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  1. Past hour
  2. Quelques photos du ciel !

    superbes images ! bravo ! polo
  3. camera sCMOS diagonale 70mm

    Jérôme, même à moitié prix, ce ne sera pas du tout dans ton budget... J'estimerais cette caméra 4k*4k à plus de 100-150k€ HT Par contre, que dirais-tu d'un sCMOS 10Mpix, 3200x3200 pixels de 6.5µm (diagonale 29.4mm) avec 95% de QE et 1.2/1.8 e- de bruit de lecture et 16 bits de dynamique ? Bon, sinon, il te reste le A7sIII
  4. Bonjour, Enfin une nuit dégagée !!!! La Perl 80 ED est de sortie !!! Pour M33, la courbe de la vitesse de rotation de la galaxie.... Plus on s'éloigne du centre et plus la vitesse est élevée !! Bonne journée.
  5. Lune

    On est d'accord pour le "Hum" ... C'est pour ça que j'ai rajouté "à la louche..." Voila une brute que j'ai sortie à l'APN au mois d'août C'est la photo "as is" pondue par l'appareil (4608x3072) juste recadrée en 2232x2276 rapidos. Mode Standard, +1 de saturation, +8 de netteté. 1/500 à 400ISO. Par contre; la Lune est a 42° environ (03:00 AM). Le téléscope est un SW 200/1000 (F/5 donc) sur une EQ5 non motorisée. l' APN est un NIKON D3100, le plus '"low end" de la gamme à sa sortie en 2010. Si l'on ramène à f/12, ca donne (2.5 IL en moins) : 1/80 à f/12 et 400 ISO. De tête... - Marc
  6. Choix imageur pour le CP

    Merci Gérard ! Je suis plutôt galaxies que nébuleuses donc le halpha restera marginal pour moi
  7. Pour le premier point: les configurations des sites sont très différentes. L'invasion des touristes aura comme conséquence une forte diminution des demandes, ça j'en suis convaincu. Avec le boom des vélos electriques, on y voit bcp plus de monde qu'il y a 7 ou 8 ans, et la vie "à bord" s'en ressent. Les touristes viennent épier à travers les fenêtres pour voir si qqun peu leur faire visiter la station, passant outre les consignes affichées à l'extérieur, on a des parterre de vélos posés n'importe oû, on doit faire gaffe aux téelescopes installés dehors etc... Pour le deuxième point: il est très clair que l'obs de Paris n'a rien à perdre, c'est un site exceptionnel pour l'astro amateur qui va trinquer.
  8. c'est vrai et ça ressemble bien au village de ST Véran : polo
  9. Une belle rose à coup sûr, pleine de relief et de profondeur...
  10. NGC253

    superbe , elle vaut son pesant de $ alain
  11. Vos expériences remote

    Le wifi faut passer sur du semi pro au niveau équipement et brancher les bornes sur des relais 220V rebootables de ce type https://www.amazon.fr/Prise-pilotable-par-IQSocket-LAN/dp/B01DL8R4C4 ou carrément en GSM -->relais avec une carte SIM à 2€
  12. Tu confirmes mon impression : aucunes méthodes d'observation ne sont incompatibles entre elles ! D'ailleurs, la poésie (ou l'émerveillement) de la nuit fait partie de ce plaisir d'observer, quel que soit le type d'instrument. Pour ma part, j'ai l'espoir que l'accès à des visions (même numériques) d'objets d'habitude inaccessibles à mon ciel confortera cette poésie de la nuit astro ! D'ailleurs, en quoi considères-tu, Gagarine, que l'eVScope l'offre pas la même sensation ?
  13. Souvenir du 23 Oct 2014 / Hte Ariège

    magnifique image philippe ! polo
  14. Granulation solaire (23/08/19)

    bravo pour ces images ! le mois d'octobre a été pluvieux aussi ici ! polo
  15. superbe animation! bravo paul ! polo
  16. Idem au pic du midi, et cela n'a pas fait chuter la fréquentation du T60.... Je défend pas ce projet a tout crin, mais faut voir dans le détail. L'observatoire de Paris n'a probablement pas tout a perdre dans l'histoire.
  17. Today
  18. Vos expériences remote

    J'utilise prism qui est très bien, il fait tout, très pratique, gestion de la prise de vue, commande de la monture, autoguidage, traitement, cartographie. De très bon tutos sur youtube. Il a un bon module de commande à distance que je n'utilise pas. Je commande avec un nano pc ZOTAC (W10, multiples sorties tous formats, plusieurs USB3, rj45, firewire) au pied de la monture, il gère toutes les interfaces, prism est installé dessus. J'utilise teamwiewer gratuit pour la transmission. Ensuite attention, les WIFI ont tendance à planter de manière imprévue si on reste longtemps en ligne , en tout cas avec teamwiewer... Je préfère un bon câble RJ45 A l'arrivée teamviewer fait une émulation parfaite de l'écran en adaptant la résolution. Il y a des adaptateurs de gestion liaison wifi qui marchent bien, même sur des grandes distances, voir le post récent, la dessus .
  19. Il semblerait que c’est parti pour les livraisons ! https://m.facebook.com/jtwastronomy/ Bonne réception ! Stevan
  20. La guyane en images / By night

