AFFLUENTS ?

LPOD-Aug21-11.jpg
image : Jérôme Grenier, Paris, France

Les mers circulaires n'ont pas de coin, mais on passe souvent trop vite sur certaines parties de leur bord. Dans le cas de Mare Serenitatis, on s'attarde en général du coté de Posidonius et des variations d'albedo près des rives nord et est. Mais, niché dans une petite enclave semi-circulaire du sud (un bassin antérieur, plus petit ?), on trouve un intéressant segment de rainure nommé d'après le cratère voisin Callipus. Cette rainure est inhabituelle car elle présente deux ou trois "affluents" près de son extrémité SO. De tels affluents sont communs pour les fleuves terrestres, qui sont alimentés par les pluies tombant sur des bassins hydriques distincts. Bien que R. Callipus ne soit pas sinueuse, je pense que son origine est un flot de lave, avec une source bien déterminée. Il y a donc une apparente contradiction. Une autre observation qui renforce l'hypothèse d'une origine volcanique pour cette rainure est la présence d'une tâche sombre qui s'étend autour de son milieu approximativement. Cela ressemble à un dépôt pyroclastique (bien qu'elle n'ai pas été classée comme tel par le projet Lunar Pyroclastic Volcanism Project de l'USGS).
La petite dorsale au sud de la rainure a été balayée par une raie d'impact; un exemple intéressant de la convergence de deux phénomènes, l'un volcanique, l'autre d'impact.
Pour finir, le grand cratère délabré [NDT : en haut à droite] , traversé par des chaînes d'impacts secondaires issues d'Eudoxe, est Alexander. Callipus est juste ) gauche, reconnaissable à ses remparts abrupts

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

[NDT : reprise d'une chronique LPOD d'il y a quatre ans]

Données techniques
4/08/2007, 05h20m. Seeing bon. T300 Orion Optics OMC + barlow 2x + filtre rouge 23a + DMK 31AF03; 500 images compositées avec Registax.

Liens
Rükl planche 13

La rubrique originale sur LPOD