TP 2415H :  RECOMMANDATIONS.
  • Le TP 2415 H est un film scientifique N et B à grain ultra fin utilisé par tous les grands observatoires d’astronomie, sensible dans le rouge ; il permet d’enregistrer facilement de nombreux objets du ciel profond et de s’affranchir de la pollution lumineuse en utilisant le filtre rouge. Ce film est inutilisable en ciel profond lorsqu’il n’est pas hyper du fait d’un fort defaut de reciprocite. C’est le meilleur film pour l’astrophotographie. A essayer avant tout autre. On constate couramment une correction parfaite du defaut de réciprocite sur nos films TP 2415 H pour des poses de 30 et 60 mn.

  • La cartouche métallique qui contient le film TP 2415 H n’est pas sertie, elle est réutilisable . Elle peut s’ouvrir en cas de choc ou de pression.
  • Pour éviter tout voilage du film,  eviter  l'exposition a la lumiere du jour ..
  •  le TP2415 l’amorce n’est pas découpée,  . Vous pouvez en confectionner une réutilisable à partir d’un bout de film de 15 cm, vous le scotcherez sur les 2 faces en faisant coïncider les premières perforations. Vous pouvez également la découper sur le film, à votre convenance.

 

 TP 2415 :  CONSERVATION


Nos films sont livres avec un sachet de poudre dessechant, de couleur blanc. Humide vous pouvez le secher  à feu doux sur une poêle (en 10 mn à 120°). 

 

Avant ouverture de l’emballage :

  •   Des essais repetes montrent une conservation excellente à temperature ambiante 90 jours apres la date de traitement indiquee sur l’emballage (perte de 0,15D » pour une pose de 32 mn – developpement 6 mn dans l’HC 110 dilution 1 + 15 gamma 1 » ), soit 4%, negligeable.

  •   La temperature de – 20° C à +30° C ne semble pas influer directement la conservation, le congélateur limite l’humidite ambiante et prolonge la conservation en cas de défaillance du dessechant.


Après ouverture de l’emballage
 :

  •   Si vous n’utilisez pas tout le film en une nuit, fractionnez-le de preference chez vous dans le noir total et replacez-le dans sa boîte avec dessechant. 

  •    La conservation au congélateur dans une boîte parfaitement étanche avec dessechant prolonge la conservation selon les utilisateurs jusqu’à 21 mois après traitement, record à battre.

 

  •  J A faire :  Utiliser un bocal à confiture type " Le Parfait " avec fermeture métallique pour y enfermer les films dans leur emballage avec dessechant. S'il vous est possible de mettre le tout au congelateur et de faire le vide dans le bocal, c'est encore mieux.

 

L A ne pas faire : Fractionner le film sur site lorsque l’humidite ambiante peut etre importante, (apparition de buees ou de rosee) et oublier le desschant. Le film perdra alors jusqu’à 50 % de son traitement en 7 jours.

Attendez 2 h après avoir sorti le film du congelateur pour ouvrir l’emballage ; attendez 3 h apres l’avoir replace dans la boîte avec dissecant pour le remettre au congélateur, afin d’eviter la condensation.


 

Defauts


Les problemes les plus courants sur Tp2415H:  Cesrtains clients ont des problemes particuliers, n'apparaissant pas sur les pellicules traitees  en meme temps et distribuees a des clients reguliers.

  • Apparition de "nuages",pres des bords du film, ou dans certaines parties d'image (claires ou sombres). Ce probleme disparrait le plus souvent en changeant les habitudes de devellopement. Changer le revelateur, utiliser le polymax, changer l'eau des bains, utiliser de l'eau faiblement mineralisee, et changer l'agittation, 3 retournement toutes les 30s, ou agiter sans retournement par 3 rotations douces sur l'axe de la cuve, toutes les 30s. Le TP2415 meme non hyper est delicat a developper.
  • On nous a signale a plusieurs reprises un voile blanc apparaissant sur le TP2415H  suite a des transports aeriens, (destination Reunion, Canaries....), ce probleme provient tres certainement de controles aux aeroports. Les pellicules etaient pourtant portees en cabine par les clients. 

 

  • Nous n'avons aucune responsabilie sur ce genre de problemes. 

 


TP 2415 H: EXPOSITION


Multiplier le temps de pose par 1,5 sur ciel parfait.
Diviser par deux le temps de pose pour ciel tres pollue.

F/D

1,4

2

2,8

4

5,6

Coefficient de prolongation

Deep Sky 2 à 3

Filtre rouge sombre

3 à 5

sans filtre

4

8

16

32

64

avec deep sky

10

20

40

80

160

avec filtre rouge sombre

20

40

80

160  

TP 2415H : DEVELOPPEMENT




        L
e developpement d’un film N et B est très simple et nécessite peu de materiel. Comptez 350 F pour une cuve avec spire, un thermomètre, une eprouvette graduee, le revelateur et le fixateur.

