Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Choix d'oculaire

    Une lunette de moins de 200 mm, ce n'est pas pour le planétaire
  3. Choix d'oculaire

    Tu n'as peut être pas été assez curieux, la question est de savoir si tu as vu des retours négatifs Le Nagler 2-4 sur un Dobson c'est le pied en planétaire, on a toujours le bon grossissement, la position 2 mm sert à régler et souvent 2,5 et 3 mm ça bien pour observer. Sur ma lunette solaire, j'ai le zoom 8-24 Baader, il me permet d'avoir toujours le parfait grossissement par rapport au seeing. On peut aussi avoir une panoplie de focales, les deux approches ne s'excluent pas. Le Zoom a juste un côté pratique. Sur un Dobson 2mm peut être utile, 2,5 aussi, 3, et 4. Ca équivaut bien à 3 ou 4 oculaires ce qui est économique en plus d'être pratique (c'est toujours ça de bordel en moins à préparer). Le côté économique, je ne dis pas ça pour le Nagler, les prix ont flambé, mais quand j'ai acheté le 2-4 c'était encore à des tarifs normaux. Hélas plus personne ne fait de zoom dans cette plage, ce serait pourtant tellement utile. 2 mm ça ne fait jamais que 2xD sur un télescope f/4. Ca n'a rien d'exotique.
  4. Smart eye

    tu ne pourras jamais obtenir ce que peut faire un lot d'oculaires avec le champs désiré . prend un VMC260L avec une focale native de 3000 et commence à grossissement de 100x pour aller à 500x .ça va être dur de trouver des réducteurs et barlows adaptés. de plus pas sur de les adapter sur d'autres tubes et ne pas avoir d'aberration !
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Je l'ai déjà écrit précédemment, à ce ratio f/D c'est chaud. Les verres, sur leurs propriétés chez CGDM, ont des dispersions de fabrication ... larges. Recalcul nécessaire sur chaque lot de de stripglass. De plus, le réglage de l'aberration sphérique nécessite du soin, c'est la raison pour laquelle il faut choisir une raie fine disponible, sinon ça se cale sur la dispersion couleur. Et dans ce cas c'est juste un astrographe et certainement pas un instrument qui donnera à coup sûr du piqué. Ce serai dommage pour la classe 200-250 mm qui permet de taquiner les plus forts grossissements à travers l'atmosphère.
  6. Choix d'oculaire

    même avec une top fluo de 180 mm ? ....
  7. Votre meilleur Schiller .........

    Je suis tout à fait d'accord, les photos sont toutes plus belles les unes que les autres, mais celle de luc c'est quand même d'une autre dimension. Je ne post pas ma version au C8 sinon Luc risque de vendre son gros troblon GreG.
  8. Smart eye

    Interressant ce truc , voir une M31 tachouillette évoluer vers qlq chose de plus défini ...sa va relancer l observation ou du moins réinventer l observation traditionnelle sur le petit diamètre qui il faut le dire ,a part la lune , les planètes et qlq amas est pas folichon , et donc se faire plaisir sans sortir ou acquérir un gros bouzin ,vu que mettre un oeil a l oculaire....,on est tous dac , c est s immerger dans..... a contrario de l écran qui n' est que regarder assis dans une pièce ce qui se passe a la fenêtre .....bon après il en faut pour tout le monde... A suivre ......
  9. ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

    Ca bouge aussi du côté chinois. Aujourd'hui, décollage de la mission habitée Shenzhou -18: La Chine a dévoilé son dernier équipage de trois personnes qui se lancera dans une mission de six mois en orbite terrestre basse. Shenzhou 18 est sur le d'être lancé sur une fusée Longue Marche 2F depuis le port spatial de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, jeudi 25 avril, et de se diriger vers la station spatiale chinoise Tiangong. L'équipage de la mission a été dévoilé lors d'une conférence de presse à Jiuquan mercredi 24 avril, également à l'occasion de la Journée nationale de l'espace en Chine, par l'Agence chinoise des missions spatiales habitées (CMSA). Shenzhou 18 sera commandé par Ye Guangfu, 43 ans, qui a fait partie de la mission Shenzhou 13 en 2021-2022. Il est accompagné des pilotes de chasse Li Cong, né en octobre 1989, et Li Guangsu, né en juillet 1987, qui effectueront leurs premiers vols dans l'espace. https://www.space.com/china-reveals-shenzhou-18-astronauts-video https://english.news.cn/20240424/f15be1b0171c496c98d581eb49ebc68c/c.html
  10. Choix d'oculaire

