Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. suite des photos lunaires du 21 mars

    Belle série avec une préférence pour le trio bien détaillé !
  3. bonjour et bravo mon cher astroburg, tu as l'air vacherment doué, pour avoir ce pseudo
  4. Encore une belle éclairçie!

    Jolie lune à la lunette. Dommage que les conditions n'étaient pas assez bonnes pour sortir le gros C14 !
  5. photos de jupiter du 16/12/2023

    Bravo... Une chose qui a son importance : C'est fait avec quel instrument ?
  6. sur quel site tu as trouvé? Le bon coin? astrusurf? webastro?
  7. photos de jupiter du 16/12/2023

    Jolie bravo
  8. Encore une belle éclairçie!

    Bravo Guy!
  9. Un bras et demi pour une pleine lune !

    Bravo Fred pour cette belle lune! repose toi bien
  10. Ha oui, effectivement tu me l'avais déjà dis précédemment...
  11. Question suite a observation de la Lune

    - "je vois les pixels d'un smartphone". - "Et tu vois un ophtalmo...?" - "Non, j'te dis, je vois les pixels d'un smartphone !" Hi Hi ! C'est sûr que dès qu'on a une déficience réelle et handicapante de la vue, il faut se faire opérer, mais la plupart des gens se fient uniquement à la "recommandation" de l'ophtalmo... (qui fait partie du "système" global...) sans avoir constaté par eux-mêmes de gêne particulière. Quant à avoir une œil myope et l'autre normal, c''est effectivement très pratique et efficace. Je suis de cette race mais, avec le temps, la différence s'estompe. A l'oculaire, et pour faire une photo au smartphone et être sûr de sa mise au point, je fais la map visuelle avec mon œil gauche, de sorte que l'image n'est plus à l'infini mais nettement plus proche, et ça tombe dans la plage de map du smartphone .
  12. Oui je l'ai acheté d'occasion (cadeau de Noël de mes enfants) mais jusqu'à semaine dernière je n'arrivais pas à voir correctement dedans. Et en regardant dedans à l'arrache dehors en plein jour, j'ai découvert que les miroirs étaient décalés, c'était flagrant. Je pense que ce décalage est dû à un choc, vu qu’à la réception, j'ai d3couvert que l'extrémité de la bino où on fixe un filtre est aplati et empêche le vissage d'un filtre ( d'ailleurs l’astram vendeur ne l'avait pas indiqué sur son annonce l’enc.....😡) Bref, semaine dernière j'ai tout démonté, réaligné les miroirs ( 4 vis-ressorts par miroir) et testé sur la lune, nickel. Les enfants m'ont offert avec, 2 oculaires ES AR en 20 mn à 52°.
  13. Bien joué Apricot, super tes explications des absorptions Lyman alpha, mais peut être 900s sur un 200 c'est un peu court, avec 1500s ou 1800s tu aurais eu plus de signal versus le bruit ? Belle raie de Lyman attrapée, et de belles absorptions dans le bleu Une tentative de 2016 au C8 avec des poses de 1200s qui faisait un poil court, on voit une grosse absoption vers 5000A et deux nettes entre 5500A et 6000A
  14. Un bras et demi pour une pleine lune !

    C'est très beau.
  15. Conseils

    C'est une chose impossible à faire en France dans une ville de la même taille (et même bien plus petite) vu le niveau d'insécurité. A fortiori si l'on est une femme. C'est d'ailleurs pour cela que le Québec est de plus en plus envahi de ''maudits Français''' :-)
  16. Versus un GPU c'est mieux ou pas?
  17. Conseils

    Effectivement je ne m'en sors plus car personne me conseille pareil 🤣 je vais regarder cette vidéo qui m'a l'air intéressante merci 😚
  18. Aujourd’hui
  19. Encore une belle éclairçie!

    La deuze pour moi Guy Bonne journée, AG
  20. Un bras et demi pour une pleine lune !

