Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil

Association loi 1901

logo gfoes

LES SYNTHESES MENSUELLES de 2012
Novembre 2012 : le mois a été un peu compliqué par la météo, des observateurs n'ont observé qu'une seule fois et d'autres n'ont pas observé du tout.
 
Nombre de Wolf : 25 jours observés sur 30. Sur ces 25 jours, 11 n'ont été qu'avec un seul observateur qui nous a sauvé la mise. La moyenne du mois de novembre est de même niveau que les 2 mois précédents, la moyenne annuelle mobile baisse de 2.2 points, on pourrait supposer que le maximum du cycle solaire a eu lieu en février 2012. A suivre.
(voir le rapport du mois et la synthèse)
 
Saluons 5 jeunes nouveaux observateurs du Club StarSystem de Nantes. Ils ont commencé avec des observations le 16/11.
 
Nombre A : 23 jours observés sur 30 avec 4 observateurs. La moyenne annuelle mobile baisse un peu.
(voir le rapport du mois et la synthèse)
 
Nous vous présentons mes meilleurs voeux pour l'année 2013.
Octobre 2012 :
Nombre de wolf : 25 jours observés sur 31 possibles,  dont 7 avec un seul observateur. La météo ne nous a pas gaté en ce mois d'octobre. Notre moyenne du mois est pourtant comparable à celle du SIDC. Ce n'est pas une des meilleures moyennes de l'année, et la moyenne annuelle mobile n'a pas monté depuis 4 mois.(voir le rapport du mois et la synthèse)

Nombre A : 26 jours observés avec 4 observateurs, 2ème moyenne de l'année 2012 (A=0.53 contre 0.56 en juillet). (voir le rapport du mois et la synthèse)

On pourrait donc conclure que nous n'avons pas eu beaucoup de groupes de taches pour faire du nombre de wolf, mais que ces groupes étaient assez gros pour être visibles à l'oeil nu.
Septembre  2012 :
Moyenne Wolf voisine des mois précédents, mais la moyenne annuelle mobile baisse car septembre 2012 est plus bas que septembre 2011. (voir le rapport du mois et la synthèse)
Pour le A, la moyenne du mois est la plus basse de l'année, là aussi la moyenne annuelle mobile baisse.(voir le rapport du mois et la synthèse)
Avons déjà franchi le maximum ? C'est à surveiller ces prochains mois !
Août  2012 : il y a eu moins d'observations que d'habitude. Mais 3 observateurs du "A" ont couvert 30 jours sur 31, bravo.
Nombre de Wolf : on a cette fois un gros écart avec le SIDC en début de mois, beaucoup de taches, mais le nombre de groupes a été surévalué, c'est pas évident. La moyenne du mois est un peu plus élevée que juillet, la moyenne annuelle mobile se stabilise.
Nombre A : moyenne du mois à 0.28 soit deux fois moins que le moins précédent. Là aussi il y a stabilisation de la moyenne annuelle mobile.
Juillet  2012 :Nombre de Wolf en croissance toujours. Meilleure moyenne mensuelle du nombre A depuis mars 2011.
Juin 2012 :
Mois de juin difficile d'un point de vue météorologique, nous avons fait une trentaine d'observations de moins par rapport à juin 2011 sur le nombre de Wolf, et beaucoup de journées n'ont tenu qu'à un seul observateur. Malgré tout, notre nombre de Wolf est exploitable et est sensiblement voisin de celui du SIDC.

La moyenne nombre de Wolf du mois est du même niveau que le mois précédent, mais l'hémisphère sud a été un peu plus actif que l'hémisphère nord. La moyenne annuelle mobile progresse toujours d'environs de 2 points par mois, il sera intéressant de mettre à jour sa courbe, surtout pour voir l'évolution par hémisphère. (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : les 5 observateurs ont quand même pu couvrir 27 journées, la moyenne du mois est du même niveau que les mois précédents (sauf juin qui était plus élevé).(voir le rapport du mois et la synthèse)

Ci-dessous les prévisions du SIDC pour l'activité des prochains mois, le maximum du cycle solaire serait vers  mars/avril 2013, plus que quelques mois :

Predictions of the monthly smoothed Sunspot Number using the last provisional value, calculated for December 2011 :  63.4 (+-5%)

