CARTE PETROGRAPHIQUE

LPOD-Mar7-12.jpg
image : Piotr Maliński, Pologne

Les deux images ci-dessus représentent respectivement la "facteur de maturation" ( à g.) et le "facteur mafic" (à d.). Elles donnent une indication sur la "fraicheur" du sol (maturation) et sa composition (les deux). J'ai souhaité reproduire cette technique utilisée par les professionnels pour étudier la Lune, Mercure et Vesta. Pour ces images "pétrographiques", j'ai utilisé une série de filtres, cités dans plusieurs articles sur le sujet (dans Selenology Today par ex.) : un passe-haut 1000 nm et plusieurs passe-bande à 940, 905, 745 et 425 nm. L'instrument est une lunette 65/420 TSAPO65Q et la caméra une Atik 314L+.
Il est nécessaire de diviser une image par l'autre. En effet les deux facteurs doivent prendre compte les effets du vieillissement du à l'exposition au vent solaire (space weathering). L'exposition du regolithe lunaire au Soleil se traduit par un assombrissement (ce ce qui conduit à fausser la réponse dans la bande la roche correspondante absorbe la lumière). Après analyse, les scientifiques ont conclu qu'une image prise à 750 nm constitue une bonne référence (pas d'absorption par des minéraux concernés par les autres filtres de la liste). Au final, donc :
L'image de gauche (facteur de maturation) est construite ainsi :
- rouge : 750/415 nm (image pris à 750 nm de longueur d'onde divisée par celle prise à 415 nm)
- verte: 750/1000 nm
- bleu: 415/750 nm
L'image de droite (facteur mafic) :
- rouge: 750/900
- vert: 750/1000
- bleu: 750/950
Les images RVB ainsi créées sont évidemment "en fausses couleurs". Chaque couleur a une signification. Par exemple, sur l'image de maturation, le bleu correspond en général à des matériaux jeunes. Sur les images mafic, le vert traduit la présence d'olivine, etc.. (cf Selenology Today #19). Mes filtres ne sont pas exactement centrés sur les longueurs d'ondes utilisées dans les études précédentes sur ce sujet, mais les résultats semblent cohérents.On peut par exemple constater, sur l'image de gauche, que
- Tycho et ses éjectas, en bleu, sont relativement jeunes
- le bleu profond au voisinage de Copernic traduit des laves pauvres en titane
- les hauts plateaux, plus anciens, apparaissent en rouge ou orange
- les mers formées de lave riche en titane apparaissent en bleu clair
- les roches volcaniques riches en fer en jaune (mais c'est aussi le cas du régolithe marin récent)
Sur l'image de droite :
- le violet correspond à des concentrations de pyroxène, pauvre en calcium (orthopyroxene, norite)
- le vert claire, à de l'olivine.

Piotr Maliński
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
Les caractéristiques des filtres utilisés sont données ici.


La rubrique originale sur LPOD