All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Mes premiers pas

    Ok merci je te remercie bien jvai prendre le temps de digerer tout ça.
  3. Du nord au sud petite promenade

    bonjour et bravo, jolie série ...
  4. pour essais d'autoguidage 1

    bonjour et merci à vous deux ne sachant quoi vous répondre, je passe mon chemin, mais ce petit up est malgré tout fort utile, surtout pour vous dire que chez moi, il fait moche, gris et que c'est venté - vous constaterez donc mes énormes progrès plus tard à bientôt, vous tous, les rois du beau temps !
  5. J'ai traité mes avi réalisés le 16 avec une météo turbulente : C11 à f:d 10 ASI 290 MM, AutoStakkert, Registax 6 et PS3. Je partage une petite promenade du nord au sud en passant par Mairan et surtout Mairan T - volcan lunaire qui ressemble à un volcan,- Aristarchus, Marius, Gassendi, un panorama Schickard bassin Zucchius Schiller et un peu de zone sud ( j'ai hésité à inverser l'orientation pour donner une sensation de survol mais j'ai conservé en l'état). Comme les avi étaient plutôt mauvais j'ai traité 1500 images sur 3000, merci aux spécialistes de me dire si c'est une bonne solution (il me semble que oui…)
  6. superbes images et animation! bravo paul ! paul
  7. OMC 300

    si c'est le cas, là non mais dans d'autres cas oui.
  8. Choix oculaires

    Je suis d'accord avec Xavier : La meilleure qualité des Ethos ne justifie pas l'écart de prix. Hijodeluna, il doit bien y avoir des clubs dans ta région ? Va y faire un tour, tu pourras essayer des oculaires et te rendre compte par toi même.
  9. Archimède au smartphone

    ah oui, ça se ressemble bien ! J'ai repris avec Iris mes deux images (juste un coup d'ondelettes)
  10. TNO, KBO, SDO & Co.

    Une nouvelle fournée ("97 NEW DISTANT OBJECTS") de découvertes de TNOs extraite des archives (2009-2016) de l'observatoire Pan-STARRS 1, très prolifique en la matière. C'est la seconde fois qu'il nous fait le coup côté archive avec cette densité (voir le post du 29/7/2016, page 4) et j'imagine l'ampleur que ça prendra lorsque le LSST entrera en service vers 2022-2023 ---> ingérable à l'échelle humaine ? Autrement, rien de très spectaculaire avec comme plus importants objets : 2012 VB116 (H = 5,2) & 2010 EO153 (H = 5,4) ... https://minorplanetcenter.net/mpec/K19/K19H10.html
  11. OMC 300

    Par celui qui l'a réalisé, ça ne compte pas ? Plus sérieusement je crois qu'il délivrait un test interfero avec l'instrument. Mais est ce que Sebastien l'a eu en l'achetant ?
  12. Une carte des etoile

    Bonjour, tu devrais poster dans la rubrique "astronomie pratique"...
  13. Camera mono ou couleur

    J'irais pas faire la mesure précise. Je prévois de remplacer mon 85 F1.8 par un 105 F1.4 donc je pourrais faire un essai si un jour je m'ennuie. Mais je peux fixer le diaph de la plupart de mes objectifs à F4 si le rendu est trop moche sous cette valeur de toutes façons.
  14. Today
  15. OMC 300

    garanti par qui ?
  16. M106 et M104 - Premiers jets

    Hélas non, à part lisser le fond de ciel et perdre de l'info comme tu le soulignes.
  17. Saturne arrive!

    Atmosphère toujours trouée.....il y a avait le triangle des Bermudes, maintenant le triangle d'Astroavani.....mais ce n'est pas le même phénomène..... tu penses qu'Encke est un rebond/artefact ou une détection, parce qu'il y a quand même du monde sur cette partie de l'anneau A
  18. tut tut tut : la 1ère version c'était en 799x1200 ; la 2ème en 2000x3000
  19. C'EST DE LA PROPAGANDE PAS VRAIE !!!!
  20. Camera mono ou couleur

