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  1. Dernière heure
  2. Conseils

    Elle a dit qu'elle peut prendre son matos pour aller sous un ciel dégagé. Donc, elle n'est pas limitée à son balcon dont on ignore tout. Et elle observe comment ? Avec son Mak127 dans les mains ? Une randonnée pédestre n'est pas possible avec un Mak127 parce qu'il faut tenir compte de la monture. Donc, le poids de l'ensemble du matos Mak127 ne permet pas de randonnée pédestre. Le poids du matos Mak90 oui. Moi, c'est 300 mètres pour aller au parc où j'observe. Je le fais sans difficulté avec l'ensemble du matos du Mak127 mais j'ai hâte d'arriver. C'est vrai qu'elle n'a que 35 ans mais franchement, une randonnée pédestre avec l'ensemble du matos du Mak127, c'est à oublier. Même à 35 ans. Fais le calcul du Mak127 et de la Vixen Porta 2 et compare avec le poids du Mak90 et d'un trépied photo. Pour ce qui est du poids de la valise à oculaire, je le compte pas. C'est le même et c'est léger.
  3. Yo ! de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir. Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo. Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps. Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude, (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison" bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique. Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale. Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal ! Reste à peaufiner ce dessins que voilà : La suite à venir, restez à l'écoute
  4. Bague pour moyen format Fuji GFX 50R

    pas évident de concilier bon échantillonnage et pleine lune avec les 600mm de focale... Je garde tes conseils sous le coude et je regarde tout ça... Ici il fait beau, y'a pas un nuage, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un ciel aussi bleu... c'est un miracle !!!!! ça a dû arriver 2 ou 3 fois cet automne/hiver alors ce soir je tente la lune avec le mewlon et le Fuji
  5. Conseils

    c'est quoi une randonnée pedestre depuis un balcon??? quand au poids d'un mak 127 c'est environ 3.5kg ... meme pas le poids d'un bon trepied altaz!
  6. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Voilà : Faut voir ça avec lui :-)
  7. Lune venteuse du 17/04

    La Grenouille a encore croassé tres belles couleurs,traitement doux comme il faut,adapté a la prise et oui,ça passe creme
  8. Franges parasites et ciel profond

    Les parasites haute fréquence (faible dimension) sur les images se traduisent par des signaux de 'grande dimension' dans la transformée de Fourier et les parasites basse fréquence donnent des signaux de 'faible dimension' Sur ton image, les parasites semblent se voir dans les coins. Il y a 4 merdouilles, c'est peut-être ça qu'il faut nettoyer pour voir l'effet. Mais si maintenant tu n'as plus de parasite, c'est cool.
  9. Aujourd’hui
  10. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    De mémoire, Thierry Ruiz a conté en détail pourquoi il ne voulait plus mettre de Starlight sur les SV. Il y a sans doute un ou deux ans.
  11. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Vous avez des sources pour affirmer que les produits Starlight Instruments ne sont plus réalisés aux Etats-Unis ? Je suis interessé. Concernant SkyVision : coût (dont parité euro/dollar) et délai raisonnable d'approvisionnement me paraissent deux raisons qui pourraient justifier leur choix.
  12. Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024 Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one
  13. Le CC 300 mm F/D 12 vient d'arriver chez GSO !

    Après si on fait une simple extrapolation du 250, on peut supposer un bon tube, mais avec un niveau de douceur sur la surface optique pas aussi bon qu'un µ300 par exemple. Mais bon, 4000€ vs 19 000€, .... Même en faisant doucir le miroir primaire par un artisan, il y a moyen de s'y retrouver.
  14. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Merci Vincent Bouttard, de Optique Unterlinden, si j'ai bien compris. Un autre Vincent, Vincent FOURNAISE, m'avait effectivement envoyé un mail me disant que ma commande était bien passée. (Puisque je commençais à m'impatienter, mais donc je comprends mieux maintenant, pourquoi je vais devoir attendre !). Ma lunette PERL VIXEN fluorite 102 / 900 est néanmoins utilisable avec son focuser d'origine, même s'il n'est pas démultiplié ... Et pendant que j'y suis pour les délais, j'ai demandé à MEDAS combien de temps faut-il compter pour avoir un gros tube CELESTRON 14'' EDGE HD ? (tarif dans les 10 500 €). Aucune réponse ... le savent-ils seulement ? 6 mois ? 1 an ? plus encore ? Je ne voudrais pas attendre d'avoir 70 ans ou 75 ans pour m'offrir cette grosse optique ! Pour le moment, j'ai déjà la monture Celestron CGX-L avec les trois CTP de 10 kg (achetée d'occasion). J'y monte mon autre lunette, une Takahashi FS-128. Une belle optique ... mais limitée en diamètre pour voir les galaxies. Le tube C11 est portable. Je préfèrerais le C14, mais à plus de 21 kg, la mise en place, en mobile, risque d'être compliquée ...
  15. Tout est bon au top ce télescope, celui qui s'en aoccupe aussi
  16. Lune venteuse du 17/04

