ANCIEN MONDE

LPOD-Jan23-10.jpg
image : Yuri Goryachko, Mikhail Abgarian, Konstantin Morozov, Minsk, Bielorussie

LPOD-Jan23-10b.jpg
De la muraille émergeant à peine de l'ombre de Scott jusqu'aux cratères imbriqués de Boussingault, la région SE du Pôle lunaire est littéralement criblée de cratères. Cette région, éloignée des principaux bassins d'impact n'a pas subi les effets dévastateurs de leur formation et les cratères les plus anciens y apparaissent donc relativement bien conservés. La formation des bassins peut être vue comme un projet de restructuration urbaine : on commence par faire table rase du cœur central pour accumuler les débris sur des centaines de kms à la ronde. La surface sur laquelle le bassin s'est formé est alors une véritable ardoise sur laquelle les laves peuvent se répandre et les impacts successifs laisser leur marque pour former un paysage considérablement plus simple. Les rares régions sur la Lune éloignées des bassins sont beaucoup plus complexes : les impacts s'y sont accumulés, les uns sur les autres.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

PS : par une heureuse coincidence, une image similaire de la même région a été publiée ce jour même sur le forum Astrosurf

Détails techniques
29 avril 2009 ~17h UT. Maksutov-Cassegrain Santel D=230mm F=3000mm, barlow 2x. Filtre Astronomik Red. Camera Unibrain Fire-i 702 (IEEE-1394, 1388x1040), Traitement : Registax, Avistack et Maxim DL. Post-traitement: Photoshop. Seeing 7-8/10, Transp 4/5.

Liens
Rükl planche 74
Le site web des imageurs d'Astronominsk



La rubrique originale sur LPOD