LE DETROIT DE FRESNEL

LPOD-Jan29-10.jpg
image : //Paolo R. Lazzarotti//, Massa, Italie

Gibraltar n'est qu'un petit bout de Terre à l'extrémité de l'Europe, marquant le passage entre l'Atlantique et la Méditerranée, mais il a donné son nom à l'ensemble du détroit correspondant. Dans cette optique, il serait raisonnable de nommer Détroit de Fresnel le passage situé à l'extrémité nord des Apennins (en bas à droite sur l'image) qui a permis aux laves des Mers de Pluies et de la Sérénité de se rencontrer. L'origine de ce passage est inconnue mais la magnifique image de Paolo donne quelques indices qui permettent de spéculer. L'extrémité nord des Apennins est assez abrupte, comme si le chaîne montagneuse avait été taillée a cet endroit. Deux chaînes de montagnes linéaires et parallèles - Caucasus Alpha au nord et Fresnel Theta au sud - semblent marquer les bords du détroit du coté est. La discontinuité liée au détroit est évidente quand on observe l'interruption brutale des rainures de Fresnel (au sud) et de Theaetetus (au nord), du coté ouest. Je pense que ces deux formations font partie d'un système complet de rainures dont la partie centrale a disparu. Qu'est il advenu au segment montagneux de près de 60 km de large qui existait probablement à l'endroit où se trouve désormais le détoit ? S'est il effondré et enfoncé ? Le Détroit de Fresnel est il une version plus large de la Vallée Alpine ? Dans cette hypothèse, ne peut on voir l'interruption de l'anneau entourant le bassin Imbrium située entre l'extremité nord des Carpathes et les dômes de Gruithuisen comme une version encore plus large de ce type de formation ?

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Note : Cette image a été initialement publiée sur LPOD le 9 juillet 2007; Envoyez vous soumissions,svp !

Données techniques
24 avril 2007, 19:22-26 TU. Telescope Lazzarotti Gladius CF-315 (f/25), camera Lumenera Infinity 2-1M, Filtre R Edmund Optics R, 140-170 images compositées sur 2000.

Liens
Rükl planches 12, 13, 22& 23 (malheureusement, la région concernée tombe pile sur l'intersection des quatres planches, ce qui ne facilite pas la lecture)
Le site web de Paolo
L'étonnant telescope utilisé pour cette prendre cette image


La rubrique originale sur LPOD