Retour


Observatoire SIRENE, sur le plateau d'Albion (Vaucluse)

 

Observatoire Sirene,    84400 LAGARDE D'APT
Tel: 04 90 75 04 17
e-mail: sirene@obs-sirene.com  

site web:  http://www.obs-sirene.com

L'observatoire astronomique SIRENE (SIlo REhabilité pour Nuits Etoilées), géré par une équipe composée d'astronomes professionnels et de grands passionnés, a été inauguré en mai 2001. Il est situé à 1100 m. d'altitude, sur le plateau d'Albion, sur une ancienne zone de lancement de missiles stratégiques, sur la commune de Lagarde d'Apt, à 6 km au sud du village de St Christol, et l'on y accède par la route D.34, . 

Le plateau d'Albion est une vaste région située au sud-est du Mont Ventoux, au sud de la montagne de Lure, et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. La pollution lumineuse est faible. A vol d'oiseau, les villes les plus proches sont Apt à 16 km au sud, Forcalquier et Manosque à 24 et 30 km à l'est, Carpentras à 34 km à l'ouest. Les grandes villes sont à plus de 50 km: Aix au sud, Avignon à l'ouest. 
L'horizon est très dégagé sur 360°.




(photo Sirene)

L'observatoire se compose de deux magnifiques et vastes coupoles, de plusieurs abris métalliques montés sur rails abritant d'autres instruments plus légers, d'un bâtiment (salle de contrôle abritant l'informatique, belle bibliothèque, petite cuisine, coin repos) et d'une splendide yourte moderne (zone d'accueil).
Les instruments sont:
- Un télescope de 635 mm de diamètre, avec un foyer Cassegrain et un foyer coudé  ce dernier permettant aux handicapés moteurs d'accéder facilement à l'oculaire. Belle et louable initiative.
- Un Newton 406 mm, sur monture Trassud ZX10.
- Un Newton 258 mm,.
- Un coronographe de 107 mm.
- Des instruments plus classiques:  Vixen GP 200, C8  ....
Les plus gros instruments sont automatisés et équipés à la fois pour l'observation visuelle, la ccd et la photographie argentique.

Ci dessous le 635 mm sous sa coupole, avec son foyer coudé permettant l'observation en position assise.

(photos Sirene)

L'observatoire organise des nuitées sur réservation, et propose la location d'une emplacement pour installer à demeure votre matériel pour une longue période.  On peut consulter "on line" la disponibilité des instruments et les tarifs proposés.

Un coin repos permet de se reposer pendant la nuit, mais l'hébergement proprement dit n'est pas possible sur place. Une liste non exhaustive de gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, ou campings, est proposée en consultant le site web de Sirene, dans un rayon de 3 à 13 km. L'hébergement le plus proche est la ferme auberge "Les Esfourniaux", qui propose gîte et chambres d'hôtes dans un cadre particulièrement calme, agréable et loin de toutes nuisances : 04 90 75 01 04

La région est magnifique et la proximité de l'Observatoire de Haute Provence (à St Michel l'Observatoire, prés de Forcalquier : http:// www.obs-hp.fr ) et de la montagne de Lure (voir Société astronomique de la montagne de Lure : http://astrosurf.com/saml/ ) peuvent être des atouts supplémentaires.

Bonnes nuits.

A suivre ...

JP.B