Accueil IMAGES ASTRO TECHNIQUE OU ALLER ? NUIT NOIRE LIENS

 

Comment lutter contre la pollution lumineuse nocturne ?

 

La lumière émise par l'activité humaine éteint les étoiles: lampadaires mal conçus, éclairages surpuissants, faisceaux lumineux dirigés vers le ciel, publicité lumineuse nocturne anarchique, illumination permanente de monuments, mise en éclairage de sites particuliers,  lasers de discothèques, sont autant d'atteintes à la beauté du ciel nocturne et d'entraves à sa contemplation.  

La pollution qui en découle n'est pas perçue comme telle par ceux là mêmes qui la produisent.  Pour que la nuit reste noire dans certains sites privilégiés, et pour qu'elle le redevienne ailleurs, il nous faut convaincre nos proches, nos voisins, les acteurs du développement local, nos élus et décideurs communaux.

La nécessité de protection du ciel nocturne telle que nous la ressentons s'appuie également sur des arguments écologiques environnementaux (préservation d'écosystèmes, économies d'énergies) et financiers (économie des deniers publics), qu'il nous faudra mettre en avant car plus aptes à toucher nos interlocuteurs.

 

Vous trouverez ci après des moyens, des conseils et des argumentaires pour mener à bien cette démarche :


- L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) présente sur son site web tout ce qu'il faut savoir, édite un bulletin S.0.S ("Save Our Sky") plusieurs fois par an, propose des plaquettes destinées à sensibiliser les personnes, entretient une liste de discussion ("ciel noir") sur le net et organise des rencontres entre les membres de l'association et avec les élus locaux. Un représentant ANPCEN dans (presque) chaque département français peut vous conseiller et vous aider :   http://www.anpcen.fr  

- Le site de l'International Dark sky Association (IDA) :    http://www.darksky.org/