Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Choix d'oculaire

    Et bien sur ce forum oui, certains reprochent l'effet "trou de serrure" mais n'ayant jamais essayé je me garde bien de dire si c'est exagéré ou bien reel. En tout cas si un jour j'ai l'occasion j'essairai c'est sur, ton message me rend curieux d'un materiel que je croyais "bon a rien"
  3. Conseils

    typo de ma part, j'ai écrit "type" alors que je voulais écrire "titre"
  4. Il est réussi ce fin croissant. T'es sûr pour la date ? Ce n'est pas plutôt le 25 mai 2020 ? Jérôme
  5. Conseils

    Par rapport à ton titre 😉 Il est un peu vague Il faut mettre plus d'informations dans ton titre
  6. Teasing APM - Der Kaiser zoom

    On peut trouver beaucoup de défauts à Markus, il faut néanmoins reconnaître qu'il a de la suite dans les idées... - Oculaire zoom 2'' - distance focale 5 mm à 15 m ... argff - FOV constant d'environ 80 degrés Celle là il nous l'a déjà faite 🤦 - dégagement oculaire d'environ 20 m C'est la teuf 🎉 - correction de coma réglable de F/3 à F/5 ...🤔 - prix inférieur à 1000 euro Vous êtes trop bon seigneur 🙏 https://www.facebook.com/share/p/y5RaPj6DymtfEofw/?
  7. M101 avec quelques doutes...

    Merci pour les retours, je ne m'attendais pas à autant de lecture ! 3h on est d'accord que c'est un peu court, j'ai commencé la soirée d'imagerie un peu tard mais je pense en ajouter lorsque la météo y mettra du sien. Après, des poses de 2mn avec un CMOS relativement récent (IMX183) ça ne me parait pas si court que ça. Ce qui me limite c'est la qualité de suivi assez aléatoire avec ma monture. Possible. J'ai tenté de fusionner la soirée avec les RGB foireux et les nouveaux, il y a encore de la trame visible mais le signal est bien meilleur. Pour ce qui est du bruit j'ai effectivement la main assez lourde sur la couche couleur, et nettement moins sur la luminance (d'où le bruit fin résiduel), il faut que je trouve le juste milieu. Il est encore autorisé ici le Topaz ? J'ai testé les trois et entre une montée classique et ce que je fait avec GHS il n'y a pas grande différence. J'ai tenté Arcsin mais le rendu est vraiment chelou, que ce soit le process dédié, où l'implémentation dans l'outil GHS. Par contre j'ai remarqué que le cœur des étoiles était un peu foireux avec une zone magenta au centre, ça se répare bien avec le script Repair HSV separation mais je n'ai pas encore tenté un traitement complet avec. Je note. J'ai juste corrigé la forme mais je peux essayer sans. Les galaxies c'est vraiment pas ce que je préfère ! J'ai un champ trop vaste et pas assez de diamètre on est d'accord, même pour M101 qui est quand même une grande galaxie (bon ok rien à voir avec M31et 33). Après le capteur capteur couleur... mouais. C'est de la contrainte, et pas mal de compromis (debayerisation par exemple...). Le LRGB c'est quand même cool pour laisser le scope en roue libre en L et faire exploser le signal de luminance. J'envisage aussi un peu de Ha à moyen terme. Mon truc c'est plutôt les nuages de poussière et les champs riche genre iris/vdb141 ou nébuleuse de la grotte, ce genre de truc, et je pense que le capteur monochrome reste intéressant pour ça. S'il y a des motivés voici les couches LRGB en fit. Les couches couleurs sont celles des deux nuits, il y a donc 20x2mn par couche, contrairement à l'image publiée, mais il y a un peu de trame en contrepartie : https://we.tl/t-f3PPekU7hY
  8. 100% d'accord ! Essaye un soir, d'utiliser un PC portable avec ta caméra branché dessus, c'est tout ! Comme tu es en poste fixe, tu n'as pas besoin de refaire la mise en station. Un chercheur pour trouver la Lune ou en utilisant le Mak avec un oculaire (faible grossissement). Plus c'est simple, mieux c'est... Pareil pour le traitement. Jean-Marc a parlé d'équilibrage avec sa monture. Justement, est-ce que le Mak est bien équilibré sur ta monture ? Cela peut être la cause de ta "dérive" ? Jérôme
  9. Conseils

    Bonsoir mon post est clair je demande s'il y a des personnes de Narbonne, je débute sur le site pourquoi me dire ça ?
  10. Binoculaires Tritron Omegon

