Auteur Christophe Hamman ©2002

 

De passage sur cette Terre.

Prenez donc un instant, le temps de lire cette incroyable histoire.
Je vais vous conter l'une des plus formidable, l'une des plus ancienne et l'une des plus belle aventure.

Quand le velours noir de la nuit recouvre l'azur du jour, avez-vous déjà remarqué qu'au-dessus de vos têtes brillent par milliers de petites lucioles que l'on appelle étoiles.

Mais tout n'a pas toujours été ainsi !

Ensemble remontons le fleuve du temps jusqu'à …
… Cette histoire se passe bien au-delà du temps. Au temps où le temps n'existait pas.
Bien au-delà de l'existence de la matière. Alors que la matière n'était pas.
Bien au-delà de la lumière. Où la lumière n'était pas et les ténèbres étaient rois .

Ni temps, ni matière ni lumière ?
Mais où cela peut-il bien être ?
Nulle part !
L'espace n'était pas et ne pouvait contenir tout cela.

Il était une fois la naissance des étoiles.
Il était une fois la naissance d'une Etoile.


Tout droit venue de nulle part, là depuis une éternité, était la matière. Plongée dans un sommeil éternel elle attendait, blottie dans un cocon au milieu de nulle part.

Oh ! Pas cette matière que nous connaissons aujourd'hui, mais une matière pure. Pure comme le diamant, recelant une telle quantité de lumière que l'obscurité abritant les ténèbres ne pouvait exister.

- Mais qui donc avait-il pu déposer un tel présent ?
- Une déesse ?
- Si c'est une déesse, qu'on la nomme alors !
- Son nom n'est autre que " Nature " !

Ayant décidé que l'éternité avait existé depuis bien trop longtemps, Nature décida de se mettre au travail.
Elle commença par créer l'espace afin de pouvoir recevoir la matière.

Nature mit tout son cœur à l'ouvrage. Elle poussa, poussa, poussa … pour que la frontière entre nulle part et l'espace soit aussi loin que possible. Elle ne voulait pas que la matière se sente à l'étroit. Ayant décidé que cette première tâche était terminée, il est dit dans l'histoire qu'elle se reposa une éternité car le temps n'existait pas encore.

Mais l'éternité c'est long, surtout vers la fin, de ce fait Nature créa le temps.
Elle estima que le temps serait un long fleuve et qu'il serait impossible de remonter son cours.

Alors débuta le décompte du temps. Une, puis deux puis trois… , les secondes s'accumulaient rapidement. Nature se rendit compte qu'elle avait trop de secondes et qu'il était bien difficile de les compter. Alors elle décida de les regrouper en minute. Mais rapidement une fois de plus, elle se rendit compte qu'il lui était impossible de compter toutes ces minutes et façonna les heures. Au terme de vingt quatre heures, elle créa la journée. Se sentant un peu lasse, elle s'accorda un moment de répit.

Trouvant ce repos agréable, Nature se dit qu'elle devait commencer à réveiller la matière plongée dans les bras de Morphée depuis la nuit des temps.
Les jours passèrent. Au terme de 365 d'entre eux, Nature devait trouver une solution. Elle ne pouvait pas indéfiniment accumuler ces jours alors l'année lui vint en aide.

Elle baptisa sa création " L'UNIVERS "

Quand l'univers fut assez grand, quand la mesure du temps fut au point, elle décida que les ténèbres ne devaient plus être.

Délicatement, Nature prit une pincée de matière. Cette matière si pure et si lumineuse. Elle saupoudra avec habileté l'espace et la magie apparut. La nuit se mit à briller de ses milles feux. Ainsi venaient de naître les étoiles.

Les années passèrent, les étoiles brillaient jour et nuit sans jamais faiblir. Nature ne se lassait pas de contempler sa création. L'univers grandissait sagement en silence. Pourtant, au fond d'elle-même, Nature n'était pas entièrement satisfaite. Le leitmotive s'installait et sans vraiment savoir pourquoi, elle éprouvait un grand vide.

