LE CHOIX DE SALOMON

LPOD-Jan2-09.jpg
Images de l'éclipse partielle de Lune du 31 décembre 2009. Au centre : //Elias Chasiotis//, Markopoulo, Grêce; sur les bords : //Frank Ryan//, Irlande

La plupart du temps il y a peu de choix pour l'image LPOD du jour; mais en général, juste après une éclipse - même très partielle - pas mal d'observateurs de l'hémisphère depuis lequel elle était visible soumettent des images (merci à tous !). J'aime avoir le choix mais la contrepartie est que ce choix est parfois difficile à faire. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. J'ai résolu de le dilemne à la manière de Salomon, et utilisé le ciseau informatique pour fusionner deux contributions.
Frank, en Irlande, a réalisé une carte postale de l'éclipse en disposant les différentes phases en bas et en haut et en plaçant l'image du maximum, agrandie, au centre. Une belle composition. Elias, en Grêce, a réalisé à peu près le même nombre de clichés mais les a superposés de manière à mettre en évidence l'ombre de la Terre.
J'ai copié-collé cette composition grecque au centre de la carte postale irlandaise afin de réunir sur la même image deux perpsectives différentes du même phénomène. Ce faisant, j'ai été surpris par une particularité à laquelle je n'avais pas pensé. Regardez les images et faites part de vos remarques et explications dans la section Discussion. Ca ressemble à un devoir à la maison mais compte-tenu de l'époque, voyez le plutôt comme un devoir de vacances. Il ne sera pas noté !.


Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

[NDT : je n'ai pas (encore) installé de section Discussion sur ILUJ. Si vous souhaitez répondre à la question Chuck, faites le directement sur LPOD; si l'anglais vous pose problème, écrivez-moi, je traduirai et transmettrai - Jocelyn]

Données techniques
Image centrale : un cliché toutes les 15 mn, de telle sorte que la composition montre la forme de l'ombre et de la pénombre pendant 2h30 (75mn avant et après le maximum de l'éclipse). Lunette Bresser Skylux 70mm à F/10 + Canon EOS 450D, 200 ISO, exp. 1/200 sec. Traitement et mise en forme sous Photoshop CS3.

Liens
Le diagramme dressé par Fred Espenak pour cette éclipse du 31/12/2009.

La rubrique originale sur LPOD (le forum Discussion est ici)