Station
Accueil Remonter

 

Accueil
Observation
Images
CCD
Etoiles Reperes

 

  Méthodes de mise en station

Plan

1) Mise en station en pointant une étoile près du Pôle

2) Mise en station avec le chercheur polaire

3) Mise en station par la méthode de Bigourdan

4) Mise en station avec une caméra CCD

Définition :

On dit qu'un instrument astronomique est en station quand l'axe polaire de l'instrument est dans le plan méridien du lieu et qu'il pointe en direction du pôle céleste. Rappelons que l'inclinaison de l'axe polaire de l'instrument est égal à la latitude du lieu.

Quelques règles générales:

Avant d'aborder une technique particulière, il importe de s'assurer que les règles suivantes sont respectées:

 

La base équatoriale doit être horizontale; le contrôle avec un niveau à bulle est nécessaire, parfois ces niveaux sont incorporés dans la base même dans les sens N-S et E-W .

L'axe de déclinaison doit être perpendiculaire à l'axe d'ascension droite de l'instrument .

L'axe optique du chercheur doit être aligné avec l'axe optique du télescope.

L'alignement des cercles de coordonnées. La documentation de l'instrument doit comporter la manière d'étalonner ces cercles. En tout état de cause pour le cercle de déclinaison, on doit pouvoir pointer un objet, lire les coordonnées, retourner de 360 degrés le tube, relire les coordonnées qui doivent être les mêmes que la fois précédente. Si ce n'est pas le cas, il faut régler le cercle de coordonnées au milieu des deux lectures. Si, par exemple, on a trouvé 44 dans un sens et 46 dans l'autre, on prendra 45. En tout état de cause, dés que la première étoile brillante de la soirée est au centre de l'image CCD, on vérifie que le cercle de déclinaison affiche bien la déclinaison de l'étoile pointée, sinon on en profite pour le régler.

En ce qui concerne le cercle d'ascension droite, je le réglais sur le temps sidéral local au début de l'observation lorsque j'utilisais les excellents codeurs d'EURÉKA 2001. Avec le Système GEMINI, le pointage étant automatique, je ne touche plus au cercle d'ascension droite. Il suffit de mettre au début le télescope dans une position de repos précise ou le tube pointe le pôle , les poids étant à la perpendiculaire dans leur position la plus basse.

1. Mise en station sur une étoile près du Pôle

C'est une méthode simple et plus rapide que la méthode de Bigourdan puisqu'elle permet de visualiser les défauts de mise en station en azimut et en hauteur sur une seule étoile. Il s'agit de la méthode de King adaptée visuellement.

On commence par mettre l'entraînement horaire, on vise une étoile prés du pôle et on oriente le réticule, avec le rappel en déclinaison, de façon a ce qu'il soit dans le sens Zénith<-->Horizon et que le déplacement de l'étoile se fasse le long du réticule.

Point n'est besoin de retenir des formules, un moyen mnémotechnique simple permettra de connaître, en fonction du sens de la dérive de l'étoile, quelle est la manœuvre à appliquer.

Comme nous sommes face au pôle, nous savons que l'ouest est à notre gauche et l'est à notre droite; en haut, le zénith et en bas l'horizon. Bien sur dans un oculaire tout est inversé, mais le raisonnement reste le même puisque nous plaçons ces quatre points Zénith, Ouest, Horizon et Est sur un cercle en lui donnant le sens inverse des aiguilles d'une montre "Zénith en haut, Ouest à gauche, Horizon en bas et Est à droite.

Constat sur l'étoile

Action sur l'instrument

Si dérive vers le Zénith

Déplacer l'axe polaire vers l'Ouest

Si dérive vers l'Ouest

Abaisser l'axe polaire vers l'Horizon

Si dérive vers l'Horizon

Déplacer l'axe polaire vers l'Est

Si dérive vers l'Est

Élever l'axe polaire vers le Zénith

Vous remarquerez que si la dérive de l'étoile a lieu sur un des quatre points du cercle, c'est celui immédiatement après en se déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui nous indique dans quel sens il faut agir.

