Mes problèmes avec les franges en spectroscopie

Pour des raisons non encore élucidées, des motifs ressemblant à des franges d'interférences, entachents les acquisitions réalisées avec certaines combinaisons spectrographe-caméra CCD. Ce phénomène saute aux yeux lorsque l'on examine un "flat field" mais est également présent sur les autres images d'acquisition, sauf les noirs évidemment. Pour plus de détails je renvoie sur la page qui rassemble les informations collectées sur cette problématique. Il va sans dire que ces franges peuvent nuire fortement à la précision des mesures spectroscopiques.

Je rassemble ci-dessous les résultats obtenus avec mon matériel :

Le protocole expérimental consiste à examiner des flats acquis avec une lampe halogène éclairant l'ouverture du téléscope (cette ouverture est recouverte d'un diffuseur constitué de papier calque) suivant le protocole décrit par Ch. Buil. La focalisation du téléscope est un peu approximative (les manips sont réalisées à l'intérieur). Je présente également quelques raies de calibration pour préciser l'intervalle de longueurs d'ondes exploré.

Les résultats obtenus en haute résolution (Lhires 3)

Configuration matérielle

Longueur d'ondes explorées

Image lampe calibration

Image de flat field
ST8+2400 traits

Angstroems : 6500-6680

neon

flat 2400
ST8+1200 traits

Angstroems : 6200-6700

neon 1200t ST8

flat 1200

Les résultats obtenus en basse résolution

Lhires 150 traits + ST8

Néon : de 5000 à 10000 A Flat
neon_150t_ST8 fllat_150t_ST8

Lhires 150 traits + Atik 16

Néon : de 6500 à 8000 A Flat
neon_150t_atik flat_150t_atik

La comparaison Atik 16 - ST8

Pour avoir une vue précise de l'ampleur des franges je prends une coupe horizontale dans chacun des flats présentés ci-dessus. Il n'y pas photo...

Atik ST8
coupe_atik coupe_ST8

Combinaison DSS7 + ST7

Le spectrographe DSS7 étant un peu particulier (voir la description), quelques explications sont nécessaires pour comprendre les résultats.

Ce spectrographe comporte plusieurs fentes de différentes largeurs distribuées suivant la direction orthogonale à l'axe de dispersion. En pratique seules les fentes de largeur 50 et 100 µ sont utiles. Je présente donc ci dessous des images dont les numéros de lignes correspondent à la position de ces fentes. L'intervalle de longueurs d'ondes couvert va grosso-modo de 4000 à 8000 angstroems. La résolution spectrale est de l'ordre de 30 angstroems (pour la fente de largeur 50 µ). On trouvera ci-dessous l'image obtenue en éclairant l'entrée du spectro par une lampe à vapeur de mercure (lampe Ovio C3030) qui fait apparaitre les raies suivantes (de gauche à droite sur l'image) :

lampe ovio

Spectre d'une lampe à vapeur de mercure : la partie supérieure correspond à la fente de largeur 100 µ et la partie inférieure à celle de largeur 50 µ.

On trouvera ci-dessous une image de flat-field (le temps de pose est de 0.12 s et il m'a fallu placer 2 épaisseurs de calque diffuseur...).

flat

Image de flat field : la partie supérieure correspond à la fente de largeur 100 µ et la partie inférieure à celle de largeur 50 µ.

Le phénomène de franges semble bien apparaître : on trouvera ci-dessous une coupe horizontale correspondant à la ligne jaune dans l'image ci-dessus.

slice

Section horizontale dans l'image de flat-field

En tout cas on a du mal à reconnaître la courbe de sensibilité du Kaf 402ME équippant la ST7.