            SM    CM                 SM    CM                 SM    CM

2012 Jan    67    65     2012 Jul    62    82     2013 Jan    72    93
     Feb    65    69          Aug    64    84          Feb    74    94
     Mar    58    71          Sep    65    86          Mar    74    93
     Apr    59    74          Oct    67    87          Apr    75    92
     May    60    77          Nov    69    89          May    74    91
     Jun    61    80          Dec    71    92          Jun    73    91

SM : SIDC classical method : based on an interpolation of Waldmeier's standard curves; the estimated error ranges from 7% (first month) to 35% (last month)
CM : Combined method : the combined method is a regression technique coupling a dynamo-based estimator with Waldmeier's idea of standard curves, due to K. Denkmayr.


Mai 2012 : Le mois de mai est le meilleur mois de l'année, que ce soit pour le nombre de Wolf ou A. Activité un plus équilibrée sur les deux hémisphères, la moyenne annuelle mobile progresse (voir le rapport du mois et la synthèse)..
Côté nombre A, nous sommes à peu près pareil que nos confrères allemands de A Netz, les groupes de ce mois de mai étaient bien visibles à l'oeil nu.(voir le rapport du mois et la synthèse)
Avril 2012 :
Météo exécrable en ce mois d'Avril, c'est le plus mauvais mois observé de l'année avec 100 observations en nombre de Wolf, nous avons quand même couvert 27 journées sur 30.

Nombre de Wolf : activité des hémisphères nord et sud équilibrée, le nombre de Wolf est pratiquement équivalent à celui de Mars 2012, la moyenne annuelle mobile ne progressant que de très peu
(voir le rapport du mois et la synthèse). J'ai mis à jour le graphique de la moyenne annuelle mobile que vous trouverez en pièce jointe, je constate les points suivants :
  • La progression de l'hémisphère sud est plus lente que les cycles précédents, l'hémisphère nord est moteur de la croissance globale.
  • Il y a un "décrochage" tout à la fin du graphique sur l'hémisphère nord, temporaire ??? A suivre...
Nombre A : il y a un tassement de la moyenne du nombre A, la moyenne annuelle mobile stagne. Nous sommes du même niveau que nos confrères allemands ANetz (voir le rapport du mois et la synthèse). Nous avons un groupe très intéressant en ce mois de mai, je pense que cette moyenne va évoluer à la hausse et je mettrai le graphqiue à jour à ce moment là.
Mars 2012 :
Le Soleil a été à l'honneur ce mois aux informations, une éruption très importante a eu lieu le 6 mars et un flux de particules a touché la Terre entre le 8 et 9 mars. Un grand groupe de taches est apparu, identifié sous le numéro AR1429. 

Sur le nombre de Wolf, cela ressort pour les moyennes journalières du 7 au 17 mars, avec le groupe vedette. La moyenne nombre de Wolf du mois n'est pas pour autant importante, mieux que le mois de Février, mais moins que Janvier. Les moyennes par hémisphère sont à peu près équilibrées.
(voir le rapport du mois et la synthèse).

 Pour le nombre A, les moyennes des journées du 6 au 10 mars montrent que le groupe a été bien repéré à l'oeil nu  (voir le rapport du mois et la synthèse)

Février 2012 :
Petit mois pour le nombre de Wolf, l'hémisphère Nord a été 4 fois plus actif que l'hémisphère Sud. Malgré tout, la moyenne du mois de février est la plus faible depuis 1 an. Nous avons manqué 5 journées d'observations, beaucoup de journées n'ont tenu qu'à un seul observateur. (voir le rapport du mois et la synthèse).

3 observateurs pour 21 journées observées pour le nombre A. Bonne moyenne mensuelle par rapport au mois dernier (0.4 contre 0.22) (voir le rapport du mois et la synthèse)

Bref c'était un petit mois de février.
Janvier 2012 :
 Nombre de Wolf  : moyenne identique à celle de décembre 2011, l'hémisphère nord a été plus actif que le sud, on a manqué 5 jours d'observations (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : moyenne deux fois plus basse que celle de décembre 2011, 4 observateurs seulement, avec le froid polaire de fin janvier on peut comprendre.(voir le rapport du mois et la synthèse)


Retour à la page d'accueil