Motorisation de crayfords

Les crayfords avec démultiplication 1/10 sont très pratiques pour la mise au point en visuel. Mais en imagerie, la motorisation est pratiquement indispensable, surtout avec une focale importante.

J'ai donc motorisé deux crayfords, un William Optics et un Kepler pour les lunettes de 150 et de 120 mm et un Baader pour la 90.

Les deux crayfords modifiés, à gauche le Kepler et à droite le WO. La démultiplication 1/10 a été démontée, et un coupleur d'axe installé. Quelques perçages, ainsi que la réalisation de petites pièces, ont été nécessaires pour adapter le support des moteurs sur les coques des crayford. Le couple étant très important, il suffit de desserrer la vis du coupleur pour manoeuvrer facilement le crayford si nécessaire.

Les moteurs ont été commandés chez Robotshop. Ce sont des moteurs 12 Vcc avec un couple important de pratiquement 12 kg et une vitesse de 12 tours à la minute en sortie d'arbre (réf.: Moteur à Engrenage Cylindrique 12V 12RPM 166oz-in Cytron )

La motorisation des deux crayford terminée. Des capuchons thermorétractables protègent les moteurs

Le moteur est alimenté en 12V par une raquette d'EQ6 modifiée par C. Guillou (merci!). Un bouton avant / arrière et un potentiomètre permettent un fonctionnement aisé du crayford

Le crayford Kepler en situation sur la lunette de 120mm

Motorisation du crayford Baader (sans démontage) avec un moteur pour Skywatcher. Il faut réaliser une pièce pour adapter le moteur et se procurer une roue dentée ainsi qu'une courroie en choisissant bien la longueur... (coût environ 90 euros). Ce crayford est à mon avis le plus performant de tous.

Moteur - Roue dentée et courroie