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Affichage du contenu le plus aimé le 06/11/2017 dans Messages

  1. 8 points
    Bonsoir, Voici une sélection des planètes que j'ai pu choper cette année au FT305 altaz et l'asi 120mc peut-être une dernière Uranus si la météo le veut bien ! bon ciel domi
  2. 6 points
    Bonsoir à tous ma dernière image que je viens de traiter NGC7822 une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphé.(pas vraiment connu ) Toujours avec un gros dilemme pour moi tirer sur les curseurs pour le traitement j'y suis allé plus molo ...enfin je pense .. c'est à vous de juger ... image prise dans le haut var sur plusieurs nuits en remote .... HA- 42*1200 : O3-20*1200: S2-26*1200 Total 29H20 poses http://www.nicoastro.fr/
  3. 4 points
    Juste pour vous présenter quelques paysages astronomiques, pris lors de notre périple en Amérique, autour de l'éclipse totale solaire du 21 août 2017. C'est sans prise de tête et en mode vacance, le potentiel est tellement énorme que d'autres voyages plus sérieux vont suivre ... 1) Panoramique 360° sur l'embarcadère du Lac Magone dans l'Oregon : c'était le point de vue initial pour l'éclipse, mais la foule et le caractère mouvant du quai nous a fait renoncer à cet endroit Nikon D810A - Sigma 8mm/3,5@3,5 - 30 secondes - 12800 ISO - pano de 6 images mode fish-eye - 17/08/2017 2) Une vue plus classique avec l'occasion de tester l'excellent et nouveau Sigma 14mm ... Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@1,8 - 20 secondes - 4000 ISO - 17/08/2017 3) Sur une colline surplombant le lac, pendant que le D810A engrange la circumpolaire de la composite de l'éclipse (Cf image n° ) Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@2,2 - 20 secondes - 4000 ISO - 20/08/2017 3) 4) Conjonction Lune-Jupiter sur les Grands Tétons avec les dernières lueurs du jour. Sony a7s défiltré - Nikkor 24mm/1,4@2,2? - 1,6 secondes - 100 ISO - pano de 4 images - 25/8/2017 5) La même chaine montagneuse, juste avant l'aube avec de l'airglow plein nord ... Sony a7s défiltré - Nikkor 24mm/1,4@1,4 - 8 secondes - 6400 ISO - pano de 4 images - 25/8/2017 6) Le fameux Old Faithful dans le parc national du Yellowstone. Son éruption est régulière, toute les 90 minutes en moyenne, la première de la nuit ... Sony a7s défiltré - Nikkor 24mm/1,4@2,2? - 1 seconde - 1250 ISO - pano de 4 images - 26/8/2017 7) Toutes les autres éruptions du Old Faithful ont été "massacrées" par un terroriste du light-painting, heureusement pour la dernière de la nuit, ce brave "illuminé" est allé se coucher Sony a7s défiltré - Nikkor 24mm/1,4@1,4 - 2,5 secondes - 5000 ISO - 26/8/2017 8) Blue Star Spring en circumpolaire ... Celle-là, n'a pas été une sinécure, des dizaines de frontales sont passées devant l'objectif, et oui, le Yellowstone est surfréquenté de jour comme de nuit Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@2,8 - 20 secondes - 4000 ISO - 26/08/2017 - 340 images 9) Coucher de lune sur le Norris Bassin ... Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@2,2 - 8 secondes - 5000 ISO - pano de 3 images - 27/08/2017 9) 10) Couleurs dans la nuit, toujours au Norris Bassin ... Sony a7s défiltré - Nikkor 35mm/1,4@1,4? - 8 secondes - 5000 ISO - pano de 9 images - 27/8/2017 11) Le Canyon de la rivière Yellowstone qui donne son nom au parc ... Sony a7s défiltré - Nikkor 35mm/1,4@1,4? - 8 secondes - 5000 ISO - pano de 9 images - 28/8/2017 12) Dans le même Canyon, mais à l'opposé, les premières lueurs du jour avec la lumière zodiacale ... Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@2,8 - 20 secondes - 6400 ISO - 28/08/2017 13) Et pour le plaisir et finir en beauté, les 3 images de l'éclipse ... : Nikon D4 défiltré - Sigma 14mm/1,8@2,8 - 1/6 secondes - 640 ISO - 21/8/2017 14) Sony a7s défiltré - Nikkor 24mm/1,4@2,8? - 1/6 secondes - 640 ISO - 21/8/2017 14) Composite Nikon D810A - Sigma 8mm/3,5@5,6 - 0,4 secondes - 640 ISO - pano de 4 images mode little planet - 21/08/2017 et Sigma 8mm/3,5@3,5 - 30 secondes - 5000 ISO - circumpolaire de 500 images - 20/8/2017 Stéphane
  4. 3 points
    bonjour a tous nebuleuses d'été shootées cet été justement a 1 km de la mer sony a7s défiltré et canon 200mm /4 sur star adventurer 120x 30 sec a 3200 iso DSS et PS CS2 par contre j'ai une sacré manie a reduire les etoiles,faut qu'je calme
  5. 3 points
    J’ai tenté hier soir de faire des photos de la lune au format RAW. J’ai eu beau essayer avec LightRoom de retrouver la même qualité que le JPEG sorti du boîtier, je n’y suis pas arrivé. Ou je suis une brêle, ou les ingénieurs de Canon ont vraiment bien travaillé… Télé Canon 400mm avec 2x et 1,4x, EOS M5. Cette config, en revanche, a l’air d’être optimum pour ce télé.
  6. 2 points
    Bonjour, Voici Melotte 15, au centre de IC 1805, prise "en gros plan" avec mon setup (newton 253/1472 et atik One 6). Pas évident le sho à 0.6"/p, heureusement cet objet est relativement lumineux! 9h de poses en une nuit (record perso : 5 rembobinages de secteur lisse!) 210mn en OIII, 220mn en Ha et 110mn en SII. Visualisation en Ha-SHO. Seeing 2.3" sur l'empilement des 22x10mn de ha. Prétraitement IRIS et traitement PSCS2 (avec HLVG ;)) Nathanaël
  7. 2 points
    Salut à tous, Reprise d'une image de m13 faite lors de l'achat du C8, j'étais à pleine focale du C8 à 2000mm avec l'Atik 383L+ en bin2x2. Pour la couleur en revanche j'ai récupéré une couche couleur faite avec la Flt98. Très peu de temps de poses ce qui ne permet pas de sortir toutes les étoiles autour. 35x40s en L et un peu plus en Rvb. Liens fulls : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3239 https://forum.albe.club/download/file.php?id=3241 https://forum.albe.club/download/file.php?id=3240
  8. 2 points
    Hello Ma lune du 30 octobre a été longtemps en gestation, pour finalement aboutir à une image dont je ne sais quoi penser. Je compte sur vous pour m'en dire plus Full et détails ici : http://astrob.in/320417/0/ Technical card Imaging telescope or lens: APM 107/700 Imaging camera: Canon 80D Mount: iOptron iEQ45 Pro Focal reducer: Riccardi Flattener 1.0x Software: Photoshop CS6, Adobe Camera Raw, Autostakkert!3 AS!3 Resolution: 4404x4692 Date: Oct. 30, 2017 Frames: 100 --
  9. 2 points
    Nuages et turbulence hier soir, pas de mosaïque... J'ai sauvé cette petite mer des Crises... Télescope de 150, F/30, Nikon D4 en mode vidéo, PIIP, Autostacker, PS. S
  10. 2 points
    il y a déjà longtemps le X avec mon c11 + camera celestron traitement registax je sais que mon pc ramait ce jour là!!!!!!! je poste cette image car je vois qu'il y a beaucoup de sujets sur l'astre de la nuit michel
  11. 2 points
    pierre-alain !! je corrige ! hi hi !! sont forts les suisses ,y voient tout !