    Non il a raison, j'avais pas vu que c'était ce magasine 😉
  11. Plans lunaires du 20 avril

    De jolis plans bien traités. Sans turbu, il vas arracher ce 380 mm.
  12. Binoculaires Tritron Omegon

    Ouais ....bon qu'en même .... un scane ça mange pas de pain! lol
  13. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Alors là je dis chapeau!!!! Je suis à des années lumiéres de telles réalisations vu mes talents de bricolos!!
  14. Smart eye

    faut ajouter une interface pour ce genre de trucs https://store.canon.fr/canon-viseur-electronique-canon-evf-dc2-argent/1882C001/
  15. Smart eye

    semble faux. Un IMX533 a un coté de 11mm et une diagonale de 16mm. Très loin du diaphragme d’un oculaire de 20mm et 90° de champ apparent. La diagonale du capteur donne une focale oculaire équivalente de 10mm. Le coté donne 7mm.
  16. Grosse protubérances 25 avril

    Magnifique Mince ! j'ai observé juste avant (8h54) et j'ai manqué le spectacle ! Michel
  17. Aujourd’hui
  18. Seestar S50 A Afa parte 2

    Impressionnant ces petits instruments. La compo avec les arbres et le soleil est superbe JF
  19. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Belle réalisation Pascal Bonne soirée, AG
  20. Grosse protubérances 25 avril

    Grandiose ces protus !
  21. Les RR Lyrae de M3

    Je devrais passer sur ce forum plus souvent... Je trouve cette animation des variables extraordinaire, c'est pour ma part également une des images les plus enthousiasmantes que j'ai pu voir sur astrosurf.. Et quel travail de bénédictin sur les courbes !! Respect.. Ça donne envie de se mettre sérieusement à la photométrie en tout cas !!
  22. Décidément le Soleil éjecte pas mal de matière. Là, il valait mieux avoir un Soleil grand-champ. Le contexte : Une séquence : Christian
  23. Celestron C6 + reducteur Meade x0,3

    Merci beaucoup, reste plus qu à essayer ça quand toutes les pièces du puzzle seront entre mes mains.
  24. M51 session d'entrainement !

    bravo alain ! bel escargot ! polo
  25. Un 31 cm NC "Yapuka"

    Quelques années après l'achat d'un 31cm "Mosser" en config NC. 1550 mm de focale en Newton F/d 5 et petit capteur donc pas de correcteur environ 6000 mm de focale en Cassegrain (sans doute peu utilisé dans cette config) La CAO est finalisée à 90%. (malgré tout quelques centaines d'heures au gré des versions, hésitations) Quelques achats sont encore en cours. Mais l'essentiel est là Le cahier des charges était : Pas d'ensemble de plus de 10kg C'est presque réussi mais avec un primaire de plus de 7kg c'est un peu dur. L'ensemble Première étape, centrage rapide, appui plan et maintien en position rapide du tube balsa carbone sur le raccord Astrophysics à ce moment le tube est en mode parking et vise la polaire. Le tube est assez léger (dans les 7 kg) Ensuite le sous ensemble primaire (10.6 kg) est glissé et bloqué en position L'équilibrage se fait par coulissement de la caméra guide sur son rail (non représenté) pour un usage Cassegrain, le baffle est introduit par l'arrière L'ensemble PO + RAF et caméra est positionné (type baïonnette) et maintenu en position par des écrous au cul du barillet Le baffle est serré dans cette opération Usage Newton Le tiroir Newton dans les 4 kg avec PO et RAF caméra, est glissé dans ses rails, positionné et bloqué par rapport au tube principal Pour l'usage Cassegrain, un autre tiroir sur glissières est prévu. Le changement de configuration sera en théorie rapide. Aucune pièce à visser dévisser avec un outil. Les serrages se font sur des boutons, écrous moletés. Collimation du primaire et des secondaires avec vis micrométrique Thorlabs Encore quelques heures de réalisation à venir Merci d'avoir lu !
  26. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Pas très sérieux comme publicité.
  27. Astronomie solaire - 2eme édition

    J'ai confiance en toi, tous tes projets ont été couronnés de succès, même s'il y a eu des "ça ne marchera pas" Par contre, effectivement la maîtrise d'un 412 ça va être quelque chose côté turbulence, surtout si tu veux descendre dans le bleu-vert ! Après si celui-ci est transportable, tu pourras faire un autre séjour avec C. Villadrich pour notre plus grand bonheur !
  1. Charger plus d’activité