All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. NGC7000 en large

    Pas de mots assez forts pour décrire ça ! L'objectif est vraiment incroyable et même sans la couleur on est heureux! Merci!
  3. Nouvel essai avec le duo narrow band et toujours du mal a équilibrer Ha et OIII... GRRRR! 27 poses de 2mn a 1600 iso avec un Canon 7D défiltré sur Mak intes 15O\1500 +Red 6.3 celestron , gros crop! Bon ciel !
  4. Yesterday
  5. Anneau de soutien

    J'ai cette rondelle d'aluminium, faite naguère en sciant un tube de 80 mm de diamètre, pour mon secondaire. Elle présente la trace du sciage mais légère. Diamètre intérieur : 70 mm Diamètre extérieur : 80 mm Epaisseur : 1 mm Vois si elle pourrait te convenir. Edit. : Je vois que le post de départ était du 6 octobre ; j'ai cru qu'il était d'aujourd'hui. Donc, offre superflue.
  6. Etoile de Barnard

    Salut, elle se déplace très vite, mais ce n'est pas si rapide que ça. En ce moment, elle est à 17h57m47s, 04°45'00" (J2000). C'est l'étoile rouge un peu au dessus du centre de l'image: le champ est d'environ 28x20', et l'étoile va rester dans ce champ encore une trentaine d'années tout en remontant vers le nord. Pour la voir avec un télescope, je me sers de SAO 123005 (66 Ophiucus), et environ 40' à l'ouest (à droite, et un peu vers le nord), il y a ce petit astérisme en forme de flèche qu'on voit en bas de l'image... Matt
  7. ce coup ci ça se précise...

    "De la paréidolie à la sukupe, ou l'inverse" L'autre jour @Motta me répondait tard dans la nuit, que d'une photo d'un œuf de de dinosaure que j'avais posté sur un fil mitoyen, il voyait lui un visage d'être humain ! Je lui faisais aimablement remarquer qu'il était victime d'une paréidolie, et que cela était souvent favorisé par certaines substances...ce dont il m'a confirmé son abstinence ?... Wikipédia : Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Nous voilà au cœur du sujet : "Ce coup ci ça se précise", le "ça" étant comme le fait remarquer justement @Thierry Legault le(a) grand(e) inconnu(e). Eh bien, pourquoi voit-on des visages dans un objet ? Je cite Wikipédia, excusez moi du peu, (connectez vous et faites un don si vous pouvez) : "Bien qu'elle puisse apparaître à la suite d'un dysfonctionnement du cerveau, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. C'est la plupart du temps utile pour identifier un objet nouveau comme appartenant à une catégorie connue, mais peut entraîner des erreurs. Ainsi, les erreurs se font presque toutes dans la même « direction » : des faux positifs (reconnaître une présence qui n'est pas là) plutôt que des faux négatifs (ne pas reconnaître une présence)". Merci Wikipédia, nous avons fait un grand pas en avant, il s'agit de faux positifs ou de faux négatifs. Reconnaître ce qui n'est pas là, ou ne pas reconnaître ce qui est là ? That is the question que devraient se poser tout le monde tous les jours ? Et pour suivre Wikipédia : "Dans la paréidolie visuelle, notre perception se sert des stimuli visuels et les met en forme en une structure signifiante. La masse d’informations qui nous parvient par Internet favorise la paréidolie, ce phénomène étant diffusé par un biais cognitif très fréquent, le biais de confirmation". Partons du principe que notre cerveau est une machine à interpréter, ce qu'il fait plus ou moins bien dans un dixième de seconde, et on le comprend, ce qui est vital dans bien des situations. La "cervelle" décrypte et le cerveau interprète, c'est le cercle vicieux du signifiant et du signifié. Je vois un point lumineux bouger dans le ciel (signifiant), je comprends que c'est ; au choix de la subjectivité de chacun (signifié) : un canard éclairé par un lampadaire, une lanterne chinoise volante, un avion, l'ISS, un tapis volant, un vaisseau ET, … Finalement nous sommes prisonniers de notre cerveau, de ses sentiments et de ce qu'il a appris à apprendre. Oui, l'imagination précède la raison et peut stimuler l'action, mais elle ne peut pas la dépasser au risque de vivre dans un perpétuel conditionnel. Tout ceci étant bien sûr une question de fondement.
  8. Double amas de Persée sans prétention

