Bienvenue !





















Tout a commencé......

 

L'astonomie est une passion qui est née en moi il y a très longtemps, tout petit je m'intéressais déjà aux étoiles, la Lune, et les trucs bizarres qui ressemblent à des spirales, et qui, je l'apprendrais plus tard, étaient des galaxies....

Allez savoir pourquoi certaines personnes lèvent la tête sur un beau ciel étoilé et n'en décrochent plus. Et bien voilà, c'est comme ça que tout a commencé, le plus simplement du monde.

Mais avant toute chose, avant l'achat de mon premier matériel, de mon premier bouquin, je voudrais remercier une personne, Frédéric Guinepain (www.astrosurf.com/fguinepain), pour avoir eu la patience et la gentillesse de m'avoir montré ce qu'était l'astronomie d'amateur alors que je n'avais pas encore 10 ans. J'adorais les étoiles, mais il m'a permis de mettre l'oeil à travers un télescope pour la toute première fois ! Et là, que du bonheur ! Pour m'avoir conseillé, pour m'avoir montré comment fonctionnait ma toute première lunette, pour avoir su m'expliquer les bases comme très peu de gens savent le faire avec les enfants : Merci ! Enfin bref, si aujourd'hui j'en suis là, c'est j'en suis sûr en grande partie grâce à la passion de cet "amateur" (chevronné) et à son côté pédagogue de l'époque. Alors, merci Fred !!!!

Mon premier instrument, que j'ai eu pour mes 10 ans, a été une lunette 60/700. Vous savez, la fameuse lunette de grande surface (enfin pour moi c'était la Redoute !), d'une qualité abominable, qui s'envole lorsqu'on éternue... Monture azimutale de 300 grammes, un jeu effrayant lorsqu'on tournait les petites molettes, bref, la galère ! Et un grossissement donné pour 500x ! Mais oui ! Et quand on ne connait pas, on se fait avoir....

Soyons clairs : difficile de voir quelque chose dedans, et je crois que mon père passait plus de temps que moi à essayer de trouver désespérément M31 ou M13. Et bien malgré tout ça, la passion est restée intacte, ou plutôt n'a cessé de grandir, et finalement, aurais je aujourd'hui le matériel que je possède si je n'avais pas eu cette petite lunette... que j'aimais d'ailleurs, malgré tous ses défauts...

A 14 ans, je passe à la vitesse supérieure : un C8 ! Là, on n'est plus dans le jouet, plus dans le truc en plastique de grande surface, et pour moi mes vrais débuts concrets ont commencé lorsque le C8 est arrivé. En passant, merci à mes parents d'avoir cassé leur tirelire à ce moment là, car à 14 ans il est bien évident que pour moi un télescope pareil restait un rêve.

Pour rappel, le C8, c'est un diamètre de 200mm, une focale de 2000mm, ma monture était (est toujours d'ailleurs) une SPDX motorisée double axe. Le ciel où j'observais étant relativement bon, les observations devenaient de vraies observations.

Mais comme tout seul on avance au ralenti, j'ai fait ce que la plupart des astronomes amateurs font, je me suis inscrit dans un club, en l'occurence l'ASAA, l'Association Saranaise des Astronomes Amateurs, à Saran dans le Loiret. J'y ai rencontré des gens passionnés tous plus sympathiques les uns que les autres, tous membres de cette association "dirigée" par le non moins passionné Christian !

Mais en ce qui concerne l'observation, le maniement de mon C8, la lecture d'une carte céleste, etc.... je me dois de remercier deux personnes : Jean Philippe Legoff et Laurent Asselin. Déjà membres de l'ASAA, ils ont pris le temps de prendre sous leur aile ce petit jeune qui débarquait avec un C8 et qui ne savait pas en tirer profit ! Grâce à eux, je trouvais mes premiers objets du ciel profond en me déplaçant d'étoiles en étoiles, carte sur les genoux, oeil rivé au chercheur (et oui, pas de GOTO à l'époque !), et quel plaisir de tomber sur une minuscule petite tâche floue.... Bref, ce C8, c'était quand même le pied ! Ainsi les galaxies observées se sont comptées en centaines, puis j'ai essayé la photographie en parallèle, avec un vieux réflex de 30 ans et un objectif de base. Il faut bien commencer par quelque chose.

Pas de caméra CCD, définitivement hors budget (à l'époque)

Bref, le C8, j'en suis super content, d'ailleurs je voulais le vendre et finalement je le garde, et je crois que je ne m'en séparerais pas.

Oui mais.... avec le temps, on a envie de changer....

 

Et c'est en Décembre 2005 qu'une nouvelle étape "de taille" a été franchie : un gros bébé de 14"

En l'occurence, un Meade LX200 de 355mm, aussi impressionnant que beau (bah oui moi je le trouve beau), et puis voilà, c'est MON télescope, celui que JE me suis acheté. Et là, les observations sont époustouflantes.

Regardez la diférence de taille entre le Meade 14" et le C8...(voir rubrique "Mon Matériel")

C'est énorme, c'est lourd (avec contrepoids, table équatoriale, etc... il faut compter 100 bons kilos), c'est intransportable tout seul, mais je l'ai acheté pour le mettre en poste fixe donc pas de problème d'encombrement. Le seul hic aujourd'hui, c'est que je viens d'avoir une maison, et donc la construction de la cabane "observatoire" n'a pas commencé.... Par contre, dans mon site dépourvu de pollution lumineuse, je monte à 15,5 en magnitude, plutôt bien !! Autant dire que le nombre de galaxies accessibles se comptent en milliers.

En attendant le poste fixe, je me suis acheté très récemment une lunette ORION EON 80ED, spécialement pour la photographie. C'est décidé, je me mets à la photo. N'hésitez pas à consulter mes photos régulièrement, je mettrai les rubriques à jour dès que j'aurais de nouveaux clichés de qualité.

Et un jour, viendra le temps d'une caméra d'autoguidage, d'une CCD, et (aïe le prix!) d'une vraie monture équatoriale allemande pour le 355mm. Beaucoup de projets qui demanderont beaucoup de temps (et pas seulement... hum....)

 

P.S : Depuis ce temps ("Au commencement" a été écrit en 2010), l'observatoire est devenu réalité.....

Bonne visite !

Jéjé