ORIENTALE EN COULEURS

LPOD-Jan21-10.jpg
image topographique : //LRO, ASU et DLR//; les rectangles blancs correspondent à des données manquantes

Des produits plus complexes commencent à sortir de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Cette superbe carte topographique du bassin Orientale - ainsi que la version en relief ombré qui en découle - a été calculée à partir des altitudes déduites des vues stéréo obtenues en superposant les images de la caméra grand angle de la sonde (WAC, Wide Angle Camera). Le calcul est en cours pour l'ensemble de la Lune et nous pouvons attendre à une carte topographique globale construite à partir des 10000 images de la WAC. Cette carte sera totalement indépendante de celle obtenue à partir des données altimétriques laser.
La principale caractéristique de la carte ci-dessus - mis à part les trois anneaux concentriques des Monts Cordillera, Rook extérieurs et intérieurs - est la différence sensible d'altitude entre la face cachée (en rouge) et la face visible (en vert). Cette différence atteint 2000m entre l'ouest et l'est des Monts Cordillera, à cause ce gradient local.
La sonde Lunar Orbiter n'avait jamais imagé proprement la partie ouest d'Orientale et nous pouvons désormais apprécier clairement la différence de symétrie entre cette partie et le bord est. Le tracé net des Mts Cordillera s'efface dans le quadrant en bas à gauche et l'anneau semble déformé vers l'extérieur, à cause peut-être de cratères de grande taille pré-existants. Des profils en coupe disponibles sur le site de la mission LRO montrent que le fond de Mare Orientale se situe entre 8000 et 9000m en dessous de la muraille de Cordillera. La conservation de cette profonde dépression depuis sa formation il y a 3,8 milliards d'années est une preuve que la croute lunaire a été trop rigide pour se déformer. Sur la Terre, un bassin similaire aurait été totalement effacé avec le temps à cause des effets iso-statiques.


Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Liens
Rükl planche VII

La rubrique originale sur LPOD