’hélium ainsi que de traces de méthane. C’est une planète très froide, la température à sa surface est de –210°. Elle tourne très rapidement sur elle-même, en un peu plus de 16 heures. La particularité d’Uranus est que son axe de rotation sur elle-même est couché, et non pas incliné comme pour la Terre . Ainsi, durant sa rotation autour du Soleil, pendant une période de 40 ans, son pôle nord sera éclairé par notre étoile ; ensuite ce sera au tour du pôle sud, l'autre étant dans l'ombre. Le champ magnétique d’Uranus est aussi puissant que celui de la Terre. La sonde Voyager montra qu'Uranus avait aussi de fins anneaux. Autour d’Uranus gravitent 15 satellites dont le plus connu et le plus surprenant est Miranda, d'un diamètre de 480 km. C’est une grosse boule de glace parcourue de grandes fractures, de stries, de cratères et d’escarpements dont l’un dépasse 20 000 m de hauteur. Les quatre autres plus grands satellites sont : Ariel, 1 158 km de diamètre, Umbriel, 1 172 km de diamètre, Titania, 1 580 km de diamètre et Obéron, 1 520 km de diamètre.
Titania satellite d'Uranus
CARACTERISTIQUES DE URANUS

Distance au Soleil : 2 milliards 875 millions de km
Révolution autour du Soleil : 84 ans
Rotation sur elle même : 16 h 50 mn
Diamètre à l'équateur : 50 800 km
Masse : 14 fois celle de la Terre
Densité : 1,2 (eau=1)
Gravité : 0,9 fois celle de la Terre
Température : -210°

NEPTUNE
Huitième planète du système solaire. Découverte en 1846 par les calculs mathématiques de deux astronomes, un français M. Leverrier et un anglais. Ils avaient constaté des irrégularités dans le déplacement d’Uranus. Comme Jupiter, elle émet plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil. Très éloignée du Soleil, elle est peu visible depuis la Terre, même avec des instruments d’observation. Jusqu’au survol de la sonde Voyager 2 en 1989, Neptune demeura un mystère. Voyager découvrit que la planète possédait de fines bandes de nuages blancs, ainsi qu’une tache brunâtre de forme et de taille identique à la tache rouge de Jupiter. La Terre pourrait tenir une fois et demi dans la grande tache de Neptune. Voyager 2 découvrit autour de Neptune des anneaux très fins comme ceux d'Uranus. C’est aussi une planète gazeuse, son atmosphère est constituée comme celle des trois autres géantes d’hydrogène et d’hélium, ainsi que de méthane, ce qui donne à la planète une belle couleur bleue. On a découvert à la surface de Neptune les vents les plus violents du système solaire : 1000 km/h environ. La température avoisine les –200°. Elle tourne aussi très rapidement sur elle même. Autour d’elle gravitent huit satellites parmi lesquels Triton, dont le corps est le plus froid du système solaire avec –236° et dont la surface est couverte d’azote et de méthane. Le diamètre de Triton : 2 700 km environ. Ce satellite fut découvert le 10 octobre 1846 par William Lassel ; 17 jours seulement après la découvert de Neptune. Triton se rapproche inexorablement et dangereusement de Neptune et dans 100 millions d'années, il sera pulvérisé. Les petits corps restants iront se joindre à ceux qui forment déjà les anneaux de Neptune. Néréide est plus mal connu.

Triton le plus gros satellite de Neptune, curieuse surface moitié lisse et moitié tourmentée

 
CARACTERISTIQUES DE NEPTUNE
Distance au Soleil : 4 milliards 500 millions de km
Révolution autour du Soleil : 164 ans 288 jours
Rotation sur elle même : 18 h
Diamètre à l'équateur : 48 600km
Température : -223°
Masse : 17,2 fois la Terre
Densité : 1,7 (eau=1)