UNE CROIX SUR LA LUNE

LPOD-Jan8-10.jpg
image : //Tom Walker//, Vero Beach, Floride, USA


En se promenant le long du terminateur, Tom a eu la chance de tomber littéralement sur une des quelques « croix » recensées sur la Lune. Il ne s'agit là bien sur qu'un d'une formation parfaitement naturelle. En comparant son images avec les planches 55 et 65 de la version en ligne de l'Atlas de Rükl élaborée par Jim Mosher, on comprend l'origine de cette vision. La croix, placée dans l'alignement d'Aliacensis et de Werner n'est bien visible que lorsqu'elle est traversée par le terminateur. C'est un phénomène classique de clair obscur qui se produit lorsque les bords de deux cratères se touchent sur une ligne est-ouest. Ici, les bords en contact de Blanchinus et et de Purbach sont renforcés au nord par La Caille, tandis que le bord est de Purbach présente une bosse bien marquée qui renforce la position du centre de la croix.
De tels phénomènes ne nous aident pas à comprendre la géologie lunaire, mais c'est toujours un plaisir de les observer, surtout lorsque c'est la hasard qui nous les met sous les yeux.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
23 décembre 2009. LX200 250mm/f6.3 sur monture CGEM + camera Orion SSPIAG. 15 images (sur 100) additionnées et traitées sous Registax 5.

Liens
Rükl planche 55D'autres information sur cette X

La rubrique originale sur LPOD