  12. 2 points
    Bonsoir , l'image de la belle avant d'aller au lit, c'est voilé, mais c'est mieux qu'être bredouille , bon ciel
  13. 2 points
    Hello Le Scorpion et Ophiuchus sont partis, et mon dossier est resté en rade sur mon ordi, toujours en attente d'un complément d'images. Tant pis, je n'ai pas la patience d'attendre la saison prochaine, alors je publie ce que j'ai. Davantage d'informations ici : http://astrob.in/320285/0/ Technical card Imaging telescope or lens: Canon 18-55 IS STM f/3.5-5.6 Imaging camera: Canon 80D Mount: Skywatcher Star adventurer Software: Photoshop CS6, Adobe Camera Raw, DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6 Resolution: 5458x3842 Dates: Sept. 15, 2017 Frames: 158x30" Integration: 1.3 hours -----
  14. 2 points
  15. 2 points
    comme alain aime bien le X , pas loin de Gassendi :
  16. 1 point
    eclipse de novembre 2016 , la couleur est réelle c'est celle que voyais au moment des prises de vue , elles sont légèrement rehaussées a cause de l'apn défiltré
  17. 1 point
    Bonsoir, Le plafond de stratus d'hier soir qui n'annonçait rien de bon, s'est finalement fragmenté au dessus de l'Essonne, alors j'ai profité des rares trouées. Il y'en a eu deux de quelques minutes, entre 22h30 et minuit, je n'en ai rien perdu. J'ai retenu la meilleure des 2 séries de poses. Donc Fluorite Taka FC76 sur trépied photo, Nikon D810, 32 poses à 80 iso au 50ème. Traitement AS2, Prism et DxO. Pas facile avec la mise au point non démultipliée, mais l'optique et le D810 font merveille. La 50%: Et le lien vers la plein format: http://hpics.li/807380e A bientôt. Simon
  18. 1 point
    une méthode toute simple, mais il faut quand même trouver un petit bout de tôle , environ 1 mm d'épaisseur avoir une lime et une scie à métaux et fabriquer un outil de forme rectangle de 2 cm de large et d'une longueur suffisante pour entrer dans les 2 fentes en même temps. Et là ya plus qu'à desserrer, résultat garanti et sans risque pour le matériel Jan
  19. 1 point
    Merci Polo, René et Sauveur J'avais un souci sur le fond extérieur à la lune, alors j'ai utilisé le lasso magnétique, mais comme pour la baguette magique ça fait une coupe trop franche, alors j'ai dû assombrir un petit peu tout le long du terminateur, sur quelques mm, pour que ça fonde un peu mieux. Mais si on grossit beaucoup l'image, ça fait un peu artificiel... alors faut pas trop grossir
  20. 1 point
    On sent quand même l'expérience et le savoir-faire là
  21. 1 point
    Ah toi aussi Polo ?
  22. 1 point
    Non Serge ça c'est AS!2, le double stack c'est sur AS!3, l' option est en bas à gauche. Je n'ai pas vu une grande différence en la cochant ! Pour l'instant le seul intérêt D'AS!3 c'est la vitesse de traitement et la possibilité de traiter les très gros fichiers !
  23. 1 point
    Que tu aies fait ... sur ce coup tu es fait Polo...
  24. 1 point
    Une belle image, bravo Gérard, belle reprise ... mais certes un peu trop jaune... as-tu fait la liste des mauvais pixels (>find_hot cosme 250 ou autre)? car tes darks n'ont pas supprimé toute une série de pixels bleus et rouges ... Un petit essai pour la couleur...