    Jolie prise ! Le fait que la coma ne soit visible qu'à droite me fait pencher pour un défaut de collimation ? A vérifier.
  9. NGC7000 en large

    Superbe prise, bravo !
  10. Et donc, je vous en fais profiter. J'espère que ça vous plaira aussi. A+ Pierre "VIDEO. La planète Mars comme si vous y étiez : voyagez dans l'espace grâce aux images de la Nasa" "La planète Mars comme vous ne l'avez jamais vue. Le cinéaste finlandais Jan Fröjdman a mis en ligne lundi 6 mars la vidéo d'un survol de la planète rouge en haute définition. Le résultat est saisissant. Les captures utilisées proviennent de la caméra HiRISE, placée sur le satellite américain Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa, qui tourne autour de l'astre depuis 2006." https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-la-planete-mars-comme-si-vous-y-etiez-voyagez-dans-l-espace-grace-aux-images-de-la-nasa_2107562.html
  11. Pourquoi tu te compliques ? Tu as un A7s , full frame, pixels de 8.4u, bruit de lecture au raz des pâquerettes et certainement bien inférieur à toutes les ccd. Tu ne trouveras pas d équivalent taille de pixel, bruit de lecture, taille du capteur à budget raisonnable . Son seul et unique défaut a l A7s pour faire des observations de comètes et des cailloux qui bougent c est de synchroniser correctement l horloge interne de l A7s pour dater les images . J ai le même problème . Dans la prochaine version du driver ascom pour l a7s Je vais Intégrer une option pour synchroniser l horloge interne de l a7s avec celle du pc/dimension4 Avant chaque image. Au moins, ce sera précis . J ai vérifié que l a7s date correctement les images sans dérive dans l en-tête si son Horloge interne est correctement calée . Apres , ton deuxièmement besoin c est un capteur mono . C est vrai que l a7s est un capteur couleur avec une matrice de bayer et, au niveau des résidus pour les observations, on peut faire mieux avec du mono . mais, tout dépend de l échantillonnage et de la précision des observations . Après, si c est pour des comètes, ça ne va pas très vite, ce ne sont pas des neo. cela ne doit pas avoir une grosse influence . par contre , au niveau signsl/bruit/prix ...l a7s c est imbattable , surtout que l a7s tu l as déjà. georges
  12. M45 les pléiades

    L'image est magnifique mais quand on zoome dedans un voir des traits verticaux partout, on ne peut pas les enlever ?
  13. animation sur notre étoile le 16 octobre

    Oui, c'était chouette au coro! y en a quand même pas mal de belles depuis une grosse semaine.
  14. Takahashi Starbase

    Ce sont des 45° avec un relief un peu plus élevé que les Kellner habituels. 14mm de relief pour le 20mm et 18mm de relief pour le 25mm de focale Performances : 60% piqué à 81f7.7 sur une Vixen APO. # berk c'était annoncé. 80% piqué à f9.5 : je pense sur la 105M (105/1000) # n'est pas conforme au critère de Sidgwick CA ratio ~2.4 (filtrable) C'est vraiment pas fait pour les apo, tel que zirkel l'a montré dans les images avec le Baader ortho en début de sujet : correction non adaptée entre l'instrument et l'oculaire. La personne faisait le test et commentait en fonction de mon post et d'autres posts. -> La Vixen 105M est plus grosse et f/D en dessous de la limite basse : ça correspond bien. Le 20mm et le 25mm se comporte exactement pareil sur les deux instruments : c'est bien un comportement optique choisi. Sur le tableau au-dessus du "classical achromat" il vaut mieux qu'on soit dans le vert "clair" pour les Kellners et de préférence au-dessus ou égal à f/D 10. Du 100% corrigé dans ces conditions et au prix proposé, c'est correct.
  15. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Trop Fort ! On voit même SEIS !!!
  16. Bonsoir, Comment trouver la position actuelle de l'étoile de Barnard ? Celle-ci se déplaçant très vite ça doit pas être évident pour la trouver ?
  17. La grande qustion du parc d'oculaires !!