    250x ce n'est pas du planétaire
  11. Bonjour @Pulsar59, je re-regardais tes images et étant débutante, je n'ai pas tout compris: - l'ordre des images, je suppose que les plus expérimentés savent quel image correspond à quel filtre - pour le champs magnétique, je n'ai pas non plus compris comment tu arrivais à le saisir. Je pense que je ne comprends pas la technique. Merci d'avance pour tes éclaircissements.
  12. Aujourd’hui
  13. Lunette Askar 185 APO ?!...

    La question est de savoir si les dispersions opto mecaniques de fabrication et d'assemblage permettent d'approcher la performance théorique.
  14. 10 ans dejà et ce n' etait pas un poisson !

    Merci à vous tous pour vos messages Bon ciel
  15. Autoguidage avec ASICAP.

    Salut Tu devrais utiliser Firecapture qui est beaucoup mieux. (Il y a aussi sharpcap) Avec Firecapture tu peux autoguider sans problème sur la planète après avoir relié la caméra à la monture en ST4 Il va replacer la planète toujours au même endroit du capteur tout en capturant. Tu pourras laisser tourner toute la nuit et aller dormir ensuite. De plus ASICAP ne gère pas le ser. Ce qui est franchement nul.
  16. Nouvelle mission de la NASA : Titan ou... 67P !

    Woaaw t’enflammes pas amigo … je parlais de la Team FR … QUI EST SUR LE PROJET … et non le nom de la mission 😅 … no stress
  17. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Verres récents Chengdu, c'est faisable. A réfléchir pour être copié alors les plus malins chercheront.
  18. Pôle Sud et Mons Mouton du 17/03

    et pour aller encore plus loin dans l'exploration du pole Sud a la recherche d'eau, voici une présentation de la mission VIPER de la Nasa ( https://fr.wikipedia.org/wiki/VIPER_(astromobile) ) video:
  19. Pôle Sud et Mons Mouton du 17/03

    Superbe cette suite temporelle ! C'est vrai, je n'avais pas remarqué que sur la première image on voyait poindre le Mons Malapert ! Sur la seconde il se dégage bien du reste, c'est magnifique ! Je vais m'atteler aux prochaines lunaisons à mitrailler cette zone en espérant que la brume de sable et les conditions atmosphériques le permettent En tout cas merci Henri-Pierre pour ce partage Merci William, ces régions polaires sont malheureusement trop souvent laissées pour compte, et pourtant il y a du potentiel Merci Fabrice, oui dans cette orientation la on apprécie mieux la profondeur du limbe et le relief saute aux yeux Merci le batracien J'ai essayer de faire une petite parenthèse culture pour que le post soit agréable et enrichissant a lire j'essayerai de faire des petites flèches la prochaine fois "On dirait le Sud, Le temps dure longtemps. Et la vie sûrement. Plus d'un million d'années..."
  20. Choix d'oculaire

    Trop bien, 500x en suivi manuel, personellement je n'en suis pas la, mais du coup tu veux aller au dela de ce grlssissement ?
  21. Nébuleuse de la Flamme au Seestar @ Cayenne

