NOUVELLES LUNAIRES

LPOD-Jan30-10.jpg
image : Miguel Claro, Portugal

Trois nouvelles marquantes dans l'actualité lunaire cette semaine, deux plutôt anecdotiques et prêtant à sourire, une plus sérieuse et plus grave. L'état de Californie a decidé que tout la matériel laissé sur la Lune par l'équipage d'Apollo 11 avait le statut d'Archive Officielle de l'Etat. La justification est de protéger les reliques de la Base de la Tranquillité d'une spoliation ou dégradation par d'hypothétiques futurs touristes spatiaux. L' International Lunar Geographic Society est une organisation bidon qui baptise des cratères lunaires d'après les noms de célébrités afin de se faire de la publicité. Elle a déjà nommé les cratères John Lennon, Walter Cronkite par exemple, et plus récemment vient de baptiser le cratère Shah Rukh Khan, d'une nom d'un vedette du cinéma indien. Dans un premier temps, les journaux indiens se font l'écho de cette nouvelle avec fierté, avant de réaliser qu'il s'agissait d'un simple coup de publicité.
La nouvelle grave est la décision prise par la Maison Blanche d' arrêter le programme de reconquête lunaire par les Etats-Unis, au profit de missions plus modestes en direction des satellites Phobos et Deimos, d'astéroides géocroiseurs et des Points de Lagrange. Les raisons avancées ne sont pas scientifiques mais purement budgétaires. Même si l'objectif est d'envoyer des hommes à nouveau au delà de l'orbite terrestre, on peut se demander comment des gamins pourront se passionner pour des missions à destination des Points de Lagrange où il n'y a ... strictement rien à voir. Ne nous reste t il plus qu'à espérer que des entreprises pourront vendre suffisamment de noms de cratères et l'Etat de Californie de voyages touristiques à destination des sites historiques d'alunissage pour subventionner le retour d'humains sur notre satellite ?


Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

[NDT : j'espère avoir correctement rendu en français, le ton de la chronique originale de C. Wood qui, vous l'aurez compris, était très amer - Jocelyn]

Données techniques
29-01-10; 21h41. Meade ETX90ec + Canon 50D à ISO 400 et 1/320s. Miguel indique que la Pleine Lune du 29 janvier était la plus grosse de l'année 2010. La Lune étant ce jour au périgée, elle apparaît 14% plus grosse et 30% plus brillante que les autres Pleines Lunes de l'année.

Liens
Le site web de Miguel

La rubrique originale sur LPOD