Demi miroir soudé sur un disque

Une solution intermédiaire entre le miroir alvéolaire monobloc et les deux demis-miroirs soudés serait celle-ci. On coule une face avec les cellules hexagonales ouvertes et l'on y soude un disque découpé dans la même vitre. Le coté vitre sera la face avant garantie sans bulle. Le risque que j'y vois est que les deux parties n'ayant pas la même histoire thermique n'aient pas le même coefficient de dilatation, on formerait donc un beau disque bilame. A tester avant de dire que ça ne marchera pas!



1- (Février 2016) deuxième moitié.
Découpe d'un disque épaisseur 4mm. Je pose sur un gabarit en platre bombé pour avoir la préébauche et je place dessus un demi-miroir obtenu d'un essai précédent.







Résultat: J'ai la courbure de l'ébauche souhaitée. La soudure à l'air (je n'ai pas encore le courage de la détruire) très bonne. Cela se voit difficilement sur la photos mais les picots semblent pénétrer le disque de 0,2 - 0,3mm ce qui me parait très bon.
Reste une mauvaise redescente en température et une fissure diamétrale sur la face avant qui empêche toute tentative de polissage à la sphère. Il faut dire également qu'il y avait un départ de fissure avant la chauffe. J'ai tenté et j'ai perdu!




Retour à la page mère: gjkfgkyf                              La boutique de l'hébergeur: AstroShopping.com
 
shsh