  25. 1 point
    Ah oui fort jolie malgré tout !! bon ciel seb
  26. 1 point
    Bonjour, j'ai profité que la Tramontane soit tombée pour imager un peu le Soleil et même si les conditions étaient assez moyennes, cela fait toujours plaisir d'avoir un peu de Soleil et c'est bon pour le moral Comme d'habitude, je vous recommande vivement les images "full" si vous voulez vous régaler lien direct vers l'image : http://www.naturepixel.com/view/2017_10_31_soleil_halpha_mosa_sw80ed_quark_uvircut_asi174_as3_r6_autopano_6img_cc_red1850_color_copyright.jpg lien direct vers l'image : http://www.naturepixel.com/view/2017_10_31_soleil_halpha_mosa_sw80ed_quark_uvircut_asi174_as3_r6_autopano_6img_cc_red1850_copyright.jpg lien direct vers l'image : http://www.naturepixel.com/view/2017_10_31_1016_protus_chromo_ts130_quark_uvircut_asi174_as3_r6_cc_red1500_copyright.jpg lien direct vers l'image : http://www.naturepixel.com/view/2017_10_31_1135_protus_chromo_ts130_quark_uvircut_asi174_as3_r6_cc_red1500_copyright.jpg Voilà, c'est tout pour cette petite série solaire du moment Gérard
  27. 1 point
    Oui, elle est vraiment chouette cette photo ! Bravo
  28. 1 point
    Ou alors tu te fabriques un chaise astro comme Wayne Schmidt: http://www.waynesthisandthat.com/voyager.htm Amaury
  29. 1 point
  30. 1 point
    On a vu le pourquoi, la possibilité de l'utilisé avec beaucoup de configuration et qu'il est facile a mettre en œuvre, pour le coût cela dépendra de vos attentes, on peut obtenir de belles observations avec du petit matériel et des capteurs entrées de gammes, exemple une 120MC, tout comme avoir un ensemble de première ordre qu'on verrait plus orienté photos, quelques exemples de configuration ici : https://www.cloudynights.com/topic/144287-post-a-picture-of-your-assisted-visual-setup/ Vous remarquerez qu'ils commençaient à pratiquer le visuel assisté en 2007, et que de mon coté en 2015 j'avais du mal à obtenir des informations sur ce procéder en Europe . Pour la partie logiciel, j'utilise principalement celui d'atik, pour sa facilité d'utilisation et surtout pour ces performances dans la gestion de l'empilement en direct. Comparé aux autres logiciels disponibles, l'infinity d'atik a été conçus pour cette utilisation, faire du visuel assisté. Il bénéficie aussi de mise à jour régulière, dont parmi les dernières la possibilité de pouvoir l'utilisé avec les autres caméras de la gamme atik, surtout la petite dernière qui arrive avec un capteur cmos :). Présentation de l'affichage du logiciel infinity L'image vient du net. Sur la partie haute en commençant par la droite, l'enregistrement de l'image final du visuel, en tiff ou png, avec ou sans le traitement du visuel assisté, en allant sur la gauche la possibilité de diffusé en réseau sur le net, celui avec les deux flèches pas trop compris son utilité pour l'instant, le plus important celui avec la camera, c'est celui qui fait l'empilage du visuel assisté, et juste avant l’œil permet de visualisé l'image prise mais sans empilé. Le R sur la droite permet de sauvegarder toutes les prises au format fit, si on veut faire un empilement plus tard, le carré lance ou arrête le procédé et juste avant c'est la barre du temps, et pas le bar du temps passé Dans la colonne de gauche sont les paramètres de prise, les plus importants sont justement ceux montrés la, avec en premier en haut le temps d'exposition et en dessous le binning utilisé, viennent ensuite l'auto range que je n'est pas encore compris et color bal type qui permet de soit laissé la gestion de l'équilibre des couleurs en auto, soit de pouvoir jouer individuellement sur chaque niveau RGB, la possibilité aussi d'afficher l'image sans aucun correction RGB. En dessous la partie empilement avec je stack ou pas, et la possibilité de mettre un niveau de rejet FWHM en fonction des conditions atmosphérique. Les indications sur le nombre d'images empilés, les rejetés par le niveau FWHM et les non empilés du souvent au déplacement trop important de l'image. Revert permet lui d'enlever la dernière image empilé, pratique pour éviter la trace d'un passage de satellite, et Reset remet le compteur à zéro. On a un graphique qualité qui permet de voir le FHWM de chaque image. D'autres paramètres sont disponibles en dessous, je vous laisse le soin de les découvrir, je les laisse d'origine de mon coté. Pour finir en bas le carré avec les trois couleurs pour la gestion des couleurs en manuel et le mode luminance pour la gestion des trois tons en même temps, gestion qui ce fait avec les trois barres sur la droite, la noir pour les tons sombre, l'orange pour les moyens et la blanche les claires, c'est d’ailleurs le seul paramètre de réglage à s'occuper, pas besoin de faire de dark ou autres, il se charge seul de la gestion du bruit et de l'amélioration de l'image. Son point fort est sa gestion du mouvement de l'image, que sa soit pour la dérotation, les erreurs de suivis ou de mise en station. Il arrive à maintenir l'empilement sur une longue durée mais ne corrige pas l'étirement des étoiles lier au temps d'exposition trop long par à port aux différents défauts de suivi. C'est le moment de la petite image. Une observation de M16 avec la lunette de 115, 50x20s soit 16 minutes d'observation
  31. 1 point
    Bravo Gérard. Encore un croissant bien fin avec les lumières très bien maitrisées, les basses comme les hautes! Quant à la deuxième, très belle aussi niveau lumières, une très bonne 80mm bien menée aurait effectivement pu faire jeu égal par bonnes conditions.
