UN PEU DE FOCOMETRIE........






Pour calculer la position d'un réducteur de focale ou d'une barlow par rapport au foyer d'un téléscope, il nous faut connaître la focale de ceux-ci. Or il est bien rare de connaître la focale d'un réducteur ou d'une barlow. Pourtant il existe des moyens simples d'en avoir une idée à qq mm près :

A) Focométrie d'un réducteur

                                    Principe :

principe1

Tous les rayons provenant de l'infini sont // à l'axe optique et convergent vers F', c'est la définition même d'un système optique convergent.
Il suffit donc d'utiliser cette propriété pour déterminer OF'. Pour cela soit vous utilisez un objet situé approximativement à l'infini comme la Lune ou le Soleil, et vous projetez leur image à travers le réducteur sur un écran. La distance entre le réducteur et l'image vous donnera OF'.
Soit vous pouvez faire un petit montage trés simple :

schemared
Ainsi l'objet (produit par la source de lumière) partant de F', son image est projetée à l'infini. Cette image réflêchie par le miroir devient un objet à l'infini, qui aprés avoir de nouveau traversé le réducteur, devient une image en F'.
Voici concrètement ce que cela donne :
 photored

Il suffit donc de déplacer le réducteur le long de l'axe optique jusqu'à ce que l'image retournée par le miroir soit nette sur l'écran. Puis de mesurer la distance entre le réducteur et l'écran qui vous donnera OF'.

B)  Focométrie d'une Barlow

Dans ce cas c'est un peut plus compliqué car on ne peut pas, à première vue, faire converger les rayons lumineux. Et bien SI !!!
Rappellez  vous le schéma vu précédement  lors du calcul de la position de la barlow dans le téléscope, on avait bien une image réelle.
Voici le principe :
schemabarlow

Ainsi, il faut créer un objet virtuel avec un système convergent (ici un réducteur de focale), afin d'obtenir une image réelle avec la Barlow. Puis on mesure ObA  et ObA', et grâce aux formules de Descartes, on en déduit ObFb'.

Voici concrètement ce que cela donne :
photobarlow1
On place l'écran de manière à obtenir une image nette, puis on repère sa position car c'est à cet endroit que se trouve notre objet virtuel pour la Barlow. (J'ai choisi de faire un objet en forme de T , mais ce n'était pas une bonne idée car il est difficile, aprés, de bien localiser l'endroit où se forme l'image la plus nette avec la Barlow. Simplement deux traits au cutter espacés de 1 mm seraient plus judicieux je crois)

Puis :
photobarlow2

On pose la barlow entre l'objet virtuel (A) et le réducteur, on repère cette position (O). Puis à l'aide de l'écran on repère l'endroit où se forme l'image la plus nette, c'est là que se trouve l'image réelle (A'). On mesure alors OA et OA' et on en déduit OF' à l'aide de la formule de Descartes :
                                                                                   
Descartes       Sachant que OF = - OF'


Et voilà.........
Il existe une autre méthode en pointant une planète, on peut la trouver sur le site de Thierry Legault

 RETOUR