À propos de ce groupe

Pratique de l'astronomie en Région Centre. Amateur - semi pro - pro - simple curieux

  1. Quoi de neuf dans ce groupe
  2. Si vous avez des idées, des suggestions pour améliorer le groupe, pour le rendre vivant n'hésitez pas.
  3. C'est pas faux mais le groupe se limite si on peut dire à toute question portant sur la pratique dans la région ( spot, rencontres croa, etc). C'est fait pour favoriser les échanges entre personnes "locale". Après pour des questions d'ordre technique ou générale il vaut mieux se référer au forum astrosurf lui même par exemple pour un problème sur une monture qui fonctionne pas, quel matériel acheter pour telle observation etc...
  4. Bonsoir, Je n'ai absolument rien contre les groupes, mais le seul truc qui risque d'arriver, c'est que les adhérents peuvent avoir des problèmes posés dans le groupe en se privant des réponses de l'ensemble de la communauté.
  5. Bonjour, je demeure dans le nord de la Région Centre à la limite du Perche , (plus exactement la région senonchoise) . J'ai la chance de pouvoir accéder sur un site bien dégagé (360°) et sans lumière où avec des amis nous installons nos télescopes. Le Ciel y est noir, (naturellement rien à voir avec un ciel de montagne). cette région est accessible rapidement depuis Paris , il y a des facilités d'hébergement. Enfin si vous demeurez en ville (Paris , Chartres, Dreux,...) et qu'un week end Astro ou même une soirée en pleine campagne vous tente , je pense que cette contré a le mérite d'être connue. Je suis certain qu'il y a en Région Centre plein d'astronomes amateurs , alors je les invite à faire vivre ce groupe en partageant nos expériences. A bientôt et bon ciel.
  6. Je ne fait pas parti d'un club, j'ai voulu un moment mais nan, peut être plus tard. La plupart du temps j'ai un ami avec moi voir 2 même sa dépend des disponibilités de chacun. Des fois je vais au parc à coté de chez moi je prend ma lunette focale courte et je me pose pour 1h, c'est pas terrible mais je vois les étoiles quand le ciel est propre.
  7. Bonsoir JR45, il est certain que partir seul dans un endroit isolé pour y installer son matériel , aujourd'hui c'est un peu risqué . Je l'ai fait lorsque j'avais 17 ans avec ma petite lunette, je passais une partie de la nuit en haut d'une colline du Perche, mais je n"étais pas tout à fait seul , les lapins me tenaient compagnie. Maintenant quand je vais observer sur notre site (du club) isolé à 7 km de Senonches , j'appelle toujours un ami pour m'accompagner. Et comme tu dis , tout seul ce n'est pas facile , des fois on a pas le courage , c'est effectivement raide. Si le ciel est beau et que je suis seul, je reste dans mon jardin , l'horizon est limité mais je m'en contente . Es tu dans un club ou as tu un ami pour des soirées d'observation?
  8. Merci Frayaume pour ce post. Pour ma part je suis d'Orléans et je vais quelques fois en Bord de Loire pour faire des soirées "vite fait". Observer au bord de l'eau c'est pas top mais on y est tranquille, je fait pas trop de chemin et ça masque un peu la pollution lumineuse. Sinon il y a la foret d'Orléans la c'est beaucoup mieux. Des fois je vais au belvédères des Caillettes, la c'est trop bien mais vaut y aller en groupe c'est préférable. En plus pour monter le matos tout seul c'est raide.
  9.