All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. NGC 2392 et IC 2149 au 450

    Merci ! Pour IC 2149, j'ai un peu exagéré le bleuté ! c'était très subtil ! J'ai bien vu le "pic central" et cette impression de luminosité qui part sur la gauche.
  3. Zut alors, j'habite dans les Cevennes, la mer est trop loin et en plus les "montagnes" sont trop hautes!!!
  4. Premier astrodessin

    Je partage ton point de vue, surtout sur l'aspect constructif. Depuis que je fréquente Astrosurf, c’est le sentiment que j'en ai, pas mal de pédagogie et d'aide de la part des personnes expérimentées. On peut toujours s'entrainer à partir de simulation d'oculaire dans les logiciels. Certes ça ne vaut en rien le terrain mais en attendant ça permet de se familiariser avec les techniques de dessin.
  5. Magnifique proposition. Il marche bien ce Newton Cyrille
  6. bonjour, une animation de notre étoile ciel assez clair mais turbulence de malade . Paul https://vimeo.com/393401893
  7. Premier astrodessin

    Trés joli dessin. En plus M42 n'est pas forcément l'objet le plus facile pour débuter. Moi j'attends toujours un peu de ciel clair. Je commence d'ailleurs à désespérer .
  8. Salut message à vous tous , les habitués du beau temps , ce soir la belle, fine (donc facile pour vous ! ) se couche vers 19 heures, et nous attendons tous vos images... heu ......et un premier plan avec la mer serait un plus ! à bientôt
  9. Vénus du 23-02-2020 avec beaucoup de détails !

    Oui, une très belle image, nette et sans bruit, traitement impeccable.
  10. Premier astrodessin

    @Lensed Star, @hercule poirot, @fredo38, @serge vieillard Personnellement, j'encourage à fond n'importe qui dans l'activité du dessin car parfois, on peut être surpris que nos dessins puissent représenter finalement une certaine valeur, qu'elle soit de l'ordre scientifique ou juste de l'ordre d'admirer nos progrès. Tout débutant ou même n'importe quel dessineux se devrait d'opter pour le paradigme que le dessin astro se passe complétement de recherche d'esthétisme. J'avais 19 ans quand un certain @biver, très loin de se moquer de mes dessins d'une comète, m'avait pleinement encouragé à poursuivre l'exercice ou @Christophe Pellier pour mes dessins de Jupiter. Pour de nombreuses raisons, j'ai été emporté par le torrent de la photographie mais franchement, allez-y les gars car parfois, je regrette de ne pas avoir poursuivi. Raison expliquant pourquoi j'ai investi dans ASTRODESSIN et pourquoi, je m'y remet avec un certain plaisir à l'aube de mes 38 ans. Ce n'est pas l'aspect des dessins qui compte mais le fait d'avoir travaillé l'observation pour en extraire des informations. Donc publiez, publiez, vous verrez ! Vous en serez surpris vous même des retours !
  11. MGBOX V2

    j'avais ce soucis depuis un bon moment car la RJ45 était cassée et j'avais fait une réparation de fortune qui n'a pas tenu longtemps . j'ai recherché sur le net une de ces prises (7 prises achetées pour avoir la bonne ) et je n'avais pas eut l'occasion depuis de la dépanner. voila maintenant c'est chose faite . au moins mon post pourra servir à d'autres comme le disait@ bandido , en passant par le RS232 tu ne peux activer la réfraction atmosphérique (entre autre ). c'était mon cas avec l'ancien module MGBOX qui ne fonctionnait pas avec ce port pour envoyer les infos à la monture. mais comme tu as achetés le module MGBOX V2 tu pourras directement la mettre sur le port RJ11 de la monture . si ça fonctionne , je revends l'ancienne infra (module GPS et module MGBOX )
  12. 8km, c'est trop près pour la visualiser physiquement avec des moyens simples : à cette distance l'horizon est trop déformé par la houle, dont la hauteur moyenne en haute mer est du même ordre de grandeur (5m) que la flèche de la courbure recherchée. Par contre j'ai fait l'expérience sur mon site, situé à 100m au-dessus du niveau de la mer - dont l'horizon est donc à 35km - et là c'est parfaitement évident, dès lors que la mer est calme avec un horizon clair et dégagé : il suffit d'une règle de maçon (même pas besoin qu'elle soit très longue : 2m suffisent amplement) qu'on cale devant soi perpendiculairement à environ 2m aussi, après s'être bricolé un oeilleton de visée sur un support stable (trou d'épingle, qui possède aussi le mérite de diaphragmer assez pour obtenir une profondeur de champ suffisante et la netteté simultanée sur l'avant et l'arrière-plan). Ainsi le bord de la règle + l'oeilleton matérialisent en très bonne et suffisante approximation un plan, dont on découvre avec effarement qu'il n'est tangent à l'horizon que sur un point, quoi qu'on fasse ! Si par exemple on fait toucher les deux extrémités de la règle à l'horizon, on constate de visu, sans aucune confusion possible, l'importance du bombé de sa courbure ! C'est absolument spectaculaire et indiscutable. En ordre de grandeur toujours, dans ce montage rudimentaire, l'écart à la platitude est de l'ordre de mon altitude : l'équivalent d'un relief de belle taille, déjà, même vu de cette distance !
  13. NGC 3359 au C11 EdgeHD

