Retour


Observatoire du Mont Chiran  ( Alpes de Haute Provence )


Adresse : Observatoire du Chiran, 04330 BLIEUX, géré par l’association A.B.C.D.E (Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l’Éducation. 
Tel. de l'association : 04 92 34 23 93. 
Tel. de l'observatoire: 04 92 74 70 85.
Site internet : http://www.astro-blieux.fr 
e-mail: contact@astro-blieux.fr 

En cas d’absence, renseignements et réservations peuvent également êtres demandés au gîte d’étape "La Chambrette" de BLIEUX, tel : 04 92 34 24 04

L’observatoire est situé au sommet du Mont Chiran, à 1905 m d’altitude, sommet arrondi que l’on distingue de loin car situé au juste au nord-ouest du Mourre de Chanier dont la silhouette, vue de la vallée de la Durance, évoque une table basse ou une enclume. Ces montagnes ferment au nord le site prestigieux des Gorges du Verdon, avec en aval le joli village de Moustiers Sainte-Marie, puis le Lac de Sainte-Croix.

Pour accéder à l’observatoire avec du matériel, le plus simple est, après avoir averti le responsable, d’arriver par la D17 que l’on prend à partir de la D907 (vallée de l’Asse, affluent de la Durance) à hauteur de Mézel. La D17 est une toute petite route, goudronnée jusqu’à Majastres, puis en terre battue. On se sent alors vraiment à l’autre bout du monde, bien loin de l’agitation touristique du lac de Sainte Croix et des gorges du Verdon, et l’on se demande fréquemment si l’on est toujours sur le bon chemin. La piste, praticable en berline, est longue. Il faut prendre un embranchement à gauche (barrière aprés quelques centaines de mètres, d’où la nécessité de prévenir) qui mène à un petit col (le portail de Blieux) entre Chiran et Chanier, et aboutit après de nombreux lacets au sommet du Chiran. On peut également monter en randonnée si l’on n’est pas chargé (compter alors au moins 2 heures à partir de Majastres à l’ouest, 2 heures à partir de Perier au sud, ou 3 heures à partir de Blieux au nord). La récompense d’un si long trajet est là : le panorama est immense, à peine gêné à l'est par le Mourre de Chanier. La Méditerranée, à 60-70 km à vol d'oiseau, occupe l'horizon sud-est.

Les qualités aérologiques et photométriques du site font qu'il est initialement retenu par le CNRS en 1967 comme station expérimentale de recherche de site pour l'installation d'un télescope géant de 3,5O m de diamètre. L'avenir nous dira que le développement d'observatoires hors métropole fut préféré. En attendant, sont installés une station météo, un télescope de 300 mm et une lunette polaire. L'observatoire est utilisé ensuite par l'INAG (institut national d'astronomie et de géophysique) en collaboration avec les observatoires de Marseille et de Lyon et un Ritchey-Chretien de 1 m de diamètre est mis en service en 1977 jusqu'en 1986 (d'après Observatoires Astronomiques de la région PACA, Itinairaires du patrimoine, textes de J.Davoigneau et F.Le Guet Tully).  . En 1989, l'association A.B.C.D.E. reprend les installations.

Une vaste coupole abrite un télescope de 305 mm de diamètre et un 600 mm est en projet. Il y a assez de place pour mettre plusieurs autres instruments en station à proximité.  Ci dessous les bâtiments de l'observatoire.





Une bâtisse permet un hébergement confortable (eau, électricité 24 volts, chauffage en hiver, 2 chambres de 4 lits, cuisine, petite douche..). Il est proposé des nuitées ou des demi pensions, avec des réductions pour groupes ou séjours prolongés.

Par ailleurs, pour ceux qui ne voudraient pas séjourner au sommet, il y aurait possibilité de monter ses instruments en station à proximité du gîte de Blieux qui fournirait alors l'hébergement (26 couchages). On accède au joli hameau de Blieux par la D 24, que l’on prend à partir de la N 85 entre Barrême et Castellane. L’humidité y est cependant plus importante qu’au sommet.  Enfin, à partir de Blieux, il faut compter 3 heures pour monter à l'observatoire à pied,  et plus d'une heure pour s'y rendre en voiture : soit par une longue piste qui contourne la montagne par l'ouest (4x4 conseillè)  jusqu'à Majastres, soit par la route (par l'ouest: Barrème, Mezel, Majastres et continuer par la piste,  ou bien par l'est: Castellane, Rougon, Les Louches et continuer par la piste). 

 

- A suivre.. 

JP.B