Le fleuve du temps coulait paisiblement mais ce vide devenait plus pensant. C'est alors qu'elle comprit ce qui se passait. Elle se sentait seule. Il lui manquait une présence. Pas celle de la matière car elle était là depuis de nombreuses années maintenant, mais la présence de la vie.

La tâche sera difficile se dit Nature. Ne reculant devant rien, elle se remit au travail. Rien de tel n'existait. Elle n'avait aucune recette pour accomplir cette tâche. Elle devait se rendre à l'évidence, seule l'écoute de son cœur lui permettrait de trouver le bon chemin.

Avec délicatesse elle récupéra au sein des étoiles un peu de matière. Elle la pétrit doucement, avec tendresse. Nature façonna ainsi une multitude de planètes de toutes tailles et de toutes sortes. Quand ces bulles de matière furent prêtes, elle approcha face à son visage la paume de sa main contenant toutes ces planètes et d'un souffle chaud elle ensemença l'univers. L'espace si froid se réchauffa instantanément et chacun de ces astres trouva une étoile pour lui apporter protection.

Elle offrit à ces planètes une force mystique et elles se mirent en mouvement. C'était l'aube de la vie, Nature le savait, elle le sentait.
Comme une fée penchée sur le berceau de la vie, Nature surveillait sans cesse l'évolution des planètes.
L'horloge cosmique qui rythmait, sans jamais faillir, l'évolution de l'univers depuis sa création, indiquait dix milliards d'années quand, sur la troisième planète compagne d'une étoile nommée Soleil, la vie venait de naître.

Enfin se dit-elle, très émue. Bientôt la solitude ne sera plus ma seule compagne.

Nature pensait que sa tâche était finie. Qu'elle pouvait à nouveau se reposer une éternité et contempler pleinement sa création. La vie allait prendre son envol et évoluer à son gré. Tel était le dont que Nature avait fait à la vie.
Elle aurait voulu accélérer le temps, mais Nature savait que seule la patience ferait mûrir pleinement le fruit de ses efforts..

Sur cette planète qu'elle baptisa " Terre ", le Soleil se levait et se couchait sans répit. Jours après jours, la chaleur des rayons de cet astre de feu apportait les briques à l'édifice permettant ainsi à la vie d'évoluer. Les animaux furent les premiers habitants de cette planète. Dans les eaux tout d'abord, puis ils prirent possession de la terre.
Ils étaient les premiers habitants de ce vaisseau à pouvoir contempler les aubes et les crépuscules sans jamais prendre conscience de la beauté que leurs offraient Nature au travers de ces toiles de maître.

Alors Nature, un peu triste que les êtres ne puissent apprécier les merveilles de sa création, apporta une touche finale à la vie. Elle s'était promis de ne jamais intervenir dans le déroulement des choses afin de ne pas modifier le cours de l'histoire, mais elle ne pu se retenir. Une petite aide se dit-elle, comme pour justifier son geste. Une petite aide si anodine mais pourtant si importante. Elle déposa sur cette Terre " l'Homme " .

L'horloge du temps indiquait tout juste quinze milliards d'années. A l'échelle de l'univers c'était hier.

Nature en sommeil, veillant de temps à autre sur sa création comme une mère contemplant la croissance de ses enfants. Cependant, elle éprouvait toujours cette sensation de manque, cette sensation de vide. Ce sentiment la faisait souffrir de plus en plus. Ce sentiment lui poignardait le cœur.

Mais où pouvait-elle bien trouver le remède à ce mal ?
Comment guérir de cette souffrance !
L'Univers était immense, et merveilleux.
Le temps et la matière cohabitaient en harmonie.
Les étoiles avaient leur cortège de planètes.
La Terre abritait la vie.
Mais le cœur de Nature saignait sans cesse et rien ni personne n'avait de remède.

