Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

Voir ici

Orientation du Soleil

Tant en observation visuelle qu'en imagerie, il est important de savoir comment se présente le Soleil

Les axes du Soleil (axe de rotation, équateur) ne sont pas confondus avec les axes x et y du système héliocentrique cartésien en raison, entre autre, de l' inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique (23,4°), et de l'inclinaison de l'axe de rotation du Soleil par rapport au plan de l'écliptique (7,25°).

Le centre du disque solaire projeté sur le fond du ciel n'est pas confondu avec l'origine des coordonnées héliographiques (angle B ou Bo). L'axe de rotation du Soleil est incliné par rapport au nord céleste (angle P ou Po).

L'angle P entre le Pôle Nord Céleste et le Pôle Nord Solaire est compté positivement quand le pôle nord solaire est dirigé vers l'est et varie de ±26.32° au cours de l'année.

L'angle B est la latitude héliocentrique du centre apparent du disque solaire. Quand l'équateur solaire est dirigé vers le Sud céleste l'angle est positif. Il varie de ±7.23° au cours de l'année.
Le Soleil nous laisse donc voir alternativement ses pôles nord et sud : le pôle sud quand B est négatif, le pôle nord quand B est positif.

On trouve également l'angle Lo qui donne la longitude héliographique du centre du disque solaire, mesuré positivement vers l'ouest à partir du méridien de Carrington.

Voir ici pour plus de renseignements

Pour avoir un schéma du Soleil avec ses coordonnées, il existe plusieurs logiciels comme tiltingSun ou encore Helio entre autre. Il faut entrer ses propres coordonnées géographiques et horaires pour avoir des informations cohérentes.

mmm

Lors d'une observation du Soleil avec une monture équatoriale, le mouvement de l'astre est rapporté à une direction Nord/Sud géographique. Par suite, en visuel, si bien entendu on ne bouge pas le renvoi coudé, cette orientation Nord/Sud ne changera pas. Il en est de même pour un appareil photo ou une caméra, toujours dans l'hypothèse ou le capteur ne change pas de position.

Si l'observation est effectuée avec une monture azimutale, c'est la direction verticale qui sert de repère. La direction du Nord géographique va varier au cours de la journée et on constatera que le champ tourne.

En imagerie, il est important, pour éviter d'avoir a redresser ses images pour publications, de positionner correctement son capteur sur l'instrument, que l'on utilise un renvoi coudé ou non.

Voir ici, les explications à ce sujet.

Le logiciel Helio permet également de charger sa propre image du Soleil et ainsi obtenir une image avec repères. L'image ci-dessous est avec le Nord solaire en haut (noté P ici), donc corrigée de l'angle P, ce qui est le cas de toutes les images des sites professionnels qui présentent les images du Soleil avec le Nord solaire en haut

Avec Helio, Il est facile de changer la couleur de fond, des lignes, etc.

On trouve également des grilles générées pour le jour choisi, comme celle fournie par Solardatabase (vignette à coller dans une image) ou encore la grille solaire journalière de l'observatoire de Meudon qui englobe l'ensemble de l'image.

Autres grilles

Grille solaire avec indication des degrés, comptés vers l'Est du Soleil (sens trigonométrique ). Permet de situer les protubérances sur le limbe
Cette règle solaire permet de mesurer les zones d'activités et les protubérances

Aspect du Soleil dans un instrument

Le Soleil n'a pas la même apparence si on l'observe avec un instrument ( lunette ou télescope) munie d'un renvoi coudé ou non.

Un instrument inverse toutes les directions. Si on utilise un renvoi coudé, le haut et le bas sont correctement orientés, la gauche et la droite inversées. En ajoutant un appareil photo numérique directement au foyer de l'instrument, les quatre positions sont vues comme dans la réalité. Avec l'APN sur un renvoi coudé, le haut et le bas sont inversés, la gauche et la droite conformes à la réalité, hors décalage de positionnement.

Dans un PST, la vue en direct est correctement orientée.

 

Représentation conventionnelle du Soleil avec le Nord solaire en haut et l'Est à gauche (image Climso)

Vision directe dans un instrument
avec renvoi coudé
image APN direct au foyer
APN avec renvoi coudé