A noter que si vous avez une dérive en diagonale, cela signifie que vous avez un défaut en azimut et en hauteur. Il conviendra de corriger un sens après l'autre.

2) Mise en station sur l'étoile Polaire

1.1) Le Viseur polaire:

Sur de nombreuses montures et, plus particulièrement, sur les montures Allemandes, un viseur polaire est incorporé à la base équatoriale et permet un alignement plus facile de la base équatoriale. Il faut bien noter que ce viseur ne permet qu'un alignement très approximatif.

1.2) Le Chercheur polaire

L'utilisation d'un chercheur polaire, contenant un cercle sur lequel doit être positionnée la Polaire à l'endroit exact ou elle doit se trouver au moment TU de l'observation, facilite, grandement, la mise en station. Ces chercheurs sont livrés avec un double disque qui donne la position approximative de la polaire en fonction de la date et de l'heure de l'observation. Il importe de savoir si le disque correspond à un chercheur à renvoi coudé ou à visée directe, car ce n'est pas, habituellement, précisé. La démarche que nous proposons va nous faciliter la tache.

1.2.a) Connaître le passage au méridien du lieu

de l'étoile polaire est la première information à savoir; pour cela nous allons dans une carte du ciel du logiciel et nous cliquons sur l'étoile polaire et relevons le passage au méridien de la "Polaire", soit pour le 26/03/99 le passage au méridien supérieur se fait à 14h06m à Perpignan et le passage au méridien inférieur à 02h04m.

1.2.b) Connaître le sens du mouvement de l'étoile polaire dans le ciel.

A partir de cette donnée, nous pouvons tracer un cercle avec les positions de la polaire, dans l'ordre, en haut ( au méridien) , à l'Ouest, en bas et à l'Est, telle qu'elle apparaîtra, successivement, dans le ciel . Si nous sommes face au Nord, il est clair que nous avons l'Est à notre droite et l'Ouest à notre gauche et que le mouvement apparent des étoiles, allant d'est en ouest, nous paraîtra défiler de droite à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Face au Sud, l'Est se trouvant à notre gauche, le mouvement apparent ira dans le sens des aiguilles d'une montre.

1.2.c) En déduire les positions dans un Chercheur à visée directe et à renvoi coudé.

Des que l'on a repéré les quatre positions principales de la polaire dans le temps, il est, alors, facile d'en déduire les positions dans un chercheur à visée directe ou tout est inversé et celui avec renvoi coudé ou seul l'axe Est Ouest est inversé.

Trois schémas éclaireront notre discours : 

 

Muni du dessin correspondant à notre chercheur, nous n'aurons aucune peine à placer la polaire à l'endroit ou elle doit se trouver au moment de l'observation.

1.2.d) Visualisation des positions de la Polaire

Dans "options d'affichage" de la Fenêtre du ciel, on coche la case "tenir compte de l'horizon pour l'orientation de la carte" dans "affichage général" et dans "CCD et Télescope" on définit un cercle central de 1 degré qui va visualiser approximativement le cercle autour duquel tournera la polaire. On fixe le centre de la carte à 00h00m00s et à +89°59'59" en cliquant sur l'icône représenté par une main. Dans la sous fenêtre "étoiles" d'options d'affichage" on ne cochera que la case des étoile du BSC. Ensuite, on affiche la carte du ciel et on clique sur l'étoile polaire pour connaître l'heure de passage au méridien; on affiche cette heure dans "options d'affichage de la carte" et on rafraîchit la carte. La polaire va se positionner au méridien supérieur de petit cercle central :  PN_MS (image). Pour les autres positions + 6 heures, +12heures et +18 heures après le passage au méridien, il suffira de modifier l'heure comme précédemment.

Voir les autres positions : PN_6h, PN_12H, PN_18h,

Bien entendu, ceci est la théorie; la pratique nous enseigne qu'avec le nombre d'imperfections de nos instruments il est très difficile d'aligner précisément l'axe polaire de la monture avec le pole céleste. Il est préférable pour ceux qui pratiquent la CCD de faire appel aux méthodes plus spécifiques en pointant le Pôle Nord.

Pour le visuel la méthode polaire est suffisante ainsi que celle de BIGOURDAN que nous développons ci-dessous:

  3) Méthode de BIGOURDAN

2.1) Réglage dans le plan méridien IMAGE

Visons une étoile près du méridien et de l'équateur et constatons ce qui se passe dans l'oculaire : si la dérive de l'étoile se fait dans la direction du nord, notre monture est orientée trop à l'est. Pourquoi l'étoile dérive-t-elle vers le nord ? Tout simplement parce que notre étoile après avoir passer le faux méridien de notre monture qui se trouve, donc, avant le vrai méridien, va continuer à monter jusqu'au vrai méridien qui se situe après, plus à l'ouest par rapport à notre monture.

A l'inverse, si notre monture est, cette fois ci, orientée trop à l'ouest, notre étoile va dériver vers le sud, tout simplement par ce que lorsqu'elle arrive au vrai méridien qui est avant le faux méridien de notre monture, elle va commencer à entamer sa descente.

2.2) Réglage de l'inclinaison de l'axe polaire.

 Visons une étoile située à 6 heures à l'est, c'est à dire plein Est, et à 45° de déclinaison. Si l'axe polaire de l'instrument est trop haut, l'étoile visée montera plus vite qu'elle ne le devrait et, dans l'oculaire, on constate une dérive vers le nord.

Par contre, si l'inclinaison de l'axe polaire de l'instrument est trop bas par rapport au vrai pôle, l'étoile visée aura tendance à monter moins vite qu'elle ne le devrait et paraîtra dans l'oculaire dériver vers le sud.

Si l'on pointe dans les mêmes conditions à l'Ouest, les dérives sont inversées

Dans la pratique, on aura intérêt, dans la journée, à orienter approximativement à l'aide d'une boussole, par exemple, la base équatoriale de l'instrument. Le passage au méridien du soleil peut aider à cette mise en station approximative si on possède un filtre solaire à l'objectif et que l'on équipe le chercheur d'un papier Mylar. Comme le papier Mylar laisse passer des UV, il est conseillé de ne l'utiliser que pour des observations très courtes et occasionnelles.

Il est conseillé, pour suivre la dérive d'une étoile, d'employer un oculaire réticulé éclairé en orientant les fils de façon à ce que le fil Nord-->Sud soit parallèle au mouvement de dérive de l'étoile.

4) Mise en station avec une caméra CCD

Feuille de calcul KING à télécharger & Extrait de CCD et TÉLESCOPE N° 15 , page 45

1) La mise en station doit être, déjà, réalisée à plus ou moins 1 degré.

2) Mettre l'entraînement de la monture en marche,

3) Faire une première image, à l'instant t1, de la région entourant le pôle,

4) Faire une seconde image, à l'instant t2, soit t1+10minutes, de la même région,

5) On choisira une étoile identique dans les deux champs en notant les coordonnées x et y pour en déduire le déplacement apparent.

6) On introduira les données x1, y1 et x2, y2 ainsi que le temps t2-t1 dans la feuille de calcul EXCEL

Pour cela, il faut placer un repère, avec la souris, sur l'image prise en continu, du point ou aurait du se trouver l'étoile si le télescope avait été en station.

7) Il suffit, en agissant par des mouvements fins sur la base équatoriale en azimut et en hauteur, d'amener l'étoile choisie sur le point indiqué par la souris.

Page suivante : observation

*

[bottom.htm]Dernière modification le 05/11/2014