Elle en perdit le sommeil, ne produisait plus de merveilleux tableaux cosmiques, et dépérissait à vue d'œil. Nature allait mal et elle devait trouver rapidement une solution si elle ne voulait pas voir sa création dépérir avec elle. Mais où était l'Amour ?

Voilà la solution, " l'Amour ".

Nature, dans l'immense tâche qu'elle avait entrepris voilà bientôt quinze milliards d'années, en avait oublié " LA " valeur primordiale " l'AMOUR ".

A quoi bon donner la vie si l'Amour n'est pas !
A quoi bon offrir à la vie de somptueux paysage si l'Amour n'est pas !

Alors elle fit don à tous les éléments de sa création de ce sentiment précieux "l'Amour "

L'Amour était alors présent dans tout l'univers. Les étoiles se mirent à se rassembler afin de vivre proches les unes des autres. Sur terre les êtres se rassemblèrent aussi et apparurent les premiers êtres issus de cette union fédérée par l'Amour.

L'Homme doté de la faculté de raisonner, apprit très rapidement à contempler avec son cœur ces merveilleux décors que Nature avait façonné pour lui.

La nuit il contemplait ces étoiles par milliers scintillant dans les cieux. Il donna un nom aux plus brillantes d'entre elles.
Il rassembla ces lucioles cosmiques en figures symboliques. Il s'inventa des histoires en fonction de ses croyances et de ses mythologies.
Il apprit à prévoir la position des astres. Il découvrit et comprit comment tout cela fonctionnait mais sans jamais comprendre comment tout cela était apparu.

Maintenant Nature se sentait bien mieux, comme libérée d'un poids énorme. Elle reprit goût et se remit à produire de belles choses.
Dans le ciel sans cesse les étoiles naissaient et mourraient au rythme de la pendule cosmique. Sur Terre les êtres naissaient s'aimaient et mourraient au rythme de la pendule de la vie.

Le temps passait, les générations d'étoiles se succédaient et les générations d'êtres humains suivaient le même rythme.
Nature était maintenant vraiment très satisfaite de sa création et elle avait de quoi l'être.

Au crépuscule du 21ème siècle, alors que la création de Nature œuvre depuis plus de 15 milliards d'années, par une belle journée ensoleillée, une Etoile vient de naître.

Non, ne plongez pas vos yeux dans les cieux en quête de cette Etoile. La naissance de cet astre a bien eu lieu ici bas sur notre Terre.
Oui cher lecteur, je parle de vous. Vous qui, en ce moment même, parcourez ce récit.
Si vous êtes en train de lire cette histoire, ce n'est pas le fruit d'un pur hasard.
Vous et moi qui, sans le fastidieux et colossal travail de Nature, serions encore immatériels, plongés dans l'éther pour la nuit des temps.

De ce fait, chaque nuit que Nature nous offre, quand le velours noir brille couvert de ces milliers d'éclats de diamant, prenez donc un petit instant pour plonger votre cœur dans les cieux. Laissez-vous bercer par le chant des Etoiles. Chacune d'elle possède en elle une histoire prête à vous la raconter. Chacune d'elle brille du fruit de Nature. Ce spectacle grandiose est entièrement gratuit et sans aucune nuisance pour la santé.

N'oubliez jamais que vos plus anciennes origines se trouvent là-haut au-dessus de vos têtes.


FIN


Nous sommes tous de la poussière d'étoiles ( H.Reeves )

 

 

Auteur

Christophe Hamman

H.CH©2002  
Correction Laurette Hamman  
Date de mise à jour lundi, 30-déc-02  
Le contenu de ces pages est la propriété de son auteur.
Si l'envie ou le besoin de copier tout ou patie de se site
se faisait ressentir, alors ayez la courtoisie de m'avertir S.V.P.
Nous sommes entre gens respectables, respectons les gens !