RAIES OU PAS ?

LPOD-Jan28-10.jpg
image : //Jean-Marc Lecleire//, Torcy, France

Dans les westerns, les duels ont toujours lieu dans la rue principale avec le soleil au zenith. Sur la Lune, à cette heure, les reliefs s'effacent et ne subsistent que les différences de réflectivité des terrains. L'image de Jean-Marc, sur laquelle le contraste et les tonalités ont été accentués, les raies grises issues d'Aristarque dessinent un motif globalement radial s'étendant loin au delà d'un halo sombre entourant le cratère. Néanmoins, une des ces raies, entre Aristarque et Prinz, semble s'écarter de ce motif radial, en tournant vers la gauche. Les raies sont quasiment invisibles sur les dépots pyroclastiques sombres du plateau d'Aristarque [NDT : à droite du cratère sur cette image], bien visibles sur le fond marin au delà de ce plateau (en haut à droite) et juste discernables en bas à droite.
On pourrait en déduire que les cendres du plateau sont plus récentes que le cratère Aristarque mais cette interprétation est erronée. En fait, Aristarque est une des cratères de taille moyenne les plus jeunes sur la Lune ; son âge est estimé à 500 millions d'années alors que les dépots pyroclastiques sont agés de plus de 3 milliards d'années. Et pourtant on ne voit aucune trace de raie sur les cendres du plateau. Comment expliquer cela ?


Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
6 aout 2008. T250 Cassegrain. Filtre bleu. Camera Skynyx 2-2M. 200 images additionnées. Jean-Marc a traité l'image compositée avec Photomatix Pro, un logiciel dédié à l'imagerie HDR (High Dynamic Range), en accentuant le contraste avec l'outil de "tone mapping". Le processus est décrit ici . Sur l'image publiée ici, le contraste a été encore accentué par C.A. Wood.

Liens
Rükl planche 18
Le très beau site web de Jean-Marc

La rubrique originale sur LPOD