back to home
Journal de bord
Février 2005

Réaction (Rayons X)
Franck Thomas

Paradoxe de Fermi

J'ai vu aussi l'émission. C'était bien !

J'aimerais revenir sur le paradoxe de Fermi (que j'appellerai PF pour faire court) qui a été évoqué à travers de Rayon X :

Tout d'abord le paradoxe de Fermi ne s'appelle pas la Preuve de Fermi, il en faudrait pas confondre. Malheureusement la confusion est fréquemment faite et je regrette que les intervenants n'aient pas insisté plus sur la façon d'interpréter un paradoxe !

Un paradoxe en science a pour but de montrer les limites de nos connaissances scientifiques actuelles. Je rappellerai à ce propos le paradoxe de Zénon, ou celui de l'obscurité de la nuit, Lesquels sont aujourd'hui résolus par la science mais ont été l'objet de vifs débats séculaires. Et pourtant, personne n'a osé affirmer que le paradoxe de Zénon était la preuve que le mouvement n'existait pas ou que celui de l'obscurité de la nuit que la nuit noire n'existait pas. Pourquoi alors le PF a un statut aussi différent que les paradoxes cités précedemment.

Je pense tout d'abord qu'on touche ici au tabou extraterrestre, la peur que l'homme ne soit pas au sommet de l'évolution cosmique de l'Univers et que d'autres peuples sur d'autres planètes nous surpassent et nous sommes à la merci de leur bon vouloir doivent angoisser ;-)) plus d'un.

Pourtant, on a bien affaire à un paradoxe puisque si nous acceptons le fait que l'émergence de l'intelligence dans l'Univers est universelle alors nous devrons l'observer partout mais nous ne l'observons pas.
De nombreuses solutions que je résume ici ont été apportées, elles sont toutes aussi élégantes les unes que les autres et je ne comprends pas pourquoi on devrait privilégier une plus que les autres.

Quelque soit la solution pour laquelle vous penchez, n'oubliez pas qu'aucune des solutions est meilleure que les autres dans l'état actuel de nos connaissances.

Il est dommage que plusieurs solutions au PF n'ont pas été exposé dans Rayons X et que seule la solution de la solitude cosmique de l'homme fut retenue, car ça a pu, pour nombre de spectateurs, laisser l'impression à la fin de Rayon X que les extraterrestres n'existent définitivement pas, à part sous la forme de bactéries !

Franck Thomas
Posté sur la liste f-seti