    Alors en fait, j'avais plutôt proposé de faire un temps de pose BEAUCOUP plus long, genre DEUX FOIS plus long, à minima Passer de 10 à 15 minutes ne va pas bouleverser tes résultats ; passer de 10 à 45 minutes, là oui, tu vas voir la différence ! Pour l'instant, mon temps d'exposition le plus long (au Seestar, hein) est de 1h30. Il y a moyen de faire mieux ! L'ennemi de la pose longue, avec cet instrument, est la rotation de champs. Pour la combattre, deux solutions s'offrent à nous : La première, très simple à mettre en oeuvre, est de bien choisir ses plages horaires, en évitant de viser des cibles qui vont traverser le méridien en cours de pose (c'est le moment où leur rotation relative est maximale). Pour un objet donné, il est très facile de voir quelles plages horaires sont les meilleures, en utilisant un soft comme Stellarium. De toute façon, ne fut-ce que pour avoir un peu de contrôle sur l'orientation dudit objet dans le capteur, il est bon de voir comment il va se comporter durant la pose. La seconde, c'est de passer le Seestar en mode équatorial. Il y a des tutos Youtube qui expliquent comment faire, c'est assez facile et ça permet d'éliminer le problème de la rotation de champs une fois pour toutes. Cependant, c'est une complication qui sied peu à la philosophie de l'engin (si j'avais voulu m'emmerd... avec du suivi équatorial, j'aurais louché sur d'autres astrographes que ma femme ne m'aurait jamais offert, vu leurs prix) et qui ne permet pas - pour l'heure - de viser des astres sous l'équateur céleste. Bref, à l'exception de nébuleuses notoirement brillantes (genre m17, M42, M31, M13 et consorts), il faut poser au moins 1/2heure pour sortir quelque chose de plaisant. La team Seestar doit performer, les gars ! Avec Alain en France, Etienne en Guyane et moi au Japon, dès que ZWO va intégrer l'interférométrie longue base dans son bidule, ça va chier !!
  22. Nouvelle mission de la NASA : Titan ou... 67P !

    Bonjour, sérieusement? Ce genre de remarque n'apporte que des mal-entendus. Bien que le nom "Dragonfly" n'est pas très beau comparé au nom Français: "libellule" impossible pour un Anglophone de prononcer. Le nom libellule me parait très pétique comme d'ailleurs la langue Française!
  23. Superbe fin croissant Nicolas
  24. Hier
  25. Conseils

    oui la vis sans fin je pensais plutôt à la vis d’Archimède qui fait tourner une roue dentée sans fin justement, là pour la monture c'est une vis qui met un écrou en butée et au bout c'est la fin... Tu as l'impression que Jupiter va plus ou moins vite dans l'oculaire mais sa vitesse angulaire est la même à faible ou fort grossissement donc le suivi avec les vis "sans fin" sera le même.
  26. Conseils

    L'adaptateur kodak coûte autour de 25-30 euros J'ai déconseillé le matos Meade Infinity 90/600. Plusieurs raisons dont la monture, le tube et les oculaires. Ça commence à faire beaucoup ... Les vis sans fin sont des vis sans fin. Peut-être qu'en France vous n'appelez pas ces vis-là "des vis sans fin". ? Bien non car si tu suis Jupiter à fort grossissement, tu fais tourner les vis sans fin beaucoup plus vite que si tu regardes Jupiter à faible grossissement. Jupiter ne s'est pas déplacée plus vite mais tu es arrivé au bout de la vis sans fin beaucoup plus vite à fort grossissement. Et quand on fait du planétaire, on est en fort grossissement. Pour le terrestre, c'est parfait. Pour les faibles grossissement, c'est bien. Pour les forts grossissement, je déconseille. Donc, pour la Lune, oui. Pour Jupiter quand on veut voir ses satellites et pas que la planète, oui. Pour Jupiter à fort grossissement, c'est possible aussi mais on va arriver rapidement au bout de la vis sans fin. Pour ce qui est de mettre les jumelles dessus, t'as raison qu'en position debout, ça va être compliqué et douloureux. Mais assise sur une chaise à regarder le terrestre ou la Lune quand est n'est pas trop haute (donc très souvent), il me semble que ça pourrait être cool et là c'est vrai que ça va prendre deux heures pour arriver au bout de la vis sans fin ... Ou sur son balcon, toujours assise sur une chaise.
  27. Soleil du 24.04.2024 - Seestar @ Cayenne

    @astrovicking Bonsoir, Désolé du dérangement, mais serait-il possible de déplacer ce post dans la section " Astronomie Solaire " s'il te plait ? Merci d'avance.
  1. Charger plus d’activité