    magnifique image de cette galaxie et du champ alentour ! polo
  14. D'après les calculs, pour avoir un horizon à 8 km il faut que les yeux soient 5 m au dessus du niveau de la mer . La réfraction de la lumière "relève" l'horizon d'environ 8,8% h = D² / 3,88 ² (h en mètres et D en km) La hauteur réelle des yeux se situe à 4,25 m environ pour un horizon à 8 km
  15. atik 314 plus courte focale...autoguidage ?

    de même polo ça fonctionne mieux que moi
  16. Merci ! Tu l'as déjà testé cette bague ? C'est super intéressant 😁 Bon ciel également (le mien est moche 😕)
  17. bien sur que tu peux te passer d'autoguidage avec ton EM 200 avec des petites focales , surtout avec des ouvertures de 1.4 ou 1.8 ! à l'époque je faisais des poses de 1mn avec ma génésis 500mm de focale et le 350d ! bonne journée ! polo
  18. NGC 3359 au C11 EdgeHD

    Bien joué, le traitement du fond de ciel est meilleur sur cette image. Christian
  19. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Pas complètement, je connais le modèle en oignon des supergéantes, mais je n'ai pas trouvé d'explication simple du fait qu'elles en deviennent instables, variables, pulsantes ou je ne sais quoi. On pourrait imaginer une évolution progressive et linéaire des agencements des couches sans que ça ne donne lieu à ces variations de taille et de luminosité.
  20. NGC 3486 au C11 EdgeHD

    Bonjour Belle galaxie vue de face, un objet difficile qui méritait les 60 x 5mn de pose cumulée Christian
  21. Pythagore est ton ami. Assimilons la Terre à une sphère de rayon R (prenons 6375 km). Soit h la hauteur à laquelle tu te places au dessus de la surface de l'océan, la distance D à laquelle se trouve l'horizon est égale à: D= racine ((R+h)²-R²) Application numérique:
  22. atik 314 plus courte focale...autoguidage ?

    Bonjour merci avec ça bon ciel aussi
  23. SH2 308 mix NIce / Calern

    Extra. Bravo.
  24. SH2 308 mix NIce / Calern

    Merci olivier. Jc
  25. Today
  26. Salut, le A7S n'a toujours pas de concurrent sérieux en terme de poses courtes. On le trouve à moins de 900 euros maintenant mais tu dois rajouter 400 euros de défiltrage. S'il est refiltré Astrodon, tu peux encore t'en servir sans soucis en photo traditionnelle. Concernant la bague, tu as la Viltrox qui est très bien et qui reprend tous les contacts électriques des optiques Canon. Elle coûte un tout petit peu plus que 100 euros. Par exemple : https://www.digit-photo.com/VILTROX-EF-NEX-IV-Bague-Adaptatrice-Canon-EOS-Sony-E-FE-rVILTROXD149061.html Les autres alternatives d'hybrides n'arrivent pas encore au niveau du A7S, après tout dépend de tes attentes.
  27. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Tu fais semblant de pas connaître la réponse ? En gros, une étoile, sur la séquence principale brûle de l'hydrogène pour faire de l'hélium, c'est le Soleil, c'est stable. Dans une géante/supergéante, c'est plus compliqué, l'étoile de vient un "oignon", avec des couches de plus en plus profondes qui brûlent des éléments de plus en plus lourds, au centre, les éléments lourds, en gros, puis autour, des couches où brulent des atomes plus "faciles" à fusionner, carbone, oxygène, plus haut, l'hydrogène et l'hélium. Les temps de fusion augmentent de plus en plus vite, au fur et à mesure qu'au centre, la pression et la température augmentent, donc l'ensemble des couches est plus ou moins instable, l'étoile grossit en se refroidissant, refroidie, elle s'affaisse et se réchauffe, et ainsi de suite jusque à la fin, où au centre, de mémoire, il y a trop de fer, le fer est pas fusionnable, la pression de radiation baisse, la gravitation reprend le dessus, l'étoile s'effondre, et explose. En gros, hein, de mémoire.
  1. Load more activity