    Je confirme ça passe très bien. Bravo. Ici dans le Vaucluse trop de vent.
  17. Lune venteuse du 17/04

    Hello toutes et tous Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo. Piqué pas super terrible en x2, mais on dirait que ça passe quand même ! Belle journée à vous Fred
  18. Franges parasites et ciel profond

    Voila à quoi ressemble ma prise de darks hier soir. La première partie avec le fond de ciel qui danse la samba c'est avec l'USB traffic à 3, ensuite quand ça se calme c'est le passage à la valeur 0.
  19. Franges parasites et ciel profond

    Je vote pour aussi. J'ai testé en passant l'USB traffic au minimum et c'est tout de suite mieux. Il reste quand même un petit bruit de haute fréquence mais l'intensité est peut être très faible. Je n'ai tenté que sur des darks hier soir, peut être que sur les images c'est négligeable.
  20. Conseils

    Pour le même prix, tu pourrais avoir un Dobson d'un diamètre très supérieur mais il faudrait le collimater régulièrement. Si j'ai opté pour le Mak127 sur Vixen Porta 2 c'est parce que je suis nomade pédestre et que je voulais évoluer vers l'astrophoto ce qui n'est pas possible avec un Dobson. Si je compare le Mak90 au Mak127, je dirais que tu peux apporter le Mak90 en randonnée pédestre et l'installer sur un trépied photo. Ce n'est pas possible avec le Mak127 qui est trop lourd pour une randonnée pédestre mais qui est assez léger pour marcher disons 300 mètres sans difficulté. Pour le niveau de difficulté à l'utilisation, c'est le même niveau pour les deux. Tu en verras plus avec le Mak127 qu'avec le Mak90 mais je répète que pour le même prix tu en verrais bien plus avec un Dobson d'un diamètre beaucoup plus grand. Si un jour tu veux évoluer vers l'astrophoto planétaire, tu serais beaucoup mieux avec le Mak127 mais il te faudrait acheter une monture équatoriale motorisée comme la Neq5. Mais l'astrophoto n'est pas pour tout de suite. Le niveau de difficulté de l'astrophoto est beaucoup plus élevé. Un autre avantage pour le Mak127 sur Vixen Porta 2 est que cette monture te permet d'évoluer en visuel ciel profond en y mettant une paire de jumelles 25X100 en achetant une simple barre en T qui coûte rien. Et le ciel profond avec les jumelles 25X100 c'est vraiment très bien. Pas mal mieux que les 20X80. Un avantage autre que la randonnée pédestre pour le Mak90 est qu'il coûte moins cher. T'en vois moins qu'avec le Mak127 certes mais ton objectif de voir des cratères lunaires est très largement atteint.
  21. Extraction de gradient avec Siril

    Mouais, je pensais plutôt à des cas extrêmes genre imagerie en centre ville près de l'horizon sur plusieurs nuit en fait ^^ Si une âme charitable veut bien se donner la peine de faire deux empilements avec retraits de gradient préalable pour l'un, et rien pour l'autre ce serait pas mal. On pourrait ensuite comparer le résultat entre l'image déjà sans gradient, et le résultat du retrait sur l'image finale.
  22. Franges parasites et ciel profond

    Vite fait je te conseillerais de changer ta valeur USB trafic (dénomination peut-être variable selon logiciel d'acquisition). Je vote pour une interference du transfert USB. Amélioration visible en live normalement 🙂 JF
  23. Très intéressant. Merci pour le partage. 👍 Ces petits instruments intégrés sont assurément en train de trouver leur place . JF
  24. Franges parasites et ciel profond

    Ok, c'est bien la même technique que j'utilisais pour faire disparaitre certains bruits répétitif avec mon APN. La difficulté maintenant c'est de trouver les zones à corriger Quand tu regardes l'image complète c'est moins évident que sur le petit timbre poste que j'ai envoyé pour l'anim. Voici la full, avec l'histogramme étiré pour y voir plus clair. J'ai tenté en corrigeant les deux petits points près du centre mais ça ne corrige pas tout... et je ne sais pas vraiment lire ce genre d'image.
  25. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Bah je pense oui. A l'occasion demandez à SkyVision pourquoi ils installent des PO Baader maintenant...
  26. M46, je la préfère dans le 500 parce que la NP sort bien mieux. Des amas comme M35, M37 sont vraiment top en bino autour de 45x...
  1. Charger plus d’activité