    Jolie PL Fred et tu vas pouvoir te requinquer Bonne journée, AG
  21. Question suite a observation de la Lune

    Ben j'y suis pas passé.... Le fait que j'ai un œil qui merde n'est certainement pas une mode, c'est une vraie chiotte apparue il y a une dizaine d'année maintenant.... Quant à faire marcher le commerce, ayant une phobie plus d'affirmée pour les actes médicaux, je n’irais qu'en tout dernier recours si je n'y voyais plus que pouic des 2 yeux. Ce sera donc une obligation incontournable - et surtout pas entrainé par un effet de mode car franchement à reculons. Pour l'instant, je fais avec et bizarrement, je m'en accommode car : - cet œil affecté me donne une vision sacrément floue, jaunâtre, les sources lumineuses explosent en multiples speckles comme un feu d'artifices -ce qui n'est pas laid, mais pas pratique. - mais étrangement, cet oeil devient redoutable en vision de TRES près (de l'ordre de 15cm), c'est presque comme une loupe, par exemple je vois les pixels d'un smartphone. - ainsi, je n'ai pas le besoin de mettre des lunettes pour lire ou dessiner, quelques soient les conditions d'éclairage, ce qui est particulièrement appréciable. Et donc je me satisfait bon-grès mal-grès de cette situation, certes très perfectible, et même si par voie de fait, je n'ai plus depuis longtemps une perception du 3D ne bénéficiant plus d'une vision stéréo (et l'usage d'une bino en astronomie) de ce fait, de ce constat et cette pratique, si un jour je me fais refaire les yeux, je demanderais de conserver cette caractéristique étrange : un oeil qui voit de près (toutefois plus loin que les 15cm d'aujourd'hui !), un autre de loin, ce qui sera parfait pour 95% des cas. Et pour les cas demandant la vision en relief, pour juger finement de la profondeur, ben je mettrais des lunettes adaptées soit pour une vision lointaine (la conduite notamment), soit pour des travaux de précision de près. Une chose est sûre, en dessin astro, le port des lunettes est vraiment très chiant..... Donc un oeil à l'oculaire, un autre pour la planche à dessin et cela sans lunettes. c’est vraiment pas mon genre. Mais après discussion avec la gente médicale, cet aspect mercantile présenterait un réel avantage : c'est un geste chirurgical sacrément bien maitrisé aujourd'hui. On m'a même conseillé, en mettant un mouchoir sur le concept mercantile, d'aller dans ces "usines à cataractes" tant le geste y était sûr par une pratique assidue, et au fait des dernières techniques employées.
  22. continuum VS OIII

    bonjour , une comparaison du continuum et du OIII sur ma lunette. Paul 2024-04-20-09h06mn-TU-OIII.tif
  23. Le jeune astrophotographe Pacôme ( 17 ans) de notre club POLARIS les a immortalisées en montant sur les hauteurs de son village Etting en Moselle-Est. Elles ont été publiées dans le Républicain Lorrain et sur Science et Vie. Un grand bravo à lui ! 👍👍👋👋👋 https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2024/04/21/c-est-bien-une-aurore-boreale-qui-a-ete-vue-ce-samedi-a-etting https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/aurore-boreale-en-lorraine-ce-phenomene-meteorologique-immortalise-les-cliches-sont-sublimes-images-133703.html
  24. ça y est ils ont réussi à contourner le problème de Voyager 1 la sonde Voyager 1 transmet de nouveau ses données L'explication détaillée ici, ils sont contents ! https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-voyager-1-resumes-sending-engineering-updates-to-earth
  25. Bonjour, Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto. Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour) Une idée ???? Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
  26. Mathieu, il n'est pas si challenge, mag 15 ce n'est pas extrême. Si Etienne ou C buil passent par là il te diront qu'il ont observé des quasars à z 4 bien plus faibles que cela Par contre avec APM le spectre est analysable au delà de la simple identification de la raie LyA/NV.
  27. Salutations respectueuses. Brève et légère parenthèse dans ces échanges vraiment passionnants. Alors que je me trouvais au Mali, découvrant la région des falaises de Bandiagara, accompagné par un jeune Touareg, je souhaitais atteindre un village Dogon traditionnel. Désireux d'expliquer à mon compagnon le moyen que j'avais de m'orienter, je déplie devant lui une carte. Je lui indique du doigt la ville de Mopti, ensuite l'endroit où nous nous trouvons et longe le tracé représentant routes et pistes jusqu' au point marquant le minuscule bourg de Kani Kombolé. Il opine de la tête, approbateur, mais un soupçon perplexe. Après un moment, il regarde à nouveau cette précise représentation du pays et me dit : _"D'accord, mais où est le Soleil ? " A chacun sa manière de ne pas se perdre.
  1. Charger plus d’activité