TEXTURE ARTIFICIELLELPOD-Apr24-11.jpg

image : Thilo Schramm, Kiel, Allemagne

Voici une image différente de ce que nous avons l'habitude de voir. Il s'agit Pleine Lune mais présentée avec un effet 3D. Pour l'obtenir, Thilo s'est contenté de "décaler de quelques pixels" la couche bleue. Elle ne révèle donc pas de détails topographiques mais n'en reste pas moins intéressante, à au moins deux titres. Premièrement, les raies d'ejectas de cratères sont vues ici comme des dorsales parce que les pixels bleus déplacés apparaissent comme des zones d'ombre projetées par les zones formées de pixels rouge et vert, plus brilllantes. Ceci est particulièrement visible autour de Copernic, mais beaucoup moins au nord d'Imbrium, où les raies/dorsales sont faibles et peu marquées Deuxièmement, on est frappé par l'aspect rugueux de certaines mers, en partiulier celle de la Tranquillité. L'effet 3D devrait être maximum pour les régions formées de matériaux réfléchissant le plus le bleu - i.e. riche en titane. C'est exactement ce que montre une comparaison de cette image avec une carte de la composition des sols lunaires. Il se pourrait donc que le fait que les raies ne se présentent pas comme des dorsales dans le nord d'Imbrium soit du au fait que les laves en question sont pauvres en titane. N'oublions pas en effet que les la pluie de projectiles à l'origine des raies creuse le terrain sur lequel elle retombe, ramenant en surface les matériaux sous-jacents.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
17.04.2011; 23h30m, MESZ. Lunette Astrophysics Traveller,f=620mm; Camera Point
Grey Grasshopper, filtre: RGB; Traitement Photoshop CS3


La rubrique originale sur LPOD