<<RETOUR
Double amas de Persée NGC869 et NGC884

NGC869NGC884

Le double amas de Persée, situé, comme son nom l'indique, non loin de la constellation de Persée, a été catalogué pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. Il avait néanmoins déjà été observé par les Babyloniens et les Grecs de l'Antiquité. Ce double amas est composé de 2 amas principaux : NGC869 et NGC 884, distants entre-eux de seulement quelques centaines d’années-lumière. Ces deux amas sont probablement issus de la même région de formation d’étoiles. Ils regroupent chacun quelques centaines d'étoiles. Les différences de couleurs de certaines étoiles indiquent qu'elles se trouvent à des stades différents de leur durée de vie. Celles de couleurs rouge/orange, sont des étoiles plutôt en fin de vie (certaines étoiles rouges ne sont pas en fin de vie, mais elles sont trop peu massives pour être visible depuis la Terre avec un télescope amateur à ma connaissance), dont la température à la surface diminue et se trouve aux alentours de 2 000°C à 4 000°C, alors que les étoiles bleues/blanches sont des étoiles plutôt en début de vie, avec une température à la surface comprise entre 7 000°C et 20 000°C.
Par comparaison, la température de notre soleil à la surface est de 5 507°C. Ce dernier, âgé de 4.65milliards d'année, se trouve à la moitié de sa durée de vie. En sommes, notre soleil a un âge équivalent à quelqu'un de 40 ans chez l'espèce humaine, en espérant qu'il ne nous fasse pas de crise de la quarantaine car là, on verrait ce qu'est un vrai réchauffement climatique ;-). Environ 7000 années-lumière nous sépare de ces 2 amas ouverts. Nous voyons donc actuellement ce regroupement tel qu'il était il y a 7 000 ans :-). Ces deux amas s'approchent de nous à une vitesse d'environ 20km/s :-).

Cet objet est visible à l'oeil nu, sous forme d'une zone un peu floue. Une paire de jumelles révèle sa richesse. Avec un télescope de plus de 200 mm et à faible grossissement, une multitudes d'étoiles apparaissent (une centaine visible à l'oculaire). Avec un 500mm, c'est une explosion d'étoiles de toutes parts, la vision ressemble sensiblement à la photographie ci-dessus.

Paramètres d'acquisition :

Date : 21 septembre 2006
Lieu : Champ du feu 1000m aux côtés de Riton ;o) magnitude 5.5/6 environ
Camera : Canon EOS 350D piloté avec dslrfocus 3.1
Camera Settings : 8x5minutes, 400 ISOS
Telescope : Vixen 200/800 avec primaire retouché + Televue Paracorr
Monture : EQ6 modifiée, mcu kit, autoguidage webcam avec astro art 3
Traitement : Prétraitement, recentrage compositage et DDP sous IRIS, finition photoshop CS
Commentaires : Turbulence moyenne mais bonne transparence!
 

Merci de ne pas utiliser ou reproduire les photos exposées sur ce site sans autorisation de l'auteur © Philippe Cambre 2002-2008