    Heureusement qu'on ne s'arrête pas à un seul avis… surtout le mien. Je donne juste mon ressenti par rapport à l'utilisation d'engins comme celui là, qui dans l'esprit de personnes qui ne l'ont jamais utilisé s'imaginent qu'avec un 5mm et 1500 de focale on monte sans problème à X300, normal puisqu'avec un 30mm on a une superbe vue à X50 Je voulais dire, comme MCJC, que ce n'était peut-être pas la peine d'investir tout de suite dans un 5mm, mais plutôt un 10 avec Barlow vu la fréquence d'utilisation du 5. Tu le dis toi-même "j'utilise le 4.5 de temps en temps"... moi aussi avec beaucoup de plaisir mais il faut vraiment bien tomber, à part les amas globulaires qui envoient du lourd autour du zénith si la météo le permet, en planétaire en ce moment c'est marmelade de Jupiter et confiture de Saturne, gros pâté au 5mm en tout cas...
  18. NGC 7814 revisitée.

    Très belle capture, bravo! Daniel
  19. IC 1805 - Nébuleuse du Cœur en SHO (TSA102/AtikOne)

    Bonjour Jean-Baptiste, Absolument magnifique!!! Un modèle du genre, mille bravos! Daniel
  20. La grande qustion du parc d'oculaires !!

    On m'avait dis à peu près la même chose quand j'ai acheté mon 4,5. Heureusement que j'ai eu d'autres avis, car j'utilise le 4,5 de temps en temps avec beaucoup de plaisir. Je suis seulement dans la campagne française à 100 m d'altitude.
  21. M45 les pléiades

    Superbe! Et moi, j'adore les aigrettes. J'en rajoute lorsque je shoote avec ma lunette...
  22. Belle animation ! j’ai également eut la chance de la voir! vincent
  23. Lune haute en couleur 15-10-19

    Salut Severin beau shoot
  24. C'est vrai que je n'en n'achèterais pas en neuf, surtout pour une question de budget, mais j'en utilise encore très souvent. Les CCD à gros pixels ont des prix stratosphériques. Et en plus la qualité baisse. Pour moi ça a changé l'approche (pour ce que je fais bien sur) : je préfère avoir moins de focale, des plus petits pixels, donc capteur plus petit, filtres plus petits, DO plus petit et par conséquence moins de contraintes sur le porte oculaire, sur la mécanique du tube ainsi que sur l'optique : plus besoin d'un champ corrigé très grand. Au final on fait une grosse économie de dépense et on peu reporter le budget sur la monture et le tube. Bref pour moi le couple SCT + CCD à gros pixels peut être remplacé par CMOS + Newton. Le problème du SCT, c'est que forcément on va vouloir un capteur à gros pixels. Le problème, que tu vois bien, est qu'il y en a de moins en moins et aussi le budget explose vite : gros pixels = gros capteur, gros filtres, gros porte oculaire, grosse roue à filtre...ca coute une blinde et c'est lourd. Bref c'est plus pour moi en neuf. Ceux qui ont encore de la CCD qui marche ne doivent pas forcément se jeter sur un cmos en espérant avoir beaucoup mieux en pose longue à gain minimal. Les meilleures CCD font aussi bien quasiment. Par contre quand augmente le gain des CMOS on abaisse le bruit de lecture, à des niveaux très bas, innespérés en CCD ce qui permet de nouvelles choses. Mais il ne faut pas trop rêver, même en cmos les gros pixels vont être très cher. ça fait plus de silicium et surtout c'est un marché de niche. Alors que la 1600 utilise une variante d'un capteur déjà utilisé dans des apns.
  25. Saturne / Newton 410mm

    Bravo Philippe elle est très belle Bon ciel
  26. M45 les pléiades

    C'est beau
  27. Les ASI 1600GT et 183GT en vente chez FLO

    oui. Et le motif se voit d'autant plus que la bande du filtre est étroite. En luminance, le motif est étalé, ca fait un halo plus diffus
  1. Load more activity