Le Soleil

La surface du Soleil visible par l'oeil humain porte de nom de photosphère, dont la température est de 5800 K. Si les grosses taches sont visibles à l'oeil nu (avec protection), la granulation nécessite, elle, un grossissement assez important (voir ici)

Nous allons voir les principaux centres d'intérêt de la surface solaire:

1: le bord du Soleil s'appelle le limbe, il est bien défini car l'épaisseur de la photosphère est faible - 500 km - ce qui permet de faire des mesures précises du diamètre solaire et ainsi de mesurer son aplatissement.

2 : Ces parties claires portent le nom de facules photosphèriques. Elles bordent les taches, mais peuvent être présentes aussi dans les régions sans tache. La température des facules est de l'ordre de 8000 K. Les plages faculaires sont composées de facules.

3 : On trouve des taches et des groupes de taches. Les taches sont d'abord des pores, éléments de la granulation 7 solaire, qui grossissent et qui deviennent des taches. La granulation est composée de granules qui ont une dimension de 1000 km environ et qui sont séparées par la matière inter-granulaire. La durée de vie moyenne des granules est d'une quinzaine de minutes.

Les taches vont généralement par deux et, le Soleil tournant de gauche à droite, la première porte le nom de tache de tête et la seconde tache de queue du groupe bipolaire. Pour un cycle solaire donné et un hémisphère donné - nord ou sud - la polarité de la tache de tête est la même. Cette polarité s'inverse dans les deux hémisphères d'un cycle solaire au suivant. Les taches n'apparaissent pas, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud, au-dessus de 40° de latitude. Plus le cycle avance, plus les taches apparaissent près de l'équateur solaire. Les régions actives sont numérotées par le NAOO .

( cliquez sur l'image pour la numérotation des taches)

Les groupes de taches peuvent être très complexe et comporter des dizaines de taches. Ces groupes ont des durées de vie de plusieurs rotations, ils peuvent ainsi rester visibles une centaine de jours. Mais dans 50% des cas, la durée de vie d'un groupe ne dépasse pas deux jours. Certaines taches ne se développent pas et disparaissent en quelques heures 4. Le diamètre des taches varie généralement de 5000 à 50 000 km, voire plus. Chacune des taches comporte deux régions, l'ombre 5 et la pénombre 6 autour. La pénombre se forme à des altitudes différentes de l'ombre comme le montre la tâche qui se trouve au bord du limbe sur l'image ci-dessus. L'effet de perspective déforme la géométrie de la tache quand elle est vue près du bord (effet Wilson).

L'origine d'un groupe bipolaire est l'arrivée d'une boucle de champ magnétique fort provenant de l'intérieur du Soleil. La température de l'ombre d'une tache est comprise entre 3700 et 4200 ° K. Les taches sont parfois coupées en deux par un pont de lumière blanche qui annonce le déclin de la tache ou du groupe. Enfin, les taches et les groupes sont classés selon leurs formes. La classification la plus connue est celle de Mc Intosh.

Si l'on considère la partie horizontale d'une boucle magnétique, sa densité interne est faible par rapport à l'extérieur. La faible densité de la boucle, due à la présence de champ magnétique, entraîne une poussée d'Archimède P, qui la déforme malgré la résistance due à la tension T des lignes de force du champ magnétique.

Les deux polarités des taches sont de sens opposés, le champ sortant d'un coté (nord) et se dirigeant vers le Soleil de l'autre (sud). En visuel, on aperçoit alors des petites structures en forme d'arches, les lignes de force magnétiques étant mises en évidence par la matière ionisée.