    la transmission oui... mais à f2.8 t'as une BP de combien? 12nm, 9 nm , 3nm?
  21. Bon sang ! Un scoop énorme ! A paraître demain !!! On a trouvé le responsable de l'incendie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  22. bonjour à tous, et aux retraités !!! pourtant ils peuvent dormir de jour et imager la nuit (comme çà on les as pas au supermarché à 9 h!!! ) revenons au sujet : oui, tu pourras piloter en tout auto ton az-eq6 et le a7s avec Prism il te faut EQmod pour connecter la monture à l'interface ascom dédiée. à paramétrer dans Prism. il te faut mettre à jour ton A7s pour qu'il soit compatible ascom ... mais connexion en wifi ... et donc prévoir une alim externe https://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=5806&p=57364#p57364 après il faudra prévoir la mise au point motorisé et apprendre à faire de l'astrométrie (facile) dans prism pour que les pointages auto fonctionne pile poil. t'as plein de tuto fait par Cyril Cavadore sur youtube pour t’aider : http://www.prism-astro.com/fr/support.html Sinon, il y a moyen de gérer des limites de pointage avec Eqmod, donc pas de risque. Bien positionner les câbles et après : au lit les vieux !!!! Sérieusement : il faut essayer chaque paramétrage un par un, puis se lancer en restant à proximité. si ta monture est fixe, c'est faisable de jour en se servant de la lune ou des planètes pour les premiers essais, juste pour vérifier que tout réponds comme il faut. après , que du bonheur ... je dors la nuit !!! C'est bien plus facile pour aller au boulot le matin. Xavier
  23. OMC 300

    J'ai eu un OMC250 il y a un petit bout de temps. Il était... très mauvais optiquement et mécaniquement parlant. Ca ne présume en rien de la qualité du tien bien sûr. Il y a eu beaucoup de débat sur la qualité des miroirs Orion UK et de la prétendue garantie. Cette maison est réputée pour son manque de sérieux et de constance dans la qualité. Sinon, de mémoire c'est un Klevtsov, c'est à dire que la lentille correctrice est placée juste devant le secondaire. C'est très sensible à l'alignement et si la mécanique n'est pas au top, ça a du mal à tenir. Sans parler de la lentille correctrice qui elle, n'est pas réglable. Bon encore une fois, ce n'est que mon expérience.
  24. M106 et M104 - Premiers jets

    Merci les gars, là, la démonstration est claire, précise et imparable !! J'ai encore appris des choses qui me serviront à l'avenir. Petite question, dans la continuité. J'ai l'habitude de faire mes dark à la fin des prises de vues. Sachant que la température baisse entre le début et la fin, serait-il judicieux d'en faire au début, eu milieu et en fin de saisie, histoire de moyenner plus précisément mes dark ? (L'idée étant de limiter au mieux ce genres de défaut bien-sur) Ce qui n’empêche pas la mise en place d'un système "anti-dithering" (PHD2 ou autre matériel...) Et sinon, existe t-il un logiciel ou une fonction qui pourrait venir contrer ces trames ? (dès lors qu'elles sont régulières comme ça semble être le cas ici) Je vais essayer de créer un masque sous photoshop pour les extraire mais ça risque de ne pas être simple. Les lisser, comme je l'ai fait, me font perdre de l'information je pense. Encore un grand MERCI pour ces éclaircissements
  25. NGC 1999, un objet pas comme les autres...

    Yo ! et voila, ce post a titillé l'envie d'en débattre. voici ma version toute fraiche. Pas sépcialement polarisé sur cette double encoche , n'ayant plus le fil des conversation à ce sujet en mémoire, mais ya un trait de crayon par là... Par contre, je me suis plutot battu avec de faibles extensions plus lointaines (sur la gauche et le bas du dessin), 3 p'tites étoiles perçues alentours et la forme générale des diverses des nébulosités principales :
  26. M106 et M104 - Premiers jets

    Pour démontrer le phénomène, c'est pas compliqué : tu rentres ton image dans un soft d'astrométrie et tu regardes comment sont positionnés l'AD et la DEC : Pour ton image : Visiblement ta trame est orientée pile dans le sens de la déclinaison.
  27. 1ere Mosaique Lunaire 15-04-19

    En tout cas n'hésites pas à rogner les bord des images avant de faire la mosaïque cela fera les raccords plus naturels
  1. Load more activity