Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Seestar S50 A Afa parte 2

    Impressionnant ces petits instruments. La compo avec les arbres et le soleil est superbe JF
  3. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Belle réalisation Pascal Bonne soirée, AG
  4. Grosse protubérances 25 avril

    Grandiose ces protus !
  5. Les RR Lyrae de M3

    Je devrais passer sur ce forum plus souvent... Je trouve cette animation des variables extraordinaire, c'est pour ma part également une des images les plus enthousiasmantes que j'ai pu voir sur astrosurf.. Et quel travail de bénédictin sur les courbes !! Respect.. Ça donne envie de se mettre sérieusement à la photométrie en tout cas !!
  6. Décidément le Soleil éjecte pas mal de matière. Là, il valait mieux avoir un Soleil grand-champ. Le contexte : Une séquence : Christian
  7. Celestron C6 + reducteur Meade x0,3

    Merci beaucoup, reste plus qu à essayer ça quand toutes les pièces du puzzle seront entre mes mains.
  8. M51 session d'entrainement !

    bravo alain ! bel escargot ! polo
  9. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Quelques années après l'achat d'un 31cm "Mosser" en config NC. 1550 mm de focale en Newton F/d 5 et petit capteur donc pas de correcteur environ 6000 mm de focale en Cassegrain (sans doute peu utilisé dans cette config) La CAO est finalisée à 90%. (malgré tout quelques centaines d'heures au gré des versions, hésitations) Quelques achats sont encore en cours. Mais l'essentiel est là Le cahier des charges était : Pas d'ensemble de plus de 10kg C'est presque réussi mais avec un primaire de plus de 7kg c'est un peu dur. L'ensemble Première étape, centrage rapide, appui plan et maintien en position rapide du tube balsa carbone sur le raccord Astrophysics à ce moment le tube est en mode parking et vise la polaire. Le tube est assez léger (dans les 7 kg) Ensuite le sous ensemble primaire (10.6 kg) est glissé et bloqué en position L'équilibrage se fait par coulissement de la caméra guide sur son rail (non représenté) pour un usage Cassegrain, le baffle est introduit par l'arrière L'ensemble PO + RAF et caméra est positionné (type baïonnette) et maintenu en position par des écrous au cul du barillet Le baffle est serré dans cette opération Usage Newton Le tiroir Newton dans les 4 kg avec PO et RAF caméra, est glissé dans ses rails, positionné et bloqué par rapport au tube principal Pour l'usage Cassegrain, un autre tiroir sur glissières est prévu. Le changement de configuration sera en théorie rapide. Aucune pièce à visser dévisser avec un outil. Les serrages se font sur des boutons, écrous moletés. Collimation du primaire et des secondaires avec vis micrométrique Thorlabs Encore quelques heures de réalisation à venir Merci d'avoir lu !
  10. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Pas très sérieux comme publicité.
  11. Astronomie solaire - 2eme édition

    J'ai confiance en toi, tous tes projets ont été couronnés de succès, même s'il y a eu des "ça ne marchera pas" Par contre, effectivement la maîtrise d'un 412 ça va être quelque chose côté turbulence, surtout si tu veux descendre dans le bleu-vert ! Après si celui-ci est transportable, tu pourras faire un autre séjour avec C. Villadrich pour notre plus grand bonheur !
  12. c'est une image qui sort des sentiers battus, elle est magnifique, bravo à toute l'équipe !
  13. Lunette Askar 185 APO ?!...

    mieux vaut prendre ses deux bras et ses mains, en serrant très fort pis casser son petit cochon
  14. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Je trouve que la monture fait tout zizi vs. le gros machin, mais bon, là, on vend le gros machin, et pas la monture. Moi j'aurais peur que ça casse, ou que ça tombe, mais voilà, ce n'est pas non plus le sujet. Faudrait un humain à côté pour bien se rendre compte de l'encombrement !
  15. Aujourd’hui
  16. Quelques taches solaire ce 25 mars 2024

    Merci encore pour vos encouragements. La dernière image est sur-traitée. Merci Paul pour cette remarque. Une nouvelle version "light"
  17. Celestron C6 + reducteur Meade x0,3

    J'ai ce réducteur de focale Meade. C'est vrai qu'il n'est plus disponible depuis pas mal de temps. Une époque où les capteurs étaient encore petits. Voici la doc:
  18. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Aucune idée. Mais une lunette n'est pas une voiture. C'est un simple tube avec un objectif et un porte oculaire. Donc 10000 ou 20000 euros, oui, c'est beaucoup d'argent pour pas grand'chose, surtout si on arrive à le faire à la chaîne. Combien d'heures de travail sont nécessaires pour le fabriquer?
  19. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Affirmer ca sans avoir eu la lunette entre les mains me semble très hasardeux. 10 000€ c'est une très grosse somme, mais l'important c'est le referentiel quand on ne fait que comparer. Combien coute la lunette apo de 200mm de diamètre qui est immédiatement au-dessus de l'Askar en terme de budget : 20 000€ ?
  20. Nouveau redresseur Amici à 90° de chez Kasai Trading

    Bonjour, Interressant ! L'astuce ici est de n'utiliser que la moitié de la face d'entrée du prisme de façon à éviter de superposer les faisceaux lumineux issus de droite et de gauche du toit. A priori il ne s'agit pas d'éviter de passer sur l'arête du toit. Ca permet d'éviter d'usiner l'angle à 90 degrés du toit trop précisément si j'ai bien compris. Du coup, c'est étonnant qu'ils annoncent que leur 90° est à 5arc sec près.. Avec cette conception, quelques minutes d'angle de tolérance doivent suffire. Mais donc, le prisme est deux fois plus gros et lourd et 109 mm de trajet dans le verre.. Pierre
  21. c'est une image magnifique encore !! félicitations à guilllaume , jeff et superserge ainsi qu'à david pour le T1000 ! une collaboration qui nous régale , se promener sur la full nous rend plus humble , minuscule particule que nous sommes dans cet univers ! merci pour le partage et un grand bravo à tous ! paul
  22. Binoculaires Tritron Omegon

    Oupps j'ai confondu avec astronomie magasine... 🤗😇 Désolé
  23. on voit vraiment bien la forme de l'escargot, surtout les antennes.
  24. Jumelles TS Optics 25x100 WP

    C'est toujours mieux qu'une grande pupille de sortie : le fond du ciel sera plus noir, on aura une meilleure magnitude limite stellaire. De plus on profitera des avantages d'un plus fort grossissement, notamment en terme de résolution. Mais c'est peut-être le champ sur le ciel qui t'inquiète, non ? À champ apparent égal, si la pupille de sortie est plus petite, le champ sur le ciel sera en effet plus petit. Si c'est le champ sur le ciel qui est ton critère prioritaire, c'est lui que tu dois examiner pour chaque modèle car il ne dépend pas directement de la pupille de sortie (à cause du champ apparent qui intervient aussi). Pour les jumelles, plutôt que le champ sur le ciel, on donne en général une distance vue à 1 km. C'est équivalent.
  25. Celestron C6 + reducteur Meade x0,3

    Du coup , quid de la distance de backfocus avec ce reducteur Meade x0.3 ? Car visiblement il n est plus produit depuis quelques années, et finalement assez peu d infos
  1. Charger plus d’activité