  32. 1 point
    Superbe ta mosaïque Serge ! Pour avoir aussi participer ce 30 Octobre , la Turbu jouait beaucoup avec nos nerfs.... J'aime bien la full et les couleurs ... Bravo Bruno
  33. 1 point
    Bonsoir J'observe souvent avec ces deux diamètres (un 250 f4 perso et un 300 f4 d'un pote) et je dois dire qu'il y a une sacrée différence notamment sur les amas globulaires mieux résolus et plus brillants et sur certaines galaxies (enroulement des bras de M 51 très nets au 300, plus dépendants de la transparence au 250). Ensuite, il y a bien entendu le problème du poids. 300 f4 , c'est bien, ça fait un tube pas trop long, voire plus court que la plupart des 250. 300 ouvert à 4,5 ou 5 ça devient plus compliqué à manipuler ou à trimbaler ! Mais bon, on dira aussi qu'il y a plus de pêche dans un 350 que dans un 300, que dans un 400 par rapport à 350 etc..... Bref, si tu débutes en observation, 250 c'est quand même pas mal ! on peut tout voir !
  34. 1 point
    Bravo Raymond pour cette superbe région, toujours aussi colorée
  35. 1 point
    Wouah l'autr' lèche bottes là Heu Valère, je te signale quand même que S a au bas mot 50 ans d'expérience photoastronomique et que c'est un authentique professionnel Non mais allo quoi
  36. 1 point
    C'est déjà bien beau ! Pareil que Paul, justement je me posais la question sur un éventuel lissage visible surtout sur les trainées noires ? Mais bon ce n'est qu'une impression visuelle, encore bravo pour ce premier jet.
  37. 1 point
  38. 1 point
  39. 1 point
  40. 1 point
    J'utilise une tente Base 2" Quechua. Le tapis de sol est amovible. Ce qui permet de coiffer le matériel rapidement en fin d'observation ou en cas de météo capricieuse. Surtout en milieu de haute montagne. Le résistance au vent est bonne grâce à la forme en dôme, moyennant de bonnes sardines. Et cela constitue un bon poste d'observation durant la nuit. Ici c'est à Restefond, vers 2500m. A gauche, la tente Base abrite le 300 équatorial, pendant que à droite le 400 peut rouler sous l'auvent de la tente d'habitation, en mode brouette. La tente est bien ventilée et évite les problèmes d'humidité, ainsi que la surchauffe la journée en été. Ici en mode observation, pour le 300 en mode photo et le 400 Dobson en visuel. la tente sert de salle informatique et de repos en gardant un œil sur le matériel. Le fait d'être sous tente permet de s'abriter du froid et de la brise. Installation de rêve n'est ce pas Après cette vision bucolique enchanteresse, qui heureusement correspond bien à la réalité la plupart du temps dans nos montagnes méditerranéennes, pour être honnête je me dois d'évoquer une de ces nuits dont on garde le souvenir à jamais. Il y a ces nuits d'exception pour l'observation bien sur. Mais aussi, et c'est peu évoqué sur les forum, les nuits de tempête. Une de ces tempêtes de montagne qui vous font trouver la nuit très très longue et qui vous laissent groggy quand le matin le soleil se lève enfin dissipant le cauchemar sur un spectacle de désolation. Vent en flux continu à plus de 120 km/h avec en sus des accélérations phénoménales dans des hurlements indescriptibles, dans un fracas d’éclairs beaucoup trop proches, entourés d'impacts que nous étions. Avec le crépitement d'énormes grêlons sur les toiles et le matériel... Pendant toute une nuit! Nous laissant terrés au fond de nos sacs de couchage. Au petit matin à l'aurore je découvre ça: On dirait Philae crashé sur Tchouri vous ne trouvez pas? Les sardines ont tenu, plantées dans le sol, mais les sangles se sont déchirées transformant la tente en spi. Le matos lui a fait preuve d'une robustesse de bon aloi, bien mieux qu'une petite séance d'imagerie ! Ce sont les risques de la montagne, même dans le 06.. Tout en s'y préparant, on n'est pas à l'abri de ce genre de déconvenues, même si c'est exceptionnel. J'y pense souvent quand je vois certaines installation de camping au Restefond, ou certains instruments bâchés en haut de leur trépied comme de grandes voiles attendant la brise...