    Salut Astrohub, Très belles images et vidéos !
  21. Mosaique lunaire

    Jolie mosaïque, c'est clair, c'est net, bravo
  22. Ce champ est magnifique, un grand bravo
  23. camera sCMOS diagonale 70mm

    La livre devrait s'effondrer non? jérôme
  24. Takahashi Starbase

    Je vais tester sur une 70/900 (mieux corrigée f/12,85 et plus petite), j'ai pas encore d'info sur la disponibilité. De mon avis, dans l'ancien temps .... On faisait du f/15 : 60/900, 80/1200 etc puis ça a un peu raccourci suivant le diamètre. Les discussions sur les critères de chromatisme et des calages ça a été à n'en plus finir. Bref, les oculaires ont suivi. Les orthos Abbe, ça vient de la microscopie qui était initialement entre f/10 et f/16. C'était le haut de gamme et les objectifs apochromatiques et fluorite de microscopie, avec l'utilisation vers le bleu pour la fluorescence en UV. Donc ils sont fortement corrigés quand ce sont des triplets à 4 verres. (Le Abbe initial) Il n'y a que Albert König d'après ce que je sais qui a fait un ortho spécifiquement pour ses objectifs. (ce design à 3 verres dans le même brevet de 1939 qui a servi pour le Clavé plössl). Honnêtement je l'avais trouvé nul quand j'ai regardé il y a deux ans mais le piqué n'a rien à voir avec la correction chromatique, j'ai appris plus ensuite avec la formule des Pentax et des Nikon SW et je suis revenue dessus. (et affiché pour pancho61 au dessus) => le décalage chromatique des spots c'est le "CVD" plus ou moins fort, c'est soit important soit non gênant. Une astuce pour mieux corriger l'astigmatisme et la courbure qui sont deux critères importants pour le résultat visuel et les combinaisons. Nikon a repris ensuite en moins cher : le BK7 BK7/F3/BK7 que citait l'ancien président de Vixen. -> Moins de correction chromatique, moins cher mais fabrication facilement pointue, ça vaut autant que de prendre 4 verres compliqués et de rater l'assemblage. Pour du f/10, en fait il plutôt voir ça comme une quantité de résidu chromatique car les doublets de Kobuta Optical sont "textbook" : c'est du BK7-F2. Donc c'est pas le f/D qui va compter mais si le résidu sera compensé ou pas. Il faut se faire une idée dans le tableau dans les posts des pages avant celle là. (Sidgwick/Conrady) Sinon, Scopetech a mis en place plusieurs types d'oculaires : Huyghens, Ortho./PL (2+2) et Ramsden. Le ramsden a un CVD plus fort : mais il ne faut pas en abuser, il y a le piqué avec le ramsden qui n'est pas bon sur les petites pupilles et les f/D plus court donc pour la partie 10mm, ils ne l'ont pas inclus dans la gamme de la Starbase. Je vois que les orthos/PL ont un CVD moins prononcé, c'est bien sur du petit champ (fort grossissement), ils ne les ont pas mis dans les focales 25 de la Starbase, ça ne doit pas compenser assez à mon avis. Les huyghens (chromatisme faible mais n'aime pas f/D court) c'est pour la Scopetech MAXI à f/15. Les vrais orthos donc, j'éviterai, sauf en grossissement extrême sous le 6mm fourni. Dans la plage proposé il faut quand même faire confiance à Takahashi et aux retours qu'on a déjà eu. Le test que Zirkel avait fait sur la 70f10 c'était bien significatif quand même... Mon P25x (8) c'est un Zeiss a moyen CVD, à mon avis proche des orthos/PL et il était pas mal sur la Vixen 102M, donc probablement surcorrecteur sur la 70f/10. --------------------------- Bon, je remets le tableau 80f10 c'est Sidgwick, 80f15 c'est quasiment Conrady (critère très sévère) 70f12.85 > 80f12.5 > 70f10 Pour conclure, la Zeiss E110 c'est 110f15 et elle est à 3.5 environ, elle avait une ligne d'Ortho et des Kellner en longue focale. De plus elle était calée assez haut sur la raie e pour le maximum de luminosité des étoiles en grand champ mais sans perdre le H-alpha grâce à son long f/D. La vieille mémé E110 littrow de Christian, elle est plutôt vers Conrady et calée plus pour la neutralité des tons. (565-575nm, jaune-vert) mais ça bave tellement peu...
  25. Originaux ces champs et très jolis. Bravo.
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