Descriptions des termes Nombre de Wolf


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Annuelle mobile
Moyenne de nos moyennes journalières sur une période de 12 mois. Elle permet d'obtenir une variation lissée de la courbe d'activité solaire, contrairement à la moyenne mensuelle classique et à la moyenne par rotation synodique.

Top


B

Top


C

Chiffres SIDC
Pour SIDC, voir plus bas. Ils sont un élément de comparaison. Un mois d'observation terminé, nous avons le lendemain les chiffres SIDC provisoires, la centralisation des relevés n'étant pas terminée. Les chiffres définitifs nous parviennent plus tard.
CRN
Sigle : Carrington Rotation Number. Les rotations apparentes du Soleil sont numérotées par ce nombre CRN, le numéro 1 ayant commencé le 9 novembre 1853. La durée moyenne d'une rotation est de 27,2753 jours. Nous appelons également le CRN :  rotation synodique. Chaque incrémentation de CRN se produit à l'instant du passage de la longitude 0° du Soleil sur l'axe Nord-Sud vu depuis la terre. La valeur actuelle peut être consultée sur les éphémérides du bureau des longitudes ou du GFOES. 

Top


D

Top


E

Top


F

Top


G

GTS
Sigle : Groupes de Taches Solaires.
Gne
Nombre moyen de GTS relevés pour le quart Nord-Est du Soleil.
Gnw
Nombre moyen de GTS relevés pour le quart Nord-Ouest du Soleil.
Gse
Nombre moyen de GTS relevés pour le quart Sud-Est du Soleil.
Gsw
Nombre moyen de GTS relevés pour le quart Sud-Ouest du Soleil.
Gtot
Nombre moyen de GTS relevés sur la totalité de la surface visible du Soleil.

Top


H

Top


I

Top


J

Jour
Jour du mois. Si aucune observation n'est réalisée, la ligne est vide. Elle ne contiendra que le nombre de Wolf du SIDC.

Top


K

K (coefficient)
Ce nombre permet de déterminer la qualité d'un observateur du GFOES, par rapport aux chiffres étalons du SIDC. Il est déterminé par (Total des nombres de Wolf SIDC pour les jours observés par l'observateur)/(Total des nombres de Wolf de l'observateur) sur une période de 6 mois ou un an. L'idéal est que ce nombre soit égal à 1. Les écarts sont dûs à l'instrument, aux conditions d'observations (transparence, turbulence....) et à la vue de l'observateur. Le coefficient K de chaque observateur varie d'une année à l'autre.
Le GFOES calcule son nombre de Wolf de deux manières : avec et sans le coefficient K. Les deux nombres obtenus n'ont pas des écarts trop importants.

Top


L

Top


M

Top


N

NbObs
Nombre d'observateurs ayant observés le Soleil ce jour là.

Top


O

Observateurs
NOM et Prénom de l'observateur, ainsi que son code postal. Ce dernier vous est communiqué afin de voir la répartition géographique de notre association.

Top


P

Top


Q

Top


R

Rotation Synodique
Voir "CRN".

Top


S

SIDC
Sigle : Sunspot Index Data Center. Il s'agit d'un réseau international d'une trentaine d'observatoires professionnels recensant les GTS chaque jour. Les données sont centralisées à l'observatoire royal de Belgique par Pierre Cugnon. Elles peuvent être consultées sur le Web sur ce lien. Les données de SIDC nous permettent des les comparer avec nos chiffres, afin de voir s'ils sont cohérents et de calculer le coefficient K de chaque observateur.

 Top


T

Top


U

Top


V

Top


W

         Wolf (Nombre de Wolf)

Il est calculé suivant la formule W=k(10g+t) avec
g : Nombre de groupes de taches observés
t : Nombre de taches observées
    k: coefficient K de l'observateur
Wnord
Nombre de Wolf moyen pour l'hémisphère Nord du Soleil (sans coeff.K).
Wsud
Nombre de Wolf moyen pour l'hémisphère Sud du Soleil (sans coeff K).
Wtotal
Nombre de Wolf moyen sur les 2 hémisphères du Soleil (sans coeff K).
WK
Nombre de Wolf moyen sur les 2 hémisphères du Soleil avec application du coefficient K des observateurs.

Top


X

Top


Y

Top


Z

Top