  41. 1 point
    Bravo Gérard. Superbes vues en Halpha avec la 80 et la nouvelle 130. La puissance de la 130 s'exprime bien, il y'a du monde à la surface!
  42. 1 point
    1) Le profil des rails prévus pour le télescope, c'est un standard particulier ? C est quoi pour toi les rails? 2) Tu avais utilisé une courroie lisse en DEC ? De mémoire c'etait au depart manuel,puis uneévolutin avec un moteur pas à pas une poulie avec un joint torique ...il faut me renvoyer des images 3) Tu avais utilisé quoi comme moteurs ? Moteur pas à pas crouset 4) Pourquoi cette petite pièce en laiton en bout de vis sans fin pour supporter la poulie ? Des images stp il y avait une conception assez bien faite avec silent bloc l 5) L'axe de rotation en DEC correspondait au centre de gravité du Newton avec le matériel photo Oui ; (cf très en avant du miroir) ? non pas dutout 6) Tu penses que c'est assez solide pour supporter beaucoup plus gros (genre 350mm) pour l'astrophotographie en écartant les bras de la fourche ? Oui sans problème, cependant il faut garder les pièces mécaniques et refaire la fourche car tu n as pas le meme diamètre
  43. 1 point
    Bravo Gérard, c'est vrai que çà fait du bien un peu de soleil JC
  44. 1 point
    Bonsoir Gérard , C'est très sympa de nous envoyer un peu de soleil , ça manque vraiment ici , belles protu avec ta nouvelle lulu , magnifiques images , ça cause très fort , Bravo ! Michel
  45. 1 point
    bravo gérard ! les protubérances sont très fines sur la troisième image ! que dire de plus , t'es bon partout ! polo
  46. 1 point
  47. 1 point
    C'est magnifique! la 11h16 en gros plan sur la protu en particulier! Bravo Gerard
  48. 1 point
    Bon, chus pas spécialiste en solaire, mais je passe faire un p'tit coucou Bonne soirée Gérard, AG
  49. 1 point
  50. 1 point
    Les "petits" instruments dont on parle ici, et les suivant, qui parfois deviendrons plus grand, sont tout sauf des gadgets. Ils vont constituent des outils d'initiation hyper attractifs pour bon nombre de gens qui n'auraient pas observer le ciel autrement. C'est en devenir et c'est génial. Et parmi les gens en questions, certains vont poursuivre dans ce beau loisir, parfois même devenir professionnel, et ceux là vont vraiment s'esclaffer s'ils lisent dans quelques années la "ringardise" de certains propos tenu ici ! Il est par ailleurs particulièrement croustillant de relever le dénigrement de certains qui arguent qu'il n'y a rien de bien original dans tout ceci, que cela existe depuis longtemps, qu'on y avait déjà pensé et que c'est voué à l'échec puisque d'autres ce sont planté. C'est bien peu connaitre l'histoire des techniques et avoir bien peu construit de ces mains... et s'il y a du "business" à faire, y compris par de nouveaux acteurs, c'est tant mieux, Ainsi va le monde qui avance et tant pis pour les jaloux qui se croient les gardiens du Temple. En prime, avec un peu d'imagination (c'est bien l'imagination !), on doit pouvoir faire un peu de bonne science avec ce type d'instrument, ou au minimum faire de bons TP dans le milieu scolaire et universitaire. Au fait, piloter un télescope en remote situé dans un ferme, sur lequel on ne met jamais l'oeil, c'est de l'astronomie ou pas ? Christian B