Retour

Région de la montagne de Lure et Observatoire Marc Bianchi (Société Astronomique de la Montagne de Lure).  (Alpes de Haute Provence)

- Cela regroupe plusieurs sites possibles d’observation et d’hébergement dans une même région, avec comme dénominateur commun la montagne de Lure, considérée par les amateurs qui la connaissent, comme un bon site astronomique, avec moins de pollution lumineuse qu’à l’Observatoire de Haute Provence ( http://www.obs-hp.fr/ , visites : http://www.obs-hp.fr/www/visites/visites.html ) qui pâtit de la proximité de Manosque et de Forcalquier.

- On accède au sommet de Lure surtout par la D113 à partir de St-Etienne-les-Orgues, petit village au nord de Forqualquier. La toute petite station de ski de Lure comprend quelques bâtiments rustiques et un petit restaurant snack. La présence possible d’un vent du sud ou du sud-ouest est peu gênante car la face sud de la montagne est en pente douce et l’écoulement du vent est laminaire et peu turbulent. Par contre, la présence d’un vent du nord génère des turbulences car la face Nord de la montagne est abrupte. Le passage nocturne d'automobiles est très faible.  L’altitude est de 1600 -1700 m. L'endroit est à la fois sauvage et familier, paysage des romans de Jean Giono, où le temps s’écoule différemment.  Cette atmosphère particulière que j'ai toujours ressentie à Lure rend bien difficile le retour vers la civilisation.






Sur la butte qui domine les quelques bâtiments de la station de ski, trône la coupole de l’observatoire de la Société Astronomique de la Montagne de Lure (S.A.M.L):   http://astrosurf.com/saml/    Les contacts sont la Médiathèque de St Etienne les Orgues (04 92 73 02 57)  et Stéphane Dumont (06 26 42 39 09). Cette association propose des soirées d’observation (minimum 3 participants) avec un C.14. et des conférences. 
Des images de l'observatoire, et de splendides images ccd du ciel profond prises à cet observatoire, sont visibles sur le site web de Stéphane Dumont:   http://www.astrosurf.com/dumont/  

- On peut planter son télescope soit à proximité de la coupole, soit dans les environs de la station.   Les possibilités d’hébergement existent mais sont peu développées. A l’heure actuelle, il faut plutôt compter sur le camping-car ou le camping sauvage. 

- Si l’on veut un hébergement plus confortable, il faut redescendre à 750 m d’altitude, où l’on peut trouver plusieurs hôtels, maisons d'hôtes et gîtes prés de Cruis et de St Etienne Les Orgues. On est alors entre le sommet de Lure (à 18 km au Nord) et Saint Michel l’Observatoire (à 16 km au sud) où se trouve l'Observatoire de Haute Provence.   On peut citer: 

1/  "Le mas des Grailles", à 1 km à l'est du charmant petit village de Cruis, sur la D.951, qui propose 6 chambres d'hôtes de 2 à 3 personnes, ouvrant sur une terrasse où les télescopes peuvent rester en station, avec un horizon sud très bien dégagé, dans un environnement magnifique de 20 hectares. Une grande salle de réunion est disponible.  Contact: M. Alain COSTES,  Tel: 04 92 77 04 83.  
site Web:  http://www.mas-des-grailles.com     e-mail: alain.costes1@worldonline.fr  
Les propriétaires de cette splendide maison d'hôtes gèrent également "L'auberge de l'Abbaye", situé au centre du  village de Cruis, Tel: 04 92 77 01 93.
    
2/  "Grand Champ ", entre Cruis et St Etienne  Les Orgues, également sur la D.951, qui propose 3 niveaux de prestations:  5 chambres d’hôtes de 2 à 4 personnes, un gîte comportant plusieurs chambres, et plusieurs emplacements de camping, dans un endroit calme et sympathique (piscine). Les télescopes peuvent rester en station sur la pelouse. L'horizon sud est bien dégagé. Une salle de réunion est disponible. Grand Champ a récupéré une partie de la clientèle européenne de l'observatoire de Puimichel depuis la fermeture de ce dernier.  Contact: M.Philippe PATRIER, Sambuc, 04230 CRUIS, 04 92 77 01 10,  site Web:  http://www.multimania.com/grandcham    e-mail: ppatrier@aol.com.  

Il existe d'autres hôtels et un grand nombre de chambres d'hôtes certainement sympathiques mais que je ne connais pas.
               

A  suivre.. 

JP.B