        
       
        Révélateur : Le Dl 9 et l 'HC 110 de KODAK sont les plus employés. Si le D19 possède de grandes qualites, présente en conditionnement de 5 titres et difficile à fractionner, il reste peu pratique. Pour ceux qui souhaiteraient un revelateur plus souple d'emploi et ayant des caractéristiques très proches, nous proposons le l Polymax liquide, (ancienne appellation Dektol). Ce dernier donne une sensibilite et un voile de fond identiques au D19. le contraste et la latitude de pose restent proches. Le DEKTOL se conserve mieux que l 'HC 110, il ne s'oxyde pratiquement pas. même dilué. L'HC 110 est nettement moins performant.
Nous conseillons le Polymax ( Dektol), pour ses performances, c'est lui qui donne le moins de defauts de developpement..

Révélateurs

Temps de
développement

Densite de voile

Densité nette de voile

D19
Temps conseilles:

 

10 mn
8mn
6mn

0,6
0,48
0,44

2,29
2,11
2,00

Polymax

Ancienne appellation:
DEKTOL
Temps conseilles:

 

9mn
7mn

0,60
0,48

2,03
1,99

Hc110
Dilution 1+9
Dilution 1+4
6mn
4,5mn
0,33
0,69
1,00
1,33

        Conditions des tests Lampe 27000K, mire gris KODAK 18 %, film expose à 250 ISO.  Ces valeurs sont susceptibles de modifications pour de meilleurs résultats.

        Les mesures sur l'echelle de gris KODAK de densite 2 montrent des valeurs identiques pour le D19 et le DEKTOL à respectivement 8 mn et 7 mn de développement. Communiquez-nous l'appréciation qualitative de vos resultats.


FILMS HYPER COULEUR: DEVELOPPEMENT

 
  • Les films negatifs couleur, se develloppent comme les non hyper.
  • Le developpement dans un laboratoire professionnel (voir pages jaunes de la poste), donne des resultats plus reguliers, qu'un laboratoire a developpent rapidequi le fera en 2heures. Le prix du developpement seul est sensiblement identique.


FILMS HYPER COULEUR: CONSERVATION

 
  • Les films negatifs couleur Hyper, se conservent moins bien que le TP2415H. Perte jusque 25% de l'hyper, 30 jours apres traitement. Une bonne conservation de l'hypersensibilisation a parfois ete signalee par les utilisateurs 6 mois apres traitement



 

FILMS NEGATIF COULEUR

Par leur sensibilité, les films GOLD 1000 H, et FUJI Superia 400 H justifient leur emploi pour des instruments de rapport F/D importants de 5 à 10 et plus et pour des poses de 15 mn au minimum. Ils sont à développer normalement traitement C41.

  • Le GOLD 1000 H: ( actuellement retire de la vente ), possede un grain très fin pour sa sensibilite, une tres bonne differenciation de couleur et un bon contraste preferable pour les objets diffus. Il est très bien corrige du defaut de réciprocite et garde une densite de voile pratiquement inchangee par rapport à un film non hyper.
  • Le FUJI Superia 400 H possède le grain le plus fin pour un 400 ISO, une bonne sensibilite dans le rouge. Le defaut de réciprocite est presque complètement corrige. Un film tres demande par les astrophotographes. possède le grain le plus fin pour un 400 ISO, une bonne sensibilite dans le rouge. Le defaut de réciprocite est presque complètement corrige. Un film tres demande par les astrophotographes.
  • Le Fuji Superia 800 H : 2x plus rapide que le 400, avec un peu plus de grain.

 N.B: :
 

  • Si vous possedez un filtre DEEP SKY, ne manquez pas de l’utiliser avec leGold 1000 H ; il augmente le contraste et améliore la différenciation rouge/vert.
  • Les films negatifs couleur conservent moins bien leur hypersensibilisation. Il est conseillé de les utiliser dans les 30 jours qui suivent le traitement (perte de 25 % maxi de l’Hyp.).
  • A sensibilite egale, les films negatif couleur ont un grain plus fin que les inversibles.
    

FILMS INVERSIBLES

 

Les films inversibles s’hypersensibilisent mal et perdent en qualité (grain important, perte en contraste et en latitude de pose). Nous ne proposont pas ces produits qui ne peuvent vous satisfaire .

Parmi les films suffisamment rapides, deux films se distinguent pour leur sensibilite au rouge et permettent l’astrophotographie du ciel profond. L’ancien AGFA 1000 qui présente malheureusement une granulation très importante et une faible différence des couleurs (dominante orangée). Le SCOTCH CHROME 800/3200 P (3M), qui possede un grain assez fin à 800 ISO (pour sa sensibilite), très sensible dans le rouge et donne une bonne différenciation de couleurs (bleu/rouge).

  • Le FUJI 1600 D développé à 800 ISO, grain moyen, rapide, très peu sensible dans le rouge mais tres sensible dans le bleu reste parfait pour les cometes ; il donne des fonds de ciel bleus très esthetiques.

  • Pour les constellations, le FUJI 400 et surtout le film KODAK ELITE 400 poussé à 800 permettent une bonne résolution des étoiles mais restent peu sensibles dans le rouge. Par contre, ils ont la possibilite de se developper à une sensibilité superieure.

  • Vous pouvez aussi pousser (de préférence dans un labo professionnel) le FUJI SENSIA 100 ISO à 400 ISO et plus... et comparer avec les 400 ISOL et le FUJI 1600 D, vous aurez un gain en contraste et un grain beaucoup plus fin.

 


Le Kodak Vericolor 5072

par Mr E.Beaudoin, astronome amateur. par Mr E.Beaudoin, astronome amateur.

 1 Utilisation

         Le Kodak Vericolor est un film destiné à la conversion de negatifs en diapositives. Il porte la denomination 5072 ou encore SO-279 en format 35 mm. Ses caractéristiques essentielles sont un très grand contraste, une granulation très fine et l'absence de base colorée. Par comparaison avec l'opération classique qui consiste à tirer directement un negatif sur papier, la réalisation d'un contretype sur Vericolor offre des avantages certains

- gain en contraste
- gain en saturation des couleurs
- correction possible du fond du ciel


On obtient grâce au Vericolor une diapositive que l'on peut projeter sur écran ou tirer sur papier. En outre, le négatif original reste a l'abri lors de cette dernière opération, le plus souvent confiée à un laboratoire commercial.

 Le fait de travailler directement sur diapositive constitue un moins bon choix car les films inversibles s'hypersensibilisent mal et sont plus granuleux que les négatifs de même sensibilité. De plus, il est alors impossible de corriger le fond du ciel.

 2 Matériel :

        La réalisation du contretype s'effectue en général sous un agrandisseur. On utilisera un objectif d'environ 1 00 mm de focale pour obtenir des diapositives à l'échelle 1: 1. Un objectif de 75 mm de focale convient pour de légers agrandissements lors de la reproduction (ne pas abuser : un rapport 2:1 semble être la limite raisonnable). Il devient alors possible de recadrer une partie du négatif.

        On peut également procéder par contact ou encore à l'aide d'un appareil de reproduction de diapositives. Seule l'échelle 1: 1 est alors accessible.

3 Filtrage :

        Les filtres à utiliser sont du type Kodak Color Compensating Filters (CC). Ces filtres peu sélectifs sont présents en différentes densités dans les trois couleurs primaires soustractives jaune, magenta et cyan. On les interpose entre la source lumineuse et le négatif à contretyper (dans le casier à filtres d'un agrandisseur par exemple). La difficulté consiste à déterminer la combinaison des filtres qui permettra d'obtenir un fond neutre sur la diapositive finale. Il est bon de pouvoir ajuster la densité de chacune de ces couleurs à 0. 1 près, ou mieux 0.05 près.

        L'examen des diapositives ne doit se faire que lorsque le Vericolor est complètement sec. Une base de 1 OY+ 1 OM (filtre jaune densité 0. 1 et magenta densité 0. 1) est un bon point de départ. Cependant, un très grand nombre de paramètres tel que le type du film, la durée du développement, le temps de pose au télescope et la qualité du ciel, viennent modifier le filtrage à adopter. Des essais sont indispensables pour chaque nouveau négatif

 

Exemples de corrections en fonction du fond de la digipositive obtenue:

couleur du fond

filtre(s) à ajouter

rouge-orangé

magenta + jaune

vert

cyan +jaune

violet-bleu

cyan + magenta

cyan

cyan

magenta

magenta

jaune

jaune

 

        Afin de retrouver un fond neutre, on ajoute logiquement la couleur correspondant à la dominante de la diapositive. Il ne faut pas oublier en effet que le Vericolor est un film négatif Il enregistre donc les couleurs complémentaires à celle que l'on interpose réellement.

Remarque:

-magenta+cyan=bleu-violet
-magenta+jaune=rouge-orangé
-cyan+jaune=vert
-complémentaire du jaune: bleu-violet
-complémentaire du magenta : vert
-complémentaire du cyan: rouge-orangé

Ajouter une couleur ou retirer son complémentaire revient bien-sûr au même. Par exemple, si

la diapositive est trop verte, on peut soit ajouter du cyan et du jaune si on n'utilise aucun filtre magenta, soit retirer du magenta car la dominante verte signifie que l'on en avait trop rais.

La dominante de la diapositive ne peut être la combinaison que de deux couleurs au plus citées ci-dessus.


4 Temps de pose

        Le Vericolor réagit idéalement lorsqu'il est exposé entre 1/4s et 8s Les négatifs trop denses (surexposés) demandent souvent des temps de pose supérieurs. Il en résulte un déséquilibre chromatique difficile à rattraper. Cela vient du fait qu'en dehors de cette fourchette de pose, l'effet Schwarschild se manifeste sur le SO-279 et le rendu des couleurs devient mauvais.

        L'adjonction d'un filtre entraîner une augmentation du temps de pose, d'autant plus élevée que la densité du filtre est importante. Le facteur d'allongement du temps de pose est relativement faible pour le jaune, mais important dans le cyan et le magenta. Là encore, quelques bouts d'essais valent souvent mieux que des calculs compliqués et inutilement précis par rapport aux autres paramètres (temps de développement par exemple).

 

Tous droits réservés;
Copyright Hypercamera 04/00
a.limoisin@wanadoo.fr