• TELESCOPE PLANEWAVE CDK 12,5" f/8
Une formule Dall-Kirkham avec correcteur intégré. Son ouverture et sa longue focale sont appréciables pour les galaxies. Spécifications içi.
   
  • ASTROGRAPHE ASTROPHYSICS RICCARDI-HONDERS 12" f/3,7

Un astrographe de conception originale par Astrophysics. Son champ plan et sa rapidité en font un outil particulièrement adapté aux champs nébulaires. Spécifications içi.

.
 
  • LUNETTE TAKAHASHI FSQ 106 ED - f : 530 f/d 5
 

Montage de la FSQ sur la monture à l'aide d'une platine Losmandy et de colliers au diamètre inter de 125 mm (Socal - USA).

La lunette est lourde notamment coté porte oculaire. Avec la caméra, il est nécessaire de rajouter une masse de 3 kg en avant de la platine Losmandy pour assurer l'équilibrage en DEC.

   

A noter une adaptation mécanique spéciale par cone inversé pour le montage de la STL sur une bague spéciale visée sur la bague Takahashi n°81 montée sur le PO. Cette dernière bague, en deux parties, permet par des cales de régler finement le parallélisme.

Le montage de cette caméra par filetages n'est pas recommandé pour le survie des filets au pas de 1 mm des bagues Taka...

   
  • MONTURE ASTROPHYSICS AP 1600 GTO
 

Une excellente monture équatoriale est obligatoire en astrophotographie pour supporter des télescopes et leurs accessoires de plus en plus lourds.

La monture Astrophysics AP1600 GTO a une capacité de charge de 100 kg. Elle est donc largement dimensionnée pour supporter un astrographe de 35 kg comme le Riccardi Honders.

L'erreur périodique de la monture est de l'ordre de 4,6". Elle peut être réduite à moins de 2" via le logiciel Pempro.

La monture pèse 52 kg sans les contrepoids. Les deux éléments RA et DEC sont séparables ce qui facilite le montage par un seul homme et un éventuel transport sur le terrain.

Elle est supportée par l'excellent trépied ATS de diamètre 250mm et 20kg.

   
  • TREPIED ATS 10x36
 
   
  • CAMERAS CCD SBIG STL
 
   
  • FILTRES HaLRGB SII OIII 2" ASTRODON et BAADER HaLRGB
 
   
  • TRAIN IMAGERIE
 

Sur le Planewave CDK, un collier rotatif TAKAHASHI (CAA) est intercalé entre le focuser et la caméra. Il permet une rotation trés douce de la caméra lors de la recherche d'une l'étoile guide et du cadrage de l'image.

Des graduations angulaires sur le CAA permettent d'orienter la caméra selon les indications du logiciel The Sky6.

L'image ci-contre montre sur le CDK le train d'imagerie avec de gauche à droite : la caméra STL, l'AOL (avec capteur interne STL), un diviseur optique maison avec la remote guiding head SBIG, le collier rotatif CAA et enfin le porte oculaire du CDK.

L'ensemble pèse 4,3 kg.

   
   
   
ANCIEN MATERIEL (vendu)
 
   

Telescope Celestron C14 (355mm)

Ce C14 d'origine avait été modifié pour recevoir les améliorations suivantes :

- tube en fibre de carbone,

- ventilateurs de mise en température

- flocage interne du tube,

- blocage du miroir primaire.

Plus d'infos içi

   

Porte-oculaire JMI NGF XTc + Robofocus

A noter que le serrage des accessoires ne se fait qu'avec une seule vis de 3,5mm. Très léger pour un PO annoncé pour supporter une charge de 4 kg. Pour supporter la STL, l'AOL et le collier rotatif, soit 3,6 kg, j'ai collé une bague avec filetage intérieur M72 dans le coulant de 3".

Ce PO a été modifié avec la fixation sur le corps d'une bague spéciale destinée à supporter la caméra. Voir içi.