ANNEAUX CONCENTRIQUES

LPOD-Jan7-10.jpg
image : //Kevin Quin//

La mosaique complète de Kevin montre moult détails intéressants, mais mon attention a été attirée par la distribution des dorsales et des mers sur cette extrait à échelle réduite. On a identifié autour du bassin Humorum pas moins de six anneaux concentriques. Le plus marquant (repéré ci-dessus par des "1") fait de 425 km de diamètre et passe par le milieu de Gassendi et continue à travers les massifs à l'est de Mersenius et un peu plus loin. Rupes Kelvin, juste à l'opposé de Mersenius, fait aussi partie de cet anneau. Le second anneau (marqué "2") est visible comme une courte dorsale arrondie aboutée au versant nord de Mersenius; il se présente comme un segment plus massif entre de Gasparis and Palmieri, puis comme un série de collines plus isolées jusqu'à Lee. Le troisième anneau ("3") est plus ténu. Il démarre en haut de l'image sous la forme d'une série de collines plus petites vaguement alignées sur un arc de cercle.
La meilleure manière pour identifier ces anneaux est de travailler sur une image sur laquelle on a
corrigé la perspective et la phase et de dessiner des cercles de diamètre variable en essayant de maximiser les correspondances avec les collines.
Notez l'espace présent entre les anneaux - en particulier au nord (en haut) où la texture traduit peut-être des éjectas d'impact - et les petites mers qui occupent ces espaces, comme si ces espaces jouaient le rôle de douves. De telles observations traduisent une structure, cachée derrière le désordre apparent.


Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
28 novembre 2009. DMK21 + C11 à f/18. Mosaique de 38 (!) clichés, chacun obtenu par compositage de 250-1000 trames sur 2000 sous Registax. Déconvolution avec Astra Image. Assemblage sous Photoshop.

Liens
Rükl planche 